Poser un ballon d'eau chaude

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Un chauffe-eau électrique à accumulation se pose facilement, une fois que les réseaux, pour l’eau, l’électricité et la vidange, ont été installés. Ici, les préparatifs de la pose du ballon d'eau chaude prennent beaucoup de temps.

Chauffe-eau : règles de base

a gauche
Voir l'image en grand
Vue en coupe d'un ballon d'eau

Les petits ballons se manipulent facilement, mais il vaut mieux s’y prendre à deux à partir de 150 litres. Pour l’alimentation en eau, il est préférable de recourir à des tuyaux soudés. L’installation d’un groupe de sécurité est obligatoire. Il possède une soupape qui régule la pression interne. Il faut donc un tuyau de vidange, d’au moins 32 mm de diamètre.

Suspendu ou supporté

En-dessous de 200 litres, le ballon peut être accroché au mur, si celui-ci mesure plus de 12 cm d’épaisseur, par l’intermédiaire de goujons et de platines de raccordement. Si le ballon est plus lourd ou si la cloison ne convient pas (plaques de plâtre, cloison mince, etc.), il doit obligatoirement être posé au sol, sur un trépied. Le chauffe-eau est installé de préférence hors volume. Mais il peut aussi être installé dans le volume 2, avec les mêmes règles que pour un radiateur sèche-serviette.

La pose en vidéo

a gauche

L'installation en sept étapes

a gauche
2019 - Pages : 150-151 - Installer un ballon électrique

Avec les indications de la notice, l’emplacement du ballon est repéré sur le mur, à 10 cm au moins sous le plafond, 40 cm au-dessus du sol et 12 cm du mur latéral. Les trous sont percés et chevillés.

Le ballon est suspendu sur des goujons à double filetage de 10 mm de diamètre. Le goujon est d’abord vissé dans le mur. Puis le ballon est mis en place, réglé de niveau et bloqué par des écrous.

L’arrivée d’eau froide du ballon, en bleu, est équipée de son groupe de sécurité. Le tracé de l’installation, pour l’alimentation et l’évacuation, est dessiné au mur, afin de concevoir facilement les réseaux nécessaires.

L'adduction d'eau peut être réalisée avec des tubes PER  (rouge et bleu), des multicouches MP (blancs) ou plus classiquement avec des tubes de cuivres en général du 14 mm de diamètre. Ici les coudes sont soudés à la brasure tendre.

Le raccord avec le ballon d'eau chaude doit être parfaitement étanche et donc soigné. Ici nous entourons le filetage de filasse noyé dans sa pâte à joint avant de visser fortement.

Du côté du départ d’eau chaude, en rouge, un raccord diélectrique prévient les risques de corrosion interne. L’évacuation de vidange est réalisée en tubes PVC collés. Le ballon est rempli progressivement.

Le raccordement électrique est réalisé avec des conducteurs de 2,5 mm2 de section, reliés directement au tableau principal, équipé d’un disjoncteur 20 A, d’une protection différentielle de 30 mA, voire d’un contacteur heures creuses.

Les points-clés

a gauche

Tour de chauffe
La flamme du chalumeau chauffe l’emboîture femelle du raccord enfilée sur le tube.

Filage
La flamme est écartée juste avant de présenter le métal d’apport. Il fond au contact du métal et file dans le raccord. Celui-ci est essuyé avec un chiffon sec. Note : avant l’assemblage, il faut dépolir le tube à la toile émeri et l’enduire de pâte décapante. Attention à ne pas trop chauffer. Sinon, le cuivre s’oxyde et l’étain n’adhère pas.

Voir l'image en grand