Une margelle est avant tout décorative. Forme, style et matériau, tout est possible. Mais l’aspect sécurité ne doit pas être négligé. Il faut donc une pose parfaite pour prévenir les accidents dûs à un carreau qui affleure par exemple.
Soigner la pose de la margelle
Buter pieds nus sur un désaffleurement est douloureux. Basculer dans l’eau en plein hiver à cause d’une pierre descellée est dangereux. Ne pas avoir de prise pour rependre son souffle ou taper la tête contre un angle vif peut être dramatique. A chaque fois, une margelle mal posée est à l’origine de l’incident. Alors, si le choix esthétique relève du goût de chacun, la qualité de la pose doit être rigoureusement contrôlée.
Alignements parfaits
La première règle : des alignements parfaits, du plat de margelle (le dessus) et du rebord côté intérieur du bassin. La margelle elle-même n’est pas obligatoirement posée à plat. Mais, le cas échéant, sa pente est dirigée vers l’extérieur et non vers l’eau. Pour obtenir un plat de margelle parfaitement aligné, il faut d’abord une ligne d’arase, au sommet des parois du bassin, rigoureusement plane. C’est l’un des rôles dévolus au chaînage. Les margelles sont ensuite collées dans un lit de mortier adhésif.
Poser dans les règles à la règle
La fixation des margelles, en tête de paroi, se fait habituellement au mortier, à la colle avec joint pour un bassin en maçonnerie ou en béton. Pour les coques ou les piscines en kit (panneaux coffrants, acier ou autres), les margelles peuvent être vissées. La margelle peut déborder au-dessus de l’eau, jusqu’à 4 cm. Côté extérieur, il est préférable qu’elle ne dépasse pas de la paroi du bassin et ne doit en aucun cas être fixée à la plage, d’une manière ou d’une autre.
La margelle ne doit, en aucun cas, être fixée à la plage, d’une manière ou d’une autre.
Conseils pratiques
Matériaux au choix
Tous les matériaux peuvent être utilisés en guise de margelle. Il suffit qu’ils soient non glissants, ingélifs et qu’ils ne présentent pas d’angles vifs côté bassin. On distingue les margelles préfabriquées, moulées en usine, et celles en matériau naturel (pierre, bois, …) voire coffrées sur place. La première catégorie est la plus répandue avec, notamment, toutes les propositions en pierre reconstituée ou en béton décoratif. Dans l’idéal, il faut un produit qui ne retient pas l’eau et qui ne risque pas de surchauffer en plein été.
Attention donc aux matériaux de synthèse et aux coloris sombres. Le bois est chaleureux, mais il n’apprécie pas le voisinage de l’eau traitée de la piscine (chlore, sel, …). Il se tache facilement et exige un entretien régulier pour ne pas grisailler ou devenir glissant sous la pluie. Les cycles répétés de détrempage et d’assèchement accélèrent son vieillissement.
Quand poser le liner ?
Faut-il poser le liner avant ou après la mise en place des margelles ? En pratique, la réponse dépend de son mode d’accrochage et des habitudes du poseur. Dans tous les cas, il faut toujours, au minimum, fixer le profilé d’accrochage en périphérie du bassin avant de poser les margelles. Le liner lui-même peut, exceptionnellement, être accroché après, surtout s’il s’agit d’un PVC armé soudé sur place.
La pose en vidéo
La pose en six étapes
Les points-clés
1-Arrondis
Les bords d’une margelle doivent être arrondis côté nage.
2-Affleurement
Les tolérances d‘exécution sont rigoureuses. Le désaffleurement aux joints ne doit pas excéder 6 mm, 2 mm entre deux margelles et 1 cm sous la règle de 2 m. Des conditions particulières de mise en œuvre doivent être réalisées pour la pose de margelles de largeur supérieure au support, côté extérieur bassin, afin d’éviter leur fissuration.
3-Débords
Les margelles doivent être en parfait alignement à l’intérieur du bassin. Elles peuvent dépasser de plusieurs centimètres sur l’eau. Le débordement de cette margelle, lorsqu’elle est en saillie à l’intérieur de l’ouvrage, limite le clapot et facilite la prise de main.
4-Support et pente
Une margelle ne doit pas être collée sur deux supports différents. Si elle a une pente elle sera légère et mais pas vers la piscine.
En savoir plus
Entretien
Une margelle correctement posée, en matériau minéral, naturel ou reconstitué, résistera au moins aussi longtemps que le liner (10 ans) et même son remplaçant. En cas de décollement ou de casse, il est toujours possible de remplacer l’élément incriminé, à condition d’avoir conservé quelques pièces (angle compris) lors du chantier de pose.
L’entretien lui-même se limite au traitement des taches et des dépôts de moisissures, de lichens et de poussières atmosphériques. Les produits trop agressifs sont à éviter, d’abord parce qu’ils peuvent polluer l’eau du bassin, ensuite parce qu’ils agressent la pierre. Une solution de Javel diluée à 5% dans de l’eau convient dans la plupart des cas. Portez des gants ; appliquez généreusement à l’éponge ; laissez agir quelques minutes ; brossez si nécessaire et rincez à l’eau claire en direction de la plage. Pour des taches résistantes, passez au vinaigre blanc, en appliquant la même procédure.