S’il est un équipement particulièrement solide, c’est bien le WC, où la céramique règne encore sans partage. A poser ou suspendu, gain de place ou sans bride, le plus difficile va être de le choisir. Ici le WC est adapté aux PMR.
WC suspendu ou à poser ?
En matière de toilettes, il ne faut surtout pas s’arrêter aux premières impressions et aux tendances du moment. Par exemple, le WC suspendu, c’est le top, alors que celui à poser, c’est ringard. Certes. Mais s’il faut intervenir sur la chasse d’eau, pour changer un joint, l’appréciation s’inverse. Idem pour gagner de la place, le suspendu évite de se coincer les genoux puisqu’il n’a pas de réservoir. Mais celui-ci est quand même logé derrière la cuvette, dans la cloison. Alors, si le bâti support est placé devant un mur existant, il faut ajouter sa profondeur et c’est le WC à poser qui remporte le match. Surtout que ce dernier se décline à volonté.
Inventaire
Un pack WC à poser gain de place standard mesure environ 60 cm de profondeur, réservoir compris. Pour l’espace contraint du « petit coin », il existe, littéralement, en version d’angle, avec un réservoir de forme triangulaire. Une autre solution consiste à décaler le réservoir. Il faut alors une cuvette spéciale, dite « indépendante », puisque la liaison avec le réservoir est assurée par un tuyau de 40 mm seulement. La cuvette peut alors gagner quelques précieux centimètres près du mur. Et dans les cas extrêmes, reste le réservoir d’antan, juché sous le plafond et commandé par une chaînette.
En matière de toilettes, il ne faut surtout pas s’arrêter aux premières impressions et aux tendances du moment.
Détails pratiques
Raccordement
La principale difficulté de l’intervention est celle du raccordement, de la liaison entre la cuvette et le réseau d’évacuation. Le diamètre 100 mm est en passe de devenir un standard. En rénovation, l’évacuation principale peut présenter un diamètre différent. Surtout, il en existe deux types : vertical – le tuyau est encastré dans le sol – ou horizontal avec le tuyau en sortie de mur. Le second est le plus fréquent. Mais il faut que la cuvette soit adaptée en vérifiant la nature de sa sortie, horizontale, verticale ou universelle (mixte). Cette dernière option pose parfois des difficultés d’évacuation correcte.
Entretien
Les réservoirs actuels dépassent rarement les 6 litres de capacité. Il est donc prudent de choisir un pack complet, qui associe le réservoir et la cuvette, de manière à assurer une évacuation optimale. Côté entretien, les cuvettes sans bride ne comportent pas de rebord supérieur. Le parcours de l’eau de chasse est donc revu pour assurer l’effet de tourbillon. L’absence de rebord facilite le nettoyage.
La pose en vidéo
La pose en neuf étapes
Les points-clés
1-Zone de manœuvre
Un WC pour personnes à mobilité réduite doit laisser une zone de manœuvre d’1 m 50 de diamètre.
2-Zone de transfert
Si la cuvette occupe 70 cm elle doit bénéficier d’un espace de transfert sur le côté de 80 cm.
3-Rampe
Des barres sont vissées au mur pour permettre le transfert su siège au wc.
En savoir plus
Faciliter le raccord
Lors des travaux d’aménagement d’un nouvel espace toilettes, il faut approcher l’évacuation principale le plus près possible du WC à poser. En rénovation, le choix de la sortie est imposé par ce qui existe déjà. Mais, dans les deux cas, un raccordement direct n’est pas toujours possible, ainsi qu’en témoigne notre réalisation. La pipe de raccordement souple est une solution pratique. Côté cuvette, elle s’emboîte comme une bride classique. Côté évacuation, elle dispose d’un raccordement universel (Ø 93-100-110 mm). Entre les deux, la gaine s’adapte entre 23 et 39 cm, dans toutes les directions.