Contre la canicule : installer un climatiseur mono-split

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

AdobeStock NL

Le principe du monosplit consiste à climatiser une pièce avec une unité extérieure. Il demande donc un peu plus de travail en amont que le climatiseur mobile, mais son bilan énergétique est bien meilleur. Son montage nécessite l'intervention d'un professionnel agréé.

La clim mono-split : efficacité et discrétion

a gauche

Conçu pour climatiser une seule pièce, le climatiseur possède une seule console intérieure pour un bloc extérieur. C’est ce que l'on appelle un mono‑split.
La climatisation mono-split consiste à coupler une clim intérieure avec un module extérieur. La multisplit, c'est un puissant module extérieur relié à plusieurs modules intérieurs.
Pourquoi choisir ce mode de climatisation particulièrement ? Premièrement parce qu'il s'avère puissant. Un climatiseur mono-split peut rafraîchir à lui tout seul une pièce allant jusqu'à 40m2. Ensuite parce qu'il est discret. Contrairement à la clim monobloc qui renferme tout dans une même enveloppe - y compris le compresseur - et, de fait, est plus bruyante lorsqu'elle fonctionne, la climatisation mono-split a rejeté son compresseur à l'extérieur, le bruit reste donc dehors. Avec la chaleur. A vous le confort d'une maison fraîche et silencieuse.

Installer un climatiseur monosplit

a gauche

Déterminer l'emplacement

Avant d'installer l’unité intérieure, encore faut-il savoir où la mettre. L’emplacement choisi est au moins à 2 m au‑dessus du sol et à 15 cm du plafond minimum. Il doit faciliter la diffusion de l’air conditionné.

/uploads/Image/Images_des_articles/Installer_un_climatiseur_monosplit/Installer_un_climatiseur_monosplit_col3_1687_270_canicule-la-clim-pap-0001.jpg

Percer le passage

Après un avant‑trou de 8 à 10 mm de diamètre, le mur est percé au diamètre 60 mm, en respectant une pente vers l’extérieur d’au moins 5 °. Outre les liaisons froide et chaude, il faut aussi passer le faisceau électrique et le tuyau d’évacuation des condensats.

Installer l’unité extérieure

Elle peut être posée au sol ou fixée en façade sur des consoles. Dans l’idéal, elle est placée à hauteur d’homme pour faciliter les interventions ultérieures. Attention à la résistance à la charge des fixations.

a gauche

Raccorder l’installation

L’unité extérieure est mise en place. Les liaisons froide et chaude sont raccordées ainsi que le faisceau électrique entre les deux unités. Le groupe est relié à l’alimentation électrique, directe depuis le tableau.

Mettre en service l’installation

Elle doit être réalisée par un professionnel qualifié et comprend différentes phases comme le tirage au vide, le test éventuel à l’azote et la mise en charge.