Ouverture originale, la lucarne ronde s'invite dans une cloison. Ou comment faire entrer un rond dans un carré. Nous en proposons ici une version allégée, car la lucarne est fixe. Attention, rigueur et précision sont de mise pour que la pose de cette lucarne ronde ne vire pas au cauchemar.
Un hublot dans une cloison
Dans les temps anciens, l’oculus se situait au centre des toits en coupole. Bien avant d’être décorative, sa fonction était avant tout pratique. Ce trou se trouvait en effet à la croisée de la maçonnerie et surtout, là où les fumées et pollutions intérieures se concentrent. A une époque de chauffage au bois ou à la tourbe et d’éclairage à l’huile ou à la poix, assurer un minimum de ventilation permanente n’était pas un luxe.
Procédé esthétique
L’oculus s’appelle aussi œil-de-bœuf. Il s’agit toujours d’un rond parfait, plus ou moins ouvragé. Cette particularité s’accorde très bien au style roman du Moyen Âge, basé sur l’arc de plein cintre, lui aussi en demi-cercle parfait. L’oculus a donc été conservé et s’est paré d’un remplissage de motifs en pierre en forme de lobes. Le procédé est esthétique, il s’est adapté aux modes. Le temps venu, il a adopté le vitrail puis le verre à vitre. Il est aujourd’hui très courant, intégré dans les portes d’entrée.
Châssis fixe
Un oculus est avant tout un châssis fixe, car il est difficile d’en faire un ouvrant du fait du porte-à-faux subi par l’unique charnière. Cela reste possible pour des ouvertures de diamètre limité, jusqu’à 1 mètre environ. Une autre solution est d’en faire un ouvrant basculant ou pivotant, autour de deux points pivots diamétralement opposés. Le kit utilisé ici fait la part belle à la lumière en réduisant le plus possible l’épaisseur du cadre. Le vitrage fixe est pincé contre le châssis grâce à une pareclose vissée. Des repères de pose permettent d’aligner les deux éléments.
Un oculus est avant tout un châssis fixe, car il est difficile d’en faire un ouvrant du fait du porte-à-faux subi par l’unique charnière
Détails pratiques
Jeu de cales
L’ossature bois de la cloison est adaptée de manière à laisser la place à l’ouverture.
Le principe est identique à celui de n’importe quel chevêtre. Par rapport à un châssis carré ou rectangulaire, la différence principale se situe au niveau des points de liaison. L’idée consiste à ajouter des sections d’ossature en biais, des écharpes de manière à augmenter les points de tangente et donc les fixations. Ainsi, avec quatre écharpes, les points de fixation passent de quatre à huit.
Cercle en plaques de plâtre
Le châssis est logé dans un cercle fabriqué en plaques de plâtre. Pour cintrer ces bandes, il faut juste de l’eau et de la patience. Une fois découpées, ces bandes sont généreusement détrempées à l’éponge ou au pulvérisateur, des deux côtés, puis laissées à reposer sur une forme en demi-cercle de même rayon que le châssis. Elles sont utilisables dès qu’elles ont repris un peu de rigidité.
La réalisation en vidéo
La pose en neuf étapes
Les points-clés
La prise de cote pour le chevêtre est précise :
1-Diamètre augmenté
La largeur entre montants et la hauteur entre traverses sont égales au diamètre du châssis augmenté de 26 mm dans chaque direction. Cela correspond à l’épaisseur du cadre intercalaire en plaques de plâtre.
2-Laisser du jeu
Aux 13 mm on peut ajouter un jeu jusqu’à 5 mm pour faciliter la mise en place.
3-La vraie marge
Au final la marge ne dépassera pas 36 mm, en largeur comme en hauteur, à ajouter au diamètre extérieur du châssis.
4-Garder de la hauteur
Sous un rampant, attention à décaler le chevêtre de manière à pouvoir loger l’oculus.
En savoir plus
Douceur et décontraction
Il est très facile de déformer un châssis rond en ovale, rendant impossible toute tentative d’y loger le vitrage. Il faut donc être prudent, et ne rien laisser à la force ou au hasard. Les marges prévues pour la prise de cotes réduisent les points de blocage. Le joint en mousse qui entoure le châssis compense les irrégularités. Mais il est prudent de ne pas serrer à fond les vis, jusqu’au blocage pas plus, et de vérifier à chaque étape que le vitrage s’insère toujours dans son châssis.