Poser une hotte aspirante à extraction

La hotte est bannie des constructions neuves pour cause d’atteinte majeure aux économies d’énergie. Mais elle reste envisageable en rénovation ou pour équiper une cuisine d’été. Son installation est relativement simple et permet d'évacuer les odeurs de cuisine. Attention cependant à la concurrence que son installation crée avec la VMC.

Quelle hotte choisir ?

a gauche

Le débit d’une hotte à évacuation directe concurrence celui de la VMC. Il lui arrive même de le dépasser. Dans une maison parfaitement étanche conforme aux dernières réglementations, telles que la RT 2012 ou la RE 2020, les deux systèmes vont entrer en concurrence. Alors que le cycle d’air est calibré pour la VMC, quel que soit son mode de fonctionnement, la hotte de cuisine débarque et joue les aspirateurs à grand volume. Il se crée ainsi une dépression dans le logement. Celle-ci peut être équilibrée par une vanne de compensation. Mais, dans ce cas, la maison n’est plus étanche. En résumé, une hotte à évacuation est compatible avec toutes les maisons anciennes pleines de défauts d’étanchéité, ou dans des locaux non chauffés.

a gauche

Le débit d’une hotte à évacuation directe concurrence celui de la VMC.

Une évacuation au top

a gauche

Voir l'image en grand
Vue en coupe de la pose d'une hotte
Efficacité

Cela étant, l’évacuation directe, il n’y a pas mieux pour traiter les émanations de cuisine. Car si le charbon actif d’un modèle à recyclage atténue les odeurs et retient les graisses, il ne peut rien contre la vapeur d’eau. Celle-ci est progressivement évacuée par la VMC. Alors qu’avec une évacuation directe, tout part dans le tuyau, la chaleur aussi, été comme hiver, que la cuisine soit utilisée ou pas.

Tuyau large

Le volume extrait dépend d’abord de la puissance du ventilateur, mais aussi du diamètre du conduit et de sa longueur, ces deux critères induisant des pertes de charge. Plus le tuyau est large et court, meilleure est l’évacuation. C’est la raison pour laquelle, elle est souvent placée en traversée de mur. Mais l’évacuation par le toit est plus propre et plus discrète. Un conduit de 100 est alors un bon compromis, qui facilite les différents perçages, sans nuire au débit.

La pose en vidéo

a gauche

La pose en six étapes

a gauche
2022 - Pages : 110-111 - Poser une hotte aspirante à extraction

La hotte doit être centrée par rapport à la table de cuisson. L’angle médian est repéré. C’est aussi celui de l’évacuation.

Le passage du conduit d’évacuation est percé à la scie trépan. Il s’agit ici d’un plafond suspendu en plaques de plâtre. Attention avant de percer de vérifier l’absence de réseau électrique.

La hotte est présentée pour repérer les trous de fixation, en fonction des cotes fournies par le fabricant. Sinon, il est plus simple de se servir de l’emballage en guise de gabarit.

Une hotte de cuisine ne pèse que quelques kilos. Un système de fixation standard suffit. Dans la plaque de plâtre, il est plus sûr de recourir à des chevilles métalliques à ailettes.

La hotte est accrochée sur ses vis. Le raccordement électrique est réalisé. Le conduit est déplié, emboîté et fixé à l’adhésif. Le cache conduit est ajusté et fixé sur le capot de la hotte.

A l’autre extrémité du conduit, une tuile à douille est mise en place. Le conduit est passé dedans, puis bloqué par des pattes à vis. La tuile est complétée par son couronnement.

Les points-clés

a gauche

Il existe différents types de hotte avec ou sans évacuation. Le point-clé reste la distance entre le plan de cuissonet la hotte. On compte en général 65 cm entre la partie basse de la hotte et la base des fourneaux.

Voir l'image en grand