Réaliser un vitrage dans une cloison

Cloison en vitrage atelier 2 min de lecture

Prenez les cotes, fabriquez un cadre en bois et insérez une vitre. Voilà ! C’est fait ! Créer soi-même une imposte vitrée n’est pas plus difficile, puisqu’il n’y a pas de pièces mobiles, donc pas de quincaillerie à ajuster.

Fabriquer le cadre

a gauche

La technique est tellement simple qu’elle s’adapte même à l’outillage dont vous disposez. En version de base, il suffit en effet d’une scie et d’un marteau. Le cadre est découpé à la scie, assemblé par des clous. La vitre prend place dans le cadre et elle est bloquée par des baguettes rajoutées pour former les rainures.

Version luxe

Ici, les rainures sont ouvertes directement dans les tasseaux de cadre à l’aide d’une défonceuse équipée d’une fraise droite. L’outil est facile à utiliser et creuse des sillons rectilignes de profondeur constante. Pour les découpes, la scie radiale est idéale, grâce à sa butée qui permet d’ajuster la profondeur de coupe, à mi-bois, pour façonner les tenons. Avec une telle précision, le vissage est presque inutile. Il peut être remplacé par une simple colle à bois.

a gauche

Pour les découpes, la scie radiale est idéale, grâce à sa butée qui permet d’ajuster la profondeur de coupe.

Insérer une vitre

a gauche

Voir l'image en grand
Vue en coupe de la pose d'une vitre
Veiller à la vitre

Tous les vitrages peuvent être mis en œuvre, il suffit d’adapter la section des tasseaux du cadre. Il s’agit ici d’une vitre basique, de 4 mm, particulièrement économique.
Attention, comme elle a été coupée sur mesure, ses bords sont tranchants comme un rasoir. Il est prudent de les adoucir en passant une pierre à affûter (type corindon) ou à défaut, du papier de verre fin.

Option déco

Si, comme ici, l’imposte doit être peinte, il est recommandé d’effectuer cette opération avant le montage de la vitre, et même avant la découpe des tasseaux. Cela permet d’aller plus vite et d’éviter les coulures, difficiles à éviter une fois la vitre en place.

La création en vidéo

a gauche

La création en six étapes

a gauche
2022 - Pages : 055-056-057 - Créer une imposte vitrée

Comme l’imposte va relier deux éléments de structure différente, un plafond bois et une cloison en briques, les mesures en hauteur tiennent compte d’un joint de dilatation d’au moins 10 mm.

Le cadre d’imposte comporte deux grandes traverses séparées de montants, latéraux et intermédiaires. Une rainure de 5 mm de large et de 10 mm de profondeur est ouverte à la défonceuse.

L’extrémité des montants est recoupée de manière à créer un tenon d’assemblage, emboîté dans la rainure des traverses. Une autre solution consiste à utiliser des fausses languettes.

Pour une imposte  intérieure  dans une pièce ouverte, le choix de l'épaisseur du vitrage est assez libre. Pas de contrainte acoustique, tout est ouvert par ailleurs, pas de contrainte thermique... Le vitrage permet de laisser passer la lumière sans l'humidité du bain. Nous avons donc opté pour un 4 mm d'épaisseur simple.

Les montants sont fixés dans une première traverse. Le fond de joint est inséré et les vitres sont glissées dans le U ainsi formé. La seconde traverse vient refermer l’ensemble, après vérification de l’équerrage.

L’imposte est présentée sur son emplacement. Ses alignements sont réglés, puis elle est vissée dans les supports en bois. Un joint acrylique souple comble l’espace de dilatation réservé lors de la prise de cote.

Les points-clés

a gauche
Voir l'image en grand

La vitre n’est pas bloquée dans son cadre. Elle mesure 4 mm pour une rainure de 5 mm en épaisseur, et 10 mm de moins en hauteur de manière à laisser la place à un fond de joint de 5 mm en haut et en bas.