Construire les murs d'une piscine

Pour monter un mur en bloc béton classique, il faut sceller rang par rang et rester de niveau. Avec le bloc à bancher, on empile les blocs jusqu'à 1,50m, on remplit de béton et le tour est joué.

Les avantages du bloc à bancher

a gauche

Le bloc à bancher est un produit polyvalent, adaptable à de nombreuses situations. Mais il est particulièrement apprécié pour le montage des murs de bassin grâce au renfort de son armature interne. Il convient de noter toutefois que des parois en maçonnerie standard chaînée conviennent également.

Qualité supérieure

Le bloc à bancher est plus cher que le bloc béton standard parce qu’il est mieux fabriqué. Il ne s’agit pas d’une boutade, mais d’une qualité de moulage supérieure. Là où les irrégularités d’un bloc standard pourront être compensées par le lit de mortier, le montage à sec des blocs à bancher ne le permet pas. Ils sont donc fabriqués en respectant des tolérances dimensionnelles précises, ce qui fait appel également à des charges minérales moins grossières. Ils comportent aussi des profils d’assemblages qui en assurent le maintien sur le rang et évitent les coulures de ciment. Enfin, ils ne comportent pas de fond de manière à ce que le béton de remplissage occupe tous les espaces.

a gauche

Le bloc à bancher est particulièrement apprécié pour le montage des murs de bassin grâce au renfort de son armature interne.

Le bloc béton, parfait pour la piscine

a gauche

Voir l'image en grand
Vue en coupe des murs d'une piscine
La mise en oeuvre

Les alvéoles percées permettent également le passage des fers d’armature verticaux, à commencer par les épingles qui dépassent du radier. Les blocs sont simplement enfilés dessus. Seul le premier rang est collé sur le radier par l’intermédiaire d’un lit de mortier. Cela permet d’assurer la continuité de la masse de béton, de régler l’arase et de caler le montage. Les rangs suivants sont empilés à sec, en décalant les joints verticaux d’un demi-bloc. Le dessus de chaque rang comporte des gorges destinées à recevoir des fers horizontaux, liés aux fers verticaux. Les recoupes sont possibles à condition d’assurer la continuité du parement afin de prévenir les coulures.

Par étape

Les blocs mesurent une vingtaine de centimètres de hauteur. Les rangs peuvent être empilés avant coulage jusqu’à une hauteur de 1,50 m, ce qui est la profondeur courante d’un bassin à fond plat. Les deux mesures sont donc aisément ajustables, entre la ligne d’eau et l’arase supérieure des murs. Par sécurité et en cas d’utilisation d’un béton standard, il est possible de remplir les blocs tous les trois rangs seulement. Dans ce cas, le lit de béton est arrêté 5 cm en dessous de l’arête du rang supérieur, afin de décaler la reprise de coulée. Dans tous les cas, le béton est gâché plastique et il est vibré de manière à ne pas laisser de poches d’air.

La construction en vidéo

a gauche

La construction en douze étapes

a gauche
2022 - Pages : 146-147-148-149 - Construire les murs d'une piscine

Le radier est coulé en ras de fouille ce qui laisse une marge de retrait d’environ 50 cm pour dresser les parois du bassin. Ces mesures ont été définies lors de la mise en place des épingles de liaison verticales.

Le premier rang de blocs est enfilé sur les fers et posé sur un lit de mortier frais. Comme d’habitude, les blocs d’angle sont d’abord mis en place, puis les éléments intermédiaires sont alignés au cordeau.

La qualité de l’arase de ce premier rang est indispensable pour garantir l’élévation de murs droits. Le lit de mortier frais permet de régler exactement les alignements en longueur, à l’aplomb et à la verticale.

Les rangs suivants sont empilés en décalant les blocs de moitié. Deux fers horizontaux sont déposés sur le dessus de chaque rang. Les découpes de bloc sont réalisées à la scie, afin de disposer de bords parfaitement droits.

Au niveau des angles, le chaînage de chaque armature est assuré par un fer de 1,20 m de long, courbé à l’équerre, lié à la fois aux fers horizontaux et aux fers verticaux, eux-mêmes liés entre eux.

Le montage des rangs se poursuit selon la même procédure. Jusqu’à 1,50 m de hauteur, le coulage est réalisé en une seule fois, du centre des murs vers les angles, avec un béton fluide, tassé du mieux possible.

De toutes les pièces à sceller qui équipent le bassin, seul le skimmer peut-être mis en place après le coulage du béton, dans une réservation spécialement prévue. La continuité de l’arase supérieure est ensuite rétablie.

La petite maçonnerie qui agrémente le bassin est réalisée en blocs de béton standard scellés sur un lit de mortier. C’est le cas notamment pour le mur de banquette, armé de quelques fers verticaux seulement.

L’arase supérieure de la banquette est banchée et armée. Cela permet aussi de régler la hauteur d’ensemble en fonction de la ligne d’eau et de la profondeur d’immersion de la plage.

L’escalier d’accès au bassin principal est élevé à son tour, degré par degré, en blocs béton. Les volumes vides sont remplis de tout venant. Des planches de coffrage facilitent la liaison avec les parois.

Avant la réalisation de l’enduit d’imperméabilisation – ce bassin est destiné à être carrelé – toutes les arêtes sont protégées par des cornières de renfort métalliques, directement clouées dans le béton.

Avant de remblayer la fouille, couche après couche, les réseaux sont mis en place, calés, collés, raccordés et testés sous pression. Le passage jusqu’au local technique est percé au marteau burineur.

Les points-clés

a gauche
Voir l'image en grand

Le chaînage d’angle consiste à prolonger les fers d’armature des rangs de blocs de manière à assurer une ceinture continue.

1- Épingles de chaînage
Les épingles de chaînage sont ligaturées aux fers d’armature des parois.
2- Liaisons
S’agissant de fers de 10, les liaisons de chaque côté de l’angle mesurent donc 60 cm.
3- 60 fois le diamètre
La longueur de liaison doit être égale à 60 fois le diamètre du fer.
4- Angle droit
Dans le cas présent, un chaînage simple suffit avec un seul fer plié à angle droit.

 

En savoir plus

Te Technique

Pièces à sceller

a gauche

Les parois du bassin sont percées de nombreuses traversées pour faire passer les buses de refoulement, les skimmers (avaloirs), les spots, la prise balai, etc. Sauf pour des conceptions particulières de piscines, dotées d’un bloc filtrant unique, ces pièces sont réparties tout autour du bassin à des hauteurs variables, en dessous ou au niveau de la future ligne d’eau. Les petits éléments comme les buses sont insérés dans les blocs lors du montage de ces derniers.
Pour les plus gros, les projecteurs ou les skimmers, il faut créer des réservations dans le rang et parfois sur deux rangs de hauteur. Dans tous les cas, ces implantations respectent les directives du plan de pose. Il est presque impossible de les ajouter a posteriori. D’autre part, il est souvent pratique de raccorder ces éléments au fur et à mesure du montage, en particulier lorsque les dimensions de fouille sont réduites, à l’arrière des parois.