Destiné à l’origine à stabiliser des talus, le gabion est un auxiliaire de poids pour la décoration du jardin. C'est un caisson qui peut être fait à partir de treillis à béton que l'on remplit de pierres. Voilà une décoration simple à mettre en place et qui fait son effet.
Un mur esthétique et utile
Votre jardin vous désespère tant il est rempli de caillasses en tous genres ? Vous avez l’impression d’être l’heureux propriétaire d’une carrière de remblai routier ? Le gabion est fait pour vous ! C’est le moyen idéal de recycler des pierres inutiles pour en faire des éléments de décoration, à moindre frais, sans transport et avec le minimum de manutention.
Usages multiples
Evidemment, vous pouvez ne retenir que l’aspect esthétique de la proposition et importer les cailloux en même temps que la cage. Tout est possible. Dans ce cas, vous vous payez le luxe de choisir le remplissage. A l’inverse, vous pouvez l’employer pour sa fonction d’origine de soutènement de talus, pour créer des terrasses dans un terrain en pente. C’est facile jusqu’à 1 m de hauteur de talus environ. Au-delà, une étude géotechnique est nécessaire.
Le gabion est le moyen idéal de recycler des pierres inutiles pour en faire des éléments de décoration, à moindre frais.
Mur en cage
Une cage en fer
Le terme de « gabion » désigne d’abord la cage métallique puis, par extension, l’ensemble qu’elle compose avec son remplissage. Il est entré dans l’univers de la décoration du jardin du fait de son coût modique et de son originalité. La cage elle-même, en acier galvanisé ou inoxydable, à fils ou panneaux soudés ou tressés, rigide ou souple, est disponible dans une vaste gamme de dimensions qui permet de l’adapter à ses besoins. Autre avantage, le gabion est facile à assembler, presque sans outils. Il peut aussi être adapté sur mesure en le découpant à la meuleuse.
Recycler la caillasse
Des travaux publics dont il est issu, le gabion conserve son mode de remplissage, avec des galets, cailloux, caillasses et autres blocs. Mais les plus audacieux peuvent tenter le bois, en bûches, en écorces ou en plaquettes, les gros coquillages, des arbustes de haie, pour en faire une séparation basse, une cuisine d’extérieur, un banc, un mur … Attention, dans tous les cas, il faut s’assurer de la stabilité du sol. Il ne faut pas oublier que le gabion est conçu à l’origine pour constituer un soutènement de type « mur poids », stable par sa masse, qui dépasse allègrement la tonne au mètre cube.
La pose en vidéo
La pose en cinq étapes
Les points-clés
Attention un mur en gabions peut peser plus de 500 kg ! Contre une butte de terre, on lui donnera du fruit à savoir une inclinaison vers la butte de 5 à 8°. Pas facile pour un mur en cage sachant qu'en général le fruit ( la pente ) n'est que pour la face extérieure du mur. Il faudrait donc une cage prévue pour cela (ce qui est possible).
Sinon la solution consiste à poser une cage à la base large sur un tiers de la hauteur du mur, une autre cage moins épaisse au-dessus et une plus fine au sommet. On obtient ainsi un mur en escalier côté extérieur du talus. Pour vous décider demander une étude technique