Cela change du carrelage dur et froid où poser son pied. Le parquet "marine" ou "pont de bateau" dans la salle de bains est un luxe qui se mérite : la pose demande beaucoup de précautions, de patience et de temps. A l'usage, il faudra être soigneux pour que le parquet, dans votre salle de bains, garde tout son éclat et sa solidité.
Un parquet pour la salle de bains
C’est LA solution pour disposer d’un véritable parquet dans la salle de bains. Elle n’est possible qu’avec des lames spéciales, en bois dur, particulièrement résistantes à l’humidité. La pose est à l’avenant : très fastidieuse ! Le résultat pourtant en vaut la chandelle, quoi de plus agréable que la chaleur d’un parquet sous les pieds ? Le seul objectif lors de la pose de ce type de parquet est la lutte contre l’humidité ambiante de la salle de bains et contre les projections d’eau.
Jour 1 : Pose du parquet
Coller le parquet
Dans une pièce humide comme la salle de bains, le parquet à lames courtes est impérativement collé, soit en plein avec la colle étalée à la spatule crantée, soit avec une sous-couche et un encollage au cordon, appliqué au pistolet à mastic.
Ancrer au maillet
Les lames sont collées et calées les unes contre les autres. Le profil d’assemblage est conçu pour laisser une rainure en U entre les lames de deux rangées différentes, mais pas en bout. Elles sont ancrées dans la colle au maillet.
Remplir de mastic
La rainure en U est généreusement remplie de mastic élastomère. Traditionnellement noir pour imiter le goudron des origines, il existe aussi en gris. Il doit déborder de la rainure.
Ecraser et racler
Lorsque 4 ou 5 rangs de joints sont garnis, le mastic est immédiatement écrasé dans la rainure à l’aide d’un couteau de peintre, puis raclé pour éliminer le plus possible de surplus. Le séchage peut prendre plusieurs jours. Attention à faire en sorte de terminer l’application du joint du côté de la porte de sortie.
Jour 2 : Ponçage et vernissage
Poncer
Le ponçage du surplus bien sec s’effectue en plusieurs passes. La périphérie de la pièce est d’abord traitée à la ponceuse à bande avant de procéder au décapage du reste, avec une ponceuse à parquet. Trois passes sont nécessaires : gros grain pour le dégrossis, grain moyen pour le nettoyage, grain fin pour la finition.
Vernir
Enfin, le parquet est dépoussiéré, essuyé à la serpillère humide, puis verni. Le nombre de couches détermine la résistance à l’usure et à l’eau, ainsi que la profondeur du reflet, caractéristique de ce type de finition.
En savoir plus
L'aspect du bois sans les contraintes
Nos deux propositions ne vous conviennent pas ? Ne vous découragez pas ! Pour obtenir un aspect bois dans la salle de bains, les alternatives ne manquent pas.
Il existe de « vrais-faux parquets pont de bateau » avec des joints profilés autocollants, à mettre en place après chaque rang, mais qui évitent la corvée du décapage.
L’option durable et éternelle, c’est le carrelage imitation bois. Certaines sont bluffantes par l’aspect, le relief et le reflet. La préparation du sol et la pose sont les mêmes qu’avec un carrelage classique. La résistance à l’usure et la facilité d’entretien aussi… ainsi que le contact froid sous le pied au sortir de la douche.
L’option rénovation Home Staging, chic et rapide, c’est le revêtement vinyle, en lames ou en dalles adhésives plutôt qu’en rouleau. L’épaisseur du revêtement lui permet d’être collé directement sur l’ancien support, sans créer de difficulté au passage de porte. La résistance à l’usure est celle de tous les revêtements vinyles, mais il est facile à entretenir et son contact est chaud.
Les précautions à prendre
Les fabricants proposent leurs solutions pour vous offrir un décor d’aspect bois dans la salle de bains, avec une facilité de pose inédite. Mais cette pièce présente toujours des caractéristiques particulières, dont il faut tenir compte.
La pose flottante n’est possible qu’avec des lames stratifiées, spécialement adaptées à cet usage, et certainement pas avec du parquet flottant à parement bois ou du stratifié standard. Ces derniers ne sont pas étanches. Ils vont gondoler en quelques jours et leur revêtement va se décoller dans le même temps.
Même en utilisant des lames spéciales, il faut être rigoureux sur l’entretien. Il faut essuyer systématiquement les projections d’eau après la douche ou le bain. Car la caractéristique des produits à base de bois est d’être soumis à des variations dimensionnelles en fonction du taux d’humidité. A la longue, même les meilleurs joints encliquetés finissent par prendre un peu de jeu, assez pour laisser passer l’eau. Attention, notamment, à ne pas abandonner les tapis de bain détrempés en contact permanent avec le revêtement.
Il convient de se conformer aux indications du fabricant concernant la mise en place de la baignoire. Certains préconisent de contourner l’obstacle et interdisent les passages de réseaux au travers du revêtement.