Poser du lambris sous comble

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Ce lambris là n'a rien à voir avec les frisettes des immeubles de ski d'autrefois. Le procédé est certes identique mais la finition est plus soignée et le matériau utilisé, le lambris, peut être d'une qualité bien supérieure.

Les atouts du lambris

a gauche

Parmi les différences notables, il y a celle de l’apparence des lames. Comme il ne s’agit plus d’un produit pour recycler le bois déclassé, le lambris gagne en qualité, en largeur, en longueur et en finition. D’autre part, à la différence du parquet qui toise avec dédain les produits stratifiés, tout se regroupe sous le nom générique de lambris. Il y a donc des produits en bois dont on fait les forêts, en fibres de bois mélaminées ou stratifiées, en plastique, etc.

Clip de pose

Traditionnellement, le lambris se pose au clou sans tête, planté au ras de la languette. Mais il est plus rapide de recourir à des clips qui pincent la lame par sa rainure. La pose est donc inversée par rapport à la précédente. En revanche, ce qui ne change pas, c’est le sens de pose, perpendiculaire par rapport à l’ossature. Ici, dans le cadre d’un rampant de comble, l’ossature suit la pente du toit, le lambris est horizontal.

a gauche

En complément des clips, il faut bien veiller à respecter les joints de dilatation entre le lambris et son voisinage.

Conseils de pose

a gauche

Voir l'image en grand
Vue en coupe de la pose d'un lambris
De bas en haut

Si les lames sont bien orientées, côté languette en premier, la pose sous le rampant peut aussi bien débuter à sa base ou à son sommet. La première option est toutefois un peu plus pratique, parce qu’il est plus facile de caler le nouveau rang de lames sur le précédent. Il est aussi plus simple de négocier les découpes aux voisinages des pièces de charpente telles que les arbalétriers, entraits et autres pannes.

Le joint fait l'affaire

L’intérêt du clip par rapport au clou est de ne pas s’opposer aux déformations naturelles du bois. C’est d’autant plus utile que, sous un toit, les sollicitations sont nombreuses et contradictoires, entre les variations thermiques de forte amplitude à l’extérieur, la migration de vapeur d’eau à l’intérieur, les effets du vent, de la neige, etc. En complément des clips, il faut donc bien veiller à respecter les joints de dilatation entre le lambris et son voisinage.

La pose en vidéo

a gauche

La pose en six étapes

a gauche
2022 - Pages : 120-121 - Poser du lambris sous combles

Les tasseaux d’ossature sont fixés directement sur les chevrons. Leur écartement est donc réglé par la charpente. Ils mesurent au moins 20 mm d’épaisseur.

La première lame est ajustée parallèlement au plancher, sa rainure vers le haut. Elle est clouée en plein sur les tasseaux d’ossature.

Le clip est utilisé pour les rangs suivants. Après avoir emboîté la languette de la lame à poser dans la rainure du rang précédent, le clip est coincé, calé, puis cloué sur le tasseau. Avec un chasse-clou, on évite d’abîmer le lambris.

Une scie radiale permet de régler avec précision l’angle de coupe. C’est pratique en rénovation avec des cotes et des angles divers. Une scie sauteuse fait aussi bien l’affaire.

Chaque découpe ou lame mise en place est calée au maillet. L’objectif n’est pas de serrer complètement l’ensemble, mais d’éviter les décalages entre deux lames aboutées.

En partie haute, la dernière rangée de lames est ajustée en largeur. Les joints de dilatation laissés libres sont recoupés par des champlats ou des moulures.

Les points-clés

a gauche

Pour fixer les lambris nous utilisons un cloueur manuel qui permet de charger un clou et de taper sans risque de toucher le bois. On peut aussi utiliser un marteau, une cloueuse ou une agrafeuse.

Voir l'image en grand