Le bardage à claire-voie a la faveur des architectes. En voici une version décorative mise en œuvre sur une annexe, qui permet d’exposer les grands principes de montage, avant de l’envisager sur les façades principales.
Pourquoi le bardage à claire-voie ?
Le bardage à claire-voie est le plus couru des habits de façades ! Magnifique, mais soyons très clairs : il ne protège de rien ! La pluie, le froid, le soleil, tout passe au travers, surtout avec un agencement vertical, comme c’est le cas ici. Il faut donc lui considérer une fonction exclusivement décorative. Dans notre exemple, une certaine liberté a été prise concernant les règles du DTU. Ainsi, les tasseaux d’armature sont montés directement sur la façade, sans interposition de pare-pluie. Comme il s’agit d’une annexe d’une hauteur des plus modestes, la préparation est suffisante.
Règles strictes pour une habitation
En revanche, les règles sont plus strictes pour une application en façade d’un bâtiment principal. La dernière version du DTU 41.2 « Revêtements extérieurs en bois » intègre désormais les bardages à claire-voie et leur consacre une annexe entière. Tout est passé en revue quelle que soit la nature du bardage et celle du support. Par exemple, sont exclus du champ d‘application les supports en maçonnerie non enduite, les bardages verticaux sur ITE (lames horizontales exclusivement) ou les bardages horizontaux dont l’ouverture des joints est supérieure à 8 mm.
Si le bardage à claire-voie est très prisé parce que magnifique, il ne faut pas se tromper sur sa destination : il ne protège rien !
Obligations légales
Pare-pluie obligatoire
La mise en place d’un pare-pluie sur le support est obligatoire. Ce dernier doit être résistant aux UV (5000 h à 50 °C). Il est posé en collant les recouvrements (10 cm) ainsi que tous les points singuliers. D’autre part, la quincaillerie de montage des tasseaux, en double réseau pour un bardage vertical, doit être traitée pour résister aux intempéries, (galvanisation à chaud, …). Il est même prévu de renforcer le pare-pluie en pied de façade avec une maille métallique sur une hauteur de 2,80 m. En outre, les tasseaux d’ossature doivent être de classe 3 concernant les risques biologiques.
La pose en six étapes
Les points-clés
La norme DTU 41.2 prend désormais en compte la protection des murs sous bardage à claire-voie ou ajourés. Pour toute maison d'habitation, il faut absolument poser un pare-pluie car le claire-voie laisse tout passer : pluie , neige, soleil. Ici cette maisonnette en béton enduit n'abrite que des vélos donc le pare-pluie n'est pas obligatoire.
La norme prévoit également que l'ossature soit double pour un bardage vertical. Liteaux verticaux puis horizontaux. Le sommet des tasseaux doit être en biseau pour écouler l'eau et l'écart entre tasseaux ne doit pas dépasser 1 cm .