Réaliser un radier de piscine

Toute construction repose sur un fondement solide. Pour une piscine maçonnée, c’est son radier. Le radier n’est ni plus ni moins qu’une dalle en béton armé sur laquelle seront élevés les murs du bassin.

Le radier, un appui pour les murs

a gauche

C’est d’ailleurs la différence entre une dalle classique et un radier. Ce dernier est une plateforme sur laquelle les murs prennent appui, ce qui n’est pas le cas avec une dalle.

Travaux préparatoires

Cette distinction mise à part, les travaux préparatoires sont communs aux deux procédés. Dans le cas d’un bassin de piscine, il faut particulièrement veiller à la stabilisation des parois de la fouille et à s’adapter en conséquence, selon la nature du terrain. Le radier est coulé sur une forme de réglage autrement dit une plateforme bien plane. Cette forme sert également pour mettre en place les équipements éventuels de la piscine, comme sa bonde de fond.

Résister à la pression de l'eau

Le béton du radier est fortement armé de manière à résister aux pressions et contrepressions de l’eau et du terrain environnant. Cette armature comprend des treillis raidisseurs et des treillis à maille carrée, liés entre eux.

a gauche

Le béton du radier est fortement armé de manière à résister aux pressions et contrepressions de l’eau et du terrain environnant.

Couler le fond de la piscine

a gauche

Voir l'image en grand
Vue en coupe de la réalisation d'un radier
Les liaisons avec les murs

Un autre point particulier concerne la liaison avec les murs. Ces derniers sont réalisés en blocs à bancher qui comportent des barres verticales. La continuité entre l’armature du radier et celle des murs est assurée par des épingles en L, ligaturées, également réparties.

Béton autoplaçant

Le béton est coulé en une seule fois si possible, livré prêt à couler à la toupie. La réalisation de la dalle est un ouvrage de maçonnerie classique. Pour un fond plat, comme c’est le cas ici, l’idéal est d’utiliser un béton autoplaçant (ou autonivelant) qui évite d’avoir à le tirer à la règle. Un simple débullage suffit. Sinon, un béton standard de type S1 ou S2 est plus économique. C’est aussi le seul qui convient pour un fond en pente.

La pose en vidéo

a gauche

La réalisation en six étapes

a gauche
2022 - Pages : 144-145 - Réaliser un radier de piscine

La forme en fond de fouille sert d’abord à égaliser le sol et à éliminer les points durs. Elle sert aussi à mettre en place les conduits et équipements du fond du bassin, calés avec un béton maigre.

Un film d’interposition est étalé sur la forme et remonte sur les bords de fouille. Il est découpé au cutter de manière à dégager la bonde de fond. Attention à bien régler la hauteur de celle-ci.

Le béton est armé par un système reposant sur des treillis raidisseurs disposés de manière à former un quadrillage. Le type d’armature à utiliser est déterminé, pour chaque chantier, par l’étude béton.

Les raidisseurs sont complétés par des panneaux à fil soudé classiques, les deux étant solidarisés par des attaches métalliques serrées au lieur automatique. Les panneaux sont découpés au droit de la bonde.

Les murs reposent en plein sur le radier. Ils sont donc disposés en retrait des bords de celui-ci. Les angles et l’alignement des murs sont repérés sur le film d’interposition pour placer les épingles de liaison.

Ces épingles en L, de 1 m de long, encadrent le futur bassin. Elles sont liées à l’armature du radier puis liées entre elles par paires en attendant  la mise en place des blocs à bancher qui s'empaleront dessus. Il ne reste plus qu’à couler le béton.

Les points-clés

a gauche

La dalle que nous avons coulé s'appelle un radier car elle portera les murs.

1-Plier à l'équerre
On utilise des fers de 1m20 de long pliés à l'équerre et espacés de 20 cm.

2-Écart
Cet écart correspond à celui entre les alvéoles de nos blocs béton.

Voir l'image en grand