Cela donne un petit look industriel post moderne, renforcé par le choix d’un matériel noir. Mais l’installation d’un réseau apparent reste l’un des procédés les plus simples pour distribuer l’électricité partout où elle est nécessaire.
L'électricité ne se cache plus
Ce réseau très simple se compose de tubes Isolants Rigides Lisses (IRL, anciennement IRO) et de boîtes de dérivation. Il aurait pu être complété de raccords en plastique qui permettent de négocier les angles et les intersections. Ces raccords s’emboîtent ou se collent. Il existe deux versions de tube IRL, avec ou sans tulipe. Celle-ci permet un aboutage mâle-femelle. Pour cette réalisation, comme les tubes relient des boîtes de connexion, les tulipes ne sont pas nécessaires. Il n’y a pas de contre-indication à utiliser des colliers métalliques de plomberie pour suspendre les tubes.
Cavalier et marteau
De manière générale, ce sont plutôt des cavaliers en plastique qui se posent au marteau, sans vissage, soit monoblocs, soit avec une embase et un serrage par collier plastique. Dans tous les cas, il faut une fixation tous les 40 cm. Il est recommandé de réaliser un plan de l’installation, d’en reporter le tracé exact sous le plafond, de découper les tubes selon ces indications, et de les équiper éventuellement de leurs câbles avant de les mettre en place, entre deux boîtes de connexion.
La pose en vidéo
Poser un réseau électrique apparent
Les points clés
Principe de fonctionnement d'un interrupteur va et vient :
1- L' interrupteur va et vient est connecté au fil de phase venant du tableau électrique (courant coupé).
2- Puis on branche 2 fils orange appelés fil de navette car ils traversent la pièce pour être connectés à un deuxième va et vient… de l'autre côté de la pièce.
3- Enfin un fil violet distribue la tension à toutes les ampoules.
4- Quand les deux interrupteurs sont dans la même position le courant passe par la navette connectée . Mais il suffit de changer la position d’un interrupteur pour bloquer le passage