Poser un WC suspendu

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

En installant un WC suspendu, le bâti support fait disparaître la chasse d’eau derrière une cloison. Il permet surtout de suspendre la cuvette et donc de faciliter le ménage.

Mécanisme caché

a gauche
Voir l'image en grand
Vue en coupe d'une pose d'un wc suspendu

Ce bâti repose principalement au sol (type autoportant). Sa résistance à l’arrachement ne dépend donc pas de la cloison contre laquelle il est monté. Chaque fabricant propose son système spécifique. Il est donc nécessaire de se référer à la notice de montage pour les détails techniques. Lors de l’achat, il est utile de vérifier qu’il est possible d’intervenir sur le mécanisme de chasse sans avoir à casser la contre cloison. Pour infos, les toilettes suspendues représentent 30 % de l’ensemble des WC réalisés chaque année, avec une prédilection pour les ERP (Etablissements Recevant du Public). Les cuvettes à poser restent donc solidement ancrées dans le résidentiel, où la simplicité de dépannage prime sur les difficultés d’entretien.

Un chantier par étapes

Dans le neuf, l’installation d’un WC suspendu fait appel à plusieurs corps de métier, avec le plombier, pour le montage, le plaquiste, pour la contrecloison, et le carreleur pour la finition. Chacun intervient à son tour. Ainsi, le plaquiste doit attendre que le bâti support soit posé, et le plombier passe après le carreleur, pour finaliser le montage. En rénovation ou pour un chantier de particulier, l’installation est plus rapide. Comme pour tous les éléments dissimulés derrière un parement, il est important de bien soigner les assemblages et d’en vérifier l’étanchéité avant de passer à l’étape suivante. La plupart des bâtis supports sont universels et sont compatibles avec tous les types de sortie en diamètre standard, à évacuation latérale, par l’arrière ou le côté, ou verticale, dans la dalle de sol. L’adaptation se fait généralement par l’intermédiaire d’un kit de raccordement.

La pose en vidéo

a gauche

La pose en neuf étapes

a gauche
2019 - Pages : 152-153-154 - Installer un WC suspendu

Les différentes pièces du bâti support sont assemblées, en veillant à ne pas enlever les différents caches. Le cadre est présenté devant le mur. Un repère marqué sur un morceau de ruban adhésif permet de le centrer parfaitement.

L’emplacement du bâti est ajusté en fonction de la nature de l’évacuation, mise en place provisoirement, à sec. Elle doit former le moins de coudes possible. L’emplacement des trous de fixation est repéré.

Le bâti support est enlevé. Les trous sont percés au perforateur. Ils sont chevillés. Puis le bâti support est remis en place, ajusté de nouveau et fixé à l’aide de tirefonds serrés avec une clé à douille.

Les montants du bâti support sont réglables. Cela permet de modifier, si nécessaire, la hauteur d’assise. Cela permet aussi d’ajuster le niveau horizontal de la partie supérieure du bâti.

Les emplacements des équerres de fixation sont repérés et percés dans le mur d’appui. Ils reçoivent un tirefond, deux rondelles et deux écrous qui permettent le montage et le réglage des équerres.

Le robinet d’arrêt de la chasse d’eau est raccordé à l’arrivée d’eau froide, réalisée en cuivre recuit ou à l’aide d’un flexible inox. L’étanchéité du montage est vérifiée avant de poursuivre l’installation.

La pipe d’évacuation est ajustée sur sa bride. Tous les éléments qui la relient à l’évacuation sont collés. Les tiges de fixation de la cuvette sont montées. La contre cloison en plaque de plâtre est bâtie et carrelée.

Avant sa mise en place, la cuvette est utilisée pour ajuster les manchons de raccordement pour la chasse et l’évacuation. Elle est suspendue sur les tiges filetées, réglée de niveau et bloquée, sans forcer.

Pour mettre en place la plaque de commande, il faut découper le cabochon de protection en plastique, raccorder le mécanisme de commande au dos de la plaque et l’emboîter. Sans oublier d’ouvrir le robinet de chasse !

Les points-clés

a gauche
Voir l'image en grand

1- Moyenne
La hauteur standard pour des WC suspendus est la même que pour des WC à poser, soit environ 40 cm, lunette comprise.

2-Majoration
Elle est fixée entre 45 et 50 cm pour les personnes à mobilité réduite et complétée par une barre d’appui, placée entre 40 et 45 cm de l’axe de la cuvette.

3-Minoration
Pour des toilettes uniquement utilisées par des enfants, la hauteur peut être descendue à 30 cm (2 à 6 ans), ou entre 35 et 39 cm (de 6 à 11 ans).

Note : Il existe des WC suspendus à hauteur de cuvette réglable. Il est également possible de prévoir un petit podium, de 10 cm de hauteur, pour les plus petits.

BS Bon à savoir

La solution de facilité

a gauche

Pour ceux que la construction d’un habillage de bâti rebute, il existe des modèles qui proposent leurs propres panneaux d’habillage Ultra simple, l’habillage se compose d’une façade en aluminium (finition alu brossé ou laqué blanc), de deux panneaux latéraux et d’une tablette supérieure en mélaminé hydrofugé.
Le tout se visse et se dévisse rapidement. Baptisé Extramuros, ce système est dédié au bâti support de marque Wirquin.