Les grands principes pour sécuriser le réseau électrique

Les fils qui pendent, ça fait mauvais genre. Les travaux électriques sont assez faciles, mais à condition d'être conseillés ou validés par un professionnel. Côté éclairage, quelques spots bien placés peuvent vous avantager !

Fils visibles : attention danger

a gauche

Tout élément de connexion électrique (prise, interrupteur, conducteur…) endommagé est considéré comme porteur de risque immédiat, ou à long terme. Or, changer une prise cassée, ça va vous coûter une heure de travail et une vingtaine d’euros. Vérifiez aussi tous les fils électriques, qui doivent être sous gaine isolante : s’ils sont noyés dans la cloison, le diagnostiqueur s’assurera, au départ du tableau électrique, qu’une gaine apparaît avant de s’enfoncer dans la paroi. Vérifiez également que les goulottes ne se décollent pas : il est impératif qu’elles cachent le fil (aucun ne doit apparaître) et ne présentent aucun risque d’arrachement.

a gauche

Tout élément de connexion électrique endommagé est considéré comme porteur de risque immédiat, ou à long terme.

Les incontournables pour être hors de danger

a gauche

Remplacez un compteur ancien

Un vieux compteur se remplace et on en profite pour mettre le circuit électrique aux normes. Commencez par vous assurer qu’il est bien situé à l’intérieur, et muni d’un disjoncteur principal permettant d’une simple manœuvre de couper l’alimentation électrique de tout le logement ! Vérifiez aussi la présence d’un disjoncteur différentiel : la fonction de cet appareil est de détecter toute fuite intempestive de courant vers la terre et de couper l’alimentation électrique dès que l’intensité de cette fuite atteint 500 milliampères (500 mA). Enfin, il doit y avoir un disjoncteur de protection en cas de surintensité sur chacun des circuits principaux au départ du tableau électrique (au moins un circuit par pièce de l’habitation, voire deux - un pour l’éclairage et l’autre pour les prises électriques) Ils se déclenchent en cas de surcharge, lorsque l’on branche trop d’appareils sur un même faisceau. Dans un appartement, ils sont généralement calibrés à 16 Ampères (16 A) ou 20 A, hormis les plaques de cuisson (32 A) et les gros appareils de chauffage (de 25 A à 40 A).

La salle de bain ...

La norme NF 15-100 divise la salle de bains en volumes plus ou moins exposés à l'eau avec autorisation ou pas de poser tel ou tel équipement électrique (le plan est disponible sur le site promotelec.fr), et si vous devez refaire l’installation, profitez-en pour améliorer l'éclairage

Améliorer l'installation électrique

a gauche

Dispositif de coupure d'urgence

Si le disjoncteur de branchement est inaccessible ou situé à l’extérieur, il est possible de compléter l’installation par un dispositif de coupure d’urgence, placé avant le tableau de répartition.

Disconnecteur

La prise de terre dirige le courant électrique vers le sol en cas d’incident. Une longue canne enterrée permet de l’établir, reliée au réseau électrique par l’intermédiaire d’un disconnecteur et d’une tresse en cuivre.

Liaison L.E.S

Dans la salle de bains, la protection des utilisateurs est assurée par une Liaison Equipotentielle de Sécurité (LES), un câble unique qui relie tous les éléments métalliques présents au câble principal de terre.

Bornier de connexion

Les appareillages obsolètes, cassés ou à carrosserie métallique doivent être enlevés. Si le circuit électrique n’est plus utilisé, il est sécurisé par un bornier de connexion et protégé par un couvercle ou une boîte de raccordement.

Remplacer un tableau électrique

a gauche

Le nouveau tableau se substitue à l’ancien. Il est pré-équipé des différents modules nécessaires (disjoncteurs, coupe-circuits) répartis sur plusieurs rangées. Il reste de la place pour des ajouts ultérieurs.

Avant la dépose de l’ancien tableau, tous les circuits électriques ont été vérifiés et étiquetés en fonction de leur destination (prises cuisine, éclairage chambre, etc.) cela évite les erreurs et les perte de temps !

Sur un tableau moderne, l’alimentation électrique est assurée par des peignes disposés au-dessus des modules. Les câbles des réseaux sont branchés en dessous, en respectant le code couleur (phase, neutre,…).

Avant de refermer le tableau, les câbles sont disciplinés. Tous les circuits sont coupés avant de rétablir le courant et de tester chacun d’entre eux l’un après l’autre. Des pictogrammes permettent de repérer chaque coupe-circuit.

Installer un réseau électrique sous moulure

a gauche

Les baguettes et les moulures électriques en plastique se coupent au cutter, à la scie à denture fine ou sécateur. C’est un jeu de construction sur mesure entre l’arrivée du courant et les points à desservir.

Pour la fixation, toujours à l’horizontale ou à la verticale, jamais en biais, c’est tout aussi facile. Selon le support, les baguettes et moulures sont collées au mastic, vissées ou clouées. Certaines sont même autoadhésives.

Pour installer un appareillage ou créer une dérivation, il suffit d’entailler la baguette du côté concerné. L’appareillage, un socle de prise, par exemple, est fixé sur le mur, juste au-dessus.

Il est recommandé de limiter au maximum les raccordements. On utilise des câbles continus d’un équipement à un autre, en respectant les codes couleurs (bleu = neutre, jaune et vert = terre).