Rehausser le fond d'une piscine

Il existe plusieurs façons de rénover une piscine. On peut modifier le volume du bassin en comblant la fosse à plonger comme c'est le cas ici. Au programme : coulage d'une nouvelle dalle en béton armé.

Faire du neuf avec du vieux

a gauche

Dans le cas présent, l’intervention concerne seulement le comblement de la fosse à plonger. Le reste du bassin n’est pas affecté et donc le béton existant est conservé. La partie nouvelle sera coulée dans le prolongement du petit bassin.

Indépendance

Le comblement de la fosse consiste à la remplir de tout-venant, puis à mettre en place une nouvelle dalle en béton armé. Il est donc évident que les deux parties du fond, l’ancienne et la nouvelle, ne disposent pas de la même stabilité. Un tassement différentiel est probable. C’est la raison pour laquelle ces deux parties ne sont pas liées entre elles.

a gauche

Il est primordial de bien respecter les temps d’attente requis entre chaque étape. Toute précipitation risque fort de se payer cash.

Conseils pratiques

a gauche
Voir l'image en grand
Vue en coupe du rehaussage d'une piscine

Refaire les réservations

L’autre conséquence du comblement de la fosse est la désaffectation de la bonde de fond originelle et la modification de la giration de l’eau nécessaire à la filtration. La giration se définit comme le brassage de l’eau de manière à traiter le bassin dans son ensemble. D’autre part, dans le cas présent, les parois sont surélevées et le bassin est réduit en longueur par la mise en place d’une banquette et d’un escalier. Les skimmers ne sont plus adaptés. Dans la nouvelle configuration, ils sont remontés. En outre, une partie des canalisations du réseau de filtration circulent sous la banquette, en particulier celles des nouvelles bondes de fond. Celles-ci sont installées dans la nouvelle dalle.

Respecter les étapes

Une fois encore, il est primordial de bien respecter les temps d’attente requis entre chaque étape, depuis le séchage du bassin après la cure du béton existant jusqu’au durcissement conventionnel (3 semaines) de la dalle rapportée. Toute précipitation risque fort de se payer cash, avec d’autant plus de désordre que cela surviendra à l’abri des regards, sous plusieurs dizaines de tonnes d’eau.

La pose en vidéo

a gauche

Le chantier en six étapes

a gauche
2022 - Pages : 134-135 - Réhausser le fond d'une piscine

Le fond de la fosse est défoncé au marteau piqueur de manière à ne plus constituer de barrière avec le sol d’origine. Le cuvelage et la liaison avec le petit fond sont également dégagés au marteau-piqueur.

Ces gravats concassés peuvent finir en fond de fosse. Celle-ci est remplie de tout-venant déversé en couches régulières d’environ 50 cm d’épaisseur, bien réparties et le mieux tassées possible.

Le niveau de cette forme est contrôlé. Il s’établit à partir du niveau 0 égal au prolongement du nu supérieur de la dalle conservée. Le repère de forme se situe 12 cm en-dessous, afin de loger la dalle en béton armé.

La dalle est de conception classique. Un film d’interposition est d’abord mis en place sur la forme puis le treillis métallique. Les canalisations de la bonde de fond sont enfouies dans la forme et la bonde ajustée au niveau fini.

Le béton livré en toupie est coulé en une seule opération. Le niveau de la dalle est scrupuleusement vérifié. Le béton est débullé et un produit de cure est pulvérisé en surface pour réguler la prise.

Après durcissement de la dalle, tout le fond du bassin est surfacé (« poncé »). L’enduit des murs est repris avec une nouvelle couche de finition. Le bassin remis à neuf est soigneusement dépoussiéré.

Les points-clés

a gauche

Une piscine moins profonde est une piscine moins dangereuse mais aussi bien plus économe. Il faut moins d'eau pour la remplir, moins de produits pour l'entretenir et moins de temps pour que le soleil la réchauffe.

Voir l'image en grand

Inspirez-vous !

Retrouvez les dernières tendances de l'habitat