Installer un point d’eau dans un sous-sol pose le problème de l’évacuation qui, en principe, s’effectue par gravité. Pour rétablir l’écoulement naturel, il faut un petit coup de pouce, en installant une pompe automatique de relevage : elle peut être à refoulement ou à aspiration.
Quelle pompe choisir ?
Il existe deux types de pompes de relevage, selon leur mode de fonctionnement.
La pompe à refoulement
Elle fonctionne comme une chasse d’eau inversée. Elle possède un réservoir qui se remplit. Lorsque l’eau arrive à un certain niveau (3 cm par exemple), elle déclenche la mise en route de la pompe. Pour que cela fonctionne, il faut donc que le réservoir de la pompe se situe en-dessous du point le plus bas du réseau à évacuer. Par exemple, pour une douche de plain-pied, il faut loger la pompe dans un encastrement spécialement prévu pour elle dans la dalle de sol. Sinon, il faut surélever la douche (8 cm).
La pompe à aspiration
C'est une autre solution. Son déclenchement est automatique grâce à un tuyau de commande branché directement sur la bonde d’évacuation. La pompe se déclenche dès que l’eau parvient à la bonde. Comme elle aspire, elle peut être posée au-dessus de la bonde.
Ici, c’est un modèle classique de pompe à refoulement auto-amorçante qui est posé afin d’évacuer l’eau d’un seul équipement. Il existe une gamme complète de pompes pour s’adapter à toutes les situations et recevoir, par exemple, les évacuations de tout ce qui se trouve dans une salle de bains, lavabo, douche, baignoire et jusqu’aux toilettes. Dans ce dernier cas, la pompe est équipée d’un broyeur. Selon les modèles, la hauteur de refoulement varie de 3 à 11 m, sur une longueur jusqu’à 100 m au maximum. Attention, ces valeurs influent sur le débit. Plus elles augmentent, plus le débit diminue.
La pose en vidéo
L'installation en huit étapes
Les points-clés
1-Droit au but
L’évacuation doit être la plus simple et directe possible. Il faut éviter le plus possible les coudes et ne pas installer d’angle droit.
2-Par dessus
Pour éviter que la canalisation de refoulement soit engorgée par les dépôts de l’évacuation principale, le raccordement entre les deux s’effectue par-dessus.
Les règles à suivre
Relever comme il faut
Emplacement
Le parcours des canalisations en amont doit être le plus court possible, afin de respecter la pente et d’éviter les engorgements. Cet emplacement doit être facile d’accès, de manière à pouvoir intervenir facilement en cas de problème.
Montage
Il faut limiter le plus possible le nombre de coudes. Pour cela, la pompe dispose de raccords orientables qui compensent les erreurs d’alignement. L’astuce consiste à mettre en place la pompe et à ne serrer définitivement les colliers qu’après avoir tout raccordé. D’autre part, il n’est pas recommandé d’utiliser les manchons de raccordement flexibles, car ils peuvent finir par se déformer et contrarier l’écoulement ou le refoulement.
Polyvalence
Si une pompe de relevage est utilisée le plus souvent lorsque l’évacuation principale se situe au-dessus du point d’utilisation, elle est aussi pratique pour desservir des installations éloignées du point de collecte. C’est le cas pour un bâtiment annexe comme l’aménagement d’une cabane au fond du jardin ou d’une pièce indépendante dans le garage, mais également dans un comble. Avec un broyeur, il suffit d’une évacuation de 40 mm de diamètre au lieu de 100. C’est plus pratique pour traverser les planchers. D’autre part, une pompe de relevage peut aussi équiper une cuisine et des appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle). Il existe même des modèles spécifiques pour le raccordement des chaudières à condensation, qui en neutralisent les rejets acides, ou pour équiper les fosses septiques.