Les principes pour installer une fenêtre de toit

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

La fenêtre de toit : c'est un des éléments qui va rendre les combles aménageables. Mais attention, son installation demande de la minutie pour que l'étanchéité et l'isolation ne souffrent pas de cette ouverture pratiquée dans le toit.

Fenêtre de toit : une installation à soigner

a gauche

L’installation d’une fenêtre de toit comporte deux étapes bien distinctes. Il faut d’abord l’encastrer dans la couverture et rendre l’intervention étanche. La totalité de la première journée ne sera pas de trop pour garantir un résultat impeccable. Et le lendemain sera consacré à l’habillage intérieur. Parce que l’isolation thermique et son étanchéité à l’air compliquent l’intervention. Ces deux étapes sont indépendantes. Par exemple, vous pouvez installer la fenêtre, puis interrompre le chantier pour isoler le comble avant de terminer par l’habillage. Attention, si le principe paraît simple, les détails compliquent souvent cette pose.

La pose en vidéo

a gauche

Jour 1 : Installation par l'extérieur

a gauche

Positionner la fenêtre

Le repérage de l’emplacement s’effectue par l’intérieur du comble. La fenêtre est centrée par rapport à la pente du toit, aux chevrons et aux pannes. Les tuiles sont retirées. Les chevrons et les liteaux sont recoupés en fonction du repérage précédent.

/uploads/Image/19/4980_057_fenetre-toit-jour_1_10h.jpg

Poser des chevrons

Le chevêtre qui entoure la fenêtre est créé avec des chevrons de même section que ceux déjà en place. Deux liteaux sont ajoutés en haut et en bas.

Visser le châssis

Le châssis est équipé de ses équerres de fixation, glissées en rainure, et de ses pattes intermédiaires. Il est mis en place et vissé sur le chevêtre. En cas d’écran de sous-toiture, une bavette spéciale est prévue.

a gauche

Assurer l'étanchéité

L’étanchéité à l’eau du châssis est assurée par un système complet comportant d’abord une bavette souple, puis des couloirs latéraux, couronnés par le profilé supérieur, équipé de sa capote de raccordement.

Remettre les tuiles

Les tuiles sont remises en place. Certaines doivent être recoupées sur mesure à la meuleuse. La tuile du rang supérieur doit toujours recouvrir la tuile inférieure.

Jour 2 : Finition à l'intérieur

a gauche

Poser la jupe pare-vapeur

La jupe pare-vapeur est mise en place en glissant son profilé dans la feuillure de la fenêtre. Côté rampant, cette jupe est recoupée sur mesure et raccordée au pare-vapeur du comble grâce à un adhésif à haute adhérence.

/uploads/Image/1f/4964_056_fenetre-toit-jour_2_10h.jpg

Raccorder l'habillage

L’habillage intérieur est raccordé sur la fenêtre de toit, sans vissage direct dans le rampant et son isolation, ce qui permet de préserver l’étanchéité de l’ensemble. Cette fixation est assurée par des clips emboîtables, vissés dans le dormant de la fenêtre.

Assembler les panneaux

Chacun des quatre panneaux d’habillage est découpé sur mesure, en fonction des dimensions de la fenêtre, de la pente du toit, de l’épaisseur d’isolant et de l’ébrasement prévu. Après ajustement, ils sont assemblés en un cadre unique, grâce à des connecteurs en plastique. Ce cadre est emboîté sur les clips du dormant.

En savoir plus

CH Choisir

L'importance de la protection solaire

a gauche

À surface vitrée équivalente, il est souvent plus facile d’installer plusieurs fenêtres, plutôt qu’une seule. Le choix de leur largeur permet de placer les ouvertures en coupant le moins possible de chevrons. Lorsque le rampant le permet, il faut donc préférer des fenêtres hautes mais étroites.

Équiper les fenêtres de toit d’une protection solaire est une obligation. Du fait de leur exposition, elles reçoivent un ensoleillement maximal, particulièrement à la belle saison. Il n’en faut pas plus pour transformer un comble bien isolé en fournaise. La protection comprend l’utilisation de vitrages réfléchissants à contrôle solaire et un volet ou un store extérieur, bien plus efficace qu’une occultation intérieure.

Ces équipements peuvent être motorisés. Un système sur batterie à capteur solaire évite le raccordement électrique. Sinon, ce dernier est mis en place avant de découvrir la toiture, ce qui permet de ne pas retarder l’installation de la fenêtre. Il existe désormais des kits de rénovation qui permettent de remplacer une ancienne fenêtre sans avoir à déposer le cadre dormant. Avant de choisir cette solution, il convient de s’assurer que la couverture est toujours en bon état ainsi que l’étanchéité autour de la fenêtre actuelle.