Redécouvrir un mur en pierres apparentes

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

C'est une opération qui peut rapidement redonner du cachet à votre habitation. En grattant l'enduit, on peut découvrir un mur en pierres. Il est possible de laisser ces pierres apparentes en les débarrassant complètement du vieil enduit puis en faisant de nouveaux joints qui mettront en valeur les pierres.

Rénover un mur en pierres

a gauche

Deux cas de figure peuvent se présenter : le mur en pierres existe déjà ou pas. Dans le premier cas, il faut le mettre à nu, le nettoyer et refaire des joints bien propres. Dans le second, il suffit d’avoir un mur, bien lisse et de choisir un joli modèle de plaquettes de parement en pierre naturelle. Nous traiterons ici uniquement de la première technique sur un mur de 6 m2 environ. Les deux sont différentes mais donnent un résultat esthétiquement comparable.

Jour 1 : Nettoyage du mur

a gauche

Dégager l'enduit

L’ancien enduit est piqué au marteau et au burin, sur une profondeur suffisante pour permettre l’ancrage du nouveau mortier dans les joints. La profondeur moyenne est de 2 à 3 cm. Les faces apparentes des pierres sont dégagées au burin plat.

Dépoussiérer le mur

Le mur est soigneusement dépoussiéré. Cette opération vise aussi à contrôler le blocage des pierres. Celles qui bougent doivent être rescellées. L’ancien enduit est déblayé. Le sol est protégé par de grandes bâches imperméables.

Jour 2 : Pose du mortier

a gauche

Mouiller à refus le mur

Le mur est mouillé à refus, mais sans ruisseler, à l’aide d’un simple pulvérisateur. L’opération est à renouveler régulièrement, au fur et à mesure de la progression du chantier, particulièrement par temps chaud.

Poser le mortier

Le mortier de chaux dosé à raison d’un volume de chaux pour trois de sable, est gâché plastique, ferme mais onctueux. Chargé sur le platoir, il est bourré dans le joint à la spatule, langue de chat ou italienne, selon la largeur. Les pros projettent le mortier en revers, comme pour l’enduit.

Serrer dans le joint

Le mortier encore frais est mis en forme et serré dans le joint à la spatule, voire au fer à lisser. Les bords des pierres sont grattés grossièrement avec la tranche pour en faire ressortir les contours.

Passer une brosse

Lorsque le mortier devient granuleux, il débute sa prise. Passez une brosse métallique à fil de laiton pour mettre en valeur les pierres. Selon la force que vous y mettrez les joints seront plus ou moins rentrés ! Plus tard, en fin de journée ou le lendemain, terminez le nettoyage en dépoussiérant avec une brosse souple, en fibre de coco, par exemple.

La pose en vidéo

a gauche

En savoir plus

Re Rénovation

Au cas par cas

a gauche

©Nicolas Matheus
Lorsque l’enduit d’un mur ancien est en mauvais état, faut-il le refaire ou mettre les pierres à nu ? En pratique, peu de maçonneries sont montées en pierres suffisamment belles pour être rendues apparentes.

Les anciens n’étaient pas idiots et n’utilisaient pas les meilleures pièces en sachant qu’ils allaient les cacher sous un enduit. Seules quelques-unes étaient utilisées pour verrouiller l’appareil, le reste étant monté en blocaille et pierres quelconques, simplement appareillées. Il faut également tenir compte du rôle régulateur de l’enduit, en particulier pour les transferts de vapeur d’eau.
Si les pierres mises à nu après décroutage sont médiocres, une solution intermédiaire consiste à refaire un enduit traditionnel bien serré qui mette en valeur çà et là les seuls éléments intéressants : il suffit de les dégager après le réglage de l’enduit, lorsqu’il est encore frais, puis de les brosser après la prise et de les nettoyer après le durcissement.

Inspirez-vous !

Retrouvez les dernières tendances de l'habitat