Le travertin est du plus bel effet en bord de piscine, encore faut-il savoir le poser. Etant donné qu'il s'agit d'une pierre naturelle poreuse, il est préférable de tout faire pour assurer la meilleure régulation possible de son taux d’humidité. La solution : poser les dalles sur un lit de sable.
Pourquoi du sable ?
Le travertin est une pierre calcaire qui se comporte comme une éponge. Elle absorbe la pluie et la laisse s’infiltrer jusqu’au support. Si ce dernier est en béton, la circulation de l’eau s’interrompt. Elle stagne dans la pierre, favorise les moisissures et les risques d’éclatement en cas de gel. Il faut donc poser les pierres sur un lit drainant. Pour cela, il n’y a rien de mieux que le sable.
Une pose au sec
Le lit de pose, une fois réglé, mesure 3 cm environ, à plus ou moins 1 cm. Plus mince, il présente des risques de poinçonnement. Plus épais, ce sont les tassements différentiels qui sont à craindre. La granularité du sable utilisé est de classe 0/4 ou 0/6,3. Il est possible de recourir à un sable stabilisé (75 à 100 kg de ciment par m3 de sable sec). Attention, cette pose n’est possible que pour des dalles de plus de 3 cm d’épaisseur.
Le travertin étant une pierre calcaire et poreuse, il faut le poser sur un lit drainant pour éviter tout risque de moisissures ou d’éclatement en cas de gel.
Conseils pratiques
Travaux préparatoires
Le terrain concerné par le dallage doit être décaissé sur une profondeur de 15 à 20 cm de manière à éliminer la couche superficielle de terre végétale. Celle-ci est remplacée par une épaisseur de tout venant (granulométrie conseillée 0/31,5), réglée et damée. Tout matériau peut convenir, à condition qu’il ne pollue pas le sol, qu’il soit drainant et qu’il ne s’agisse pas de la terre précédemment décapée.
Attention à la margelle
Dans le cas présent, la margelle du bassin et le travertin de terrasse sont affleurants. Il faut donc que le second soit posé avec la même rigueur que la margelle en ce qui concerne les risques de désaffleurement. En revanche, la première est scellée, alors que le travertin ne l’est pas. En conséquence, il ne faut aucune liaison physique entre les deux. Ainsi, la margelle ne doit pas déborder sur le lit de sable, pas plus que le travertin ne doit reposer sur les murs du bassin.
La pose en vidéo
La pose en six étapes
Les points-clés
La pose en Opus Romain consiste à "calepiner", autrement dit à assembler au sol des carreaux carreaux ou rectangulaires de tailles différentes. (s'ils sont de toutes formes on parle plutôt d'Opus Incertum).
Pour l'Opus Romain, on joue avec trois ou quatre tailles de carreau de pierre. Le principe consiste à ce que le travertin posé soit rarement voisin d'un carreau de même taille. Plus facile à dire qu'à faire ! Mieux vaut dessiner un plan de calepinage avant.