Pas besoin d'habiter une vieille maison pour avoir son mur en pierre. Il existe des habillages qui donnent l'illusion du vrai. Ces pierres se posent par double encollage le plus souvent, avec ou sans joint. Voici un plan de bataille pour un mur de 20m².
L'art du collage
Si vous n’avez pas la chance d’habiter dans une demeure historique, vous pouvez quand même apporter un peu du cachet de l’ancien par un habillage en pierres minces. Il suffit de bien maîtriser l’art du collage. L’intérêt du « faux » mur réside surtout dans la propreté du chantier. Piquer des murs, c’est toujours salissant, ce qui oblige à beaucoup de précautions qui sont inutiles quand on se contente de coller.
Jour 1 : Préparation du mur
Repérer et visser un tasseau
Pour être certain que les plaquettes seront bien en ligne, ne vous basez pas sur le sol qui n’est pas toujours droit. Vissez un tasseau témoin à l’aide d’un niveau à l’emplacement du deuxième rang. Le montage commencera là (en revanche si vos plaquettes offrent un aspect irrégulier sans joints apparents vous pouvez vous passer de l’astuce du tasseau car les décalages ne se verront pas)
Etaler la colle
La colle prête à l’emploi est étalée à la spatule crantée. Le type de colle et le crantage préconisés par le fabricant doivent être absolument respectés. Pour les grands formats, il faut aussi encoller le dos des plaquettes, en quinconce, horizontal, par exemple, si le crantage au mur est vertical.
Poser les plaquettes
Les premières plaquettes sont présentées en appui sur le tasseau de départ puis rabattues et pressées contre le mur en évitant de les faire glisser sur le lit de colle.
Ancrer les plaquettes
Les plaquettes sont ancrées par un battage au maillet. C’est cette opération qui assure le transfert de la colle et l’adhérence jusqu’au séchage. Dans le cas d’une pose sans joint, l’application s’effectue rang par rang, en emboîtant les plaquettes.
Caler les plaquettes
En cas de joints, irréguliers ou non, il faut impérativement caler les plaquettes entre elles, sinon elles glissent et se décollent. Pour des joints réguliers (type brique du Nord, par exemple), utilisez des baguettes entières pour chaque rang. Les cales sont laissées en place jusqu’au séchage définitif de la colle.
Le lendemain, la finition
Dévisser le tasseau
La colle a séché, vous pouvez dévisser le tasseau et poser le premier rang en retaillant les plaquettes le cas échéant. Les joints ne sont pas à faire sinon pour des raisons esthétiques. Dans ce cas bourrez-les de mortier à la spatule ou au fer à lisser selon la largeur... les joints horizontaux avant les verticaux. Brossez lors de la prise comme pour un joint classique et terminez en passant une éponge humide, fréquemment rincée, qui permet de lisser l’aspect.
En savoir plus
Il faut que ça colle
Plus les plaquettes sont épaisses et plus il est difficile de les faire tenir sans qu’elles glissent et se décollent. Quelques précautions sont à prendre pour éviter le grand éboulement au milieu de la nuit !
Il est inutile d’augmenter l’épaisseur de colle. Au contraire, un mortier épais se comporte comme un tapis roulant. Il faut donc bien racler le mur et le dos de la plaquette avec la spatule crantée, puis éliminer tous les bourrelets. Car le double encollage n’a pas pour but d’augmenter l’épaisseur, mais d’assurer une bonne liaison entre la colle, le mur et les plaquettes.
Faites tremper les cales en bois avant de les utiliser : elles collent moins au mortier et sont plus faciles à retirer.
Panachez les différents paquets de plaquettes pour prévenir les effets du nuançage. Dépoussiérez-les avant de les enduire de colle.
Si vous devez effectuer des coupes, utilisez une meuleuse, en extérieur à cause de la poussière.
Si nécessaire, recréez des contours irréguliers avec une vieille râpe à bois ou un piquage léger au marteau.