Grâce à la porte de garage votre véhicule dormira à l'abri, un détail qui n'en est pas un lorsque les températures descendent très bas ou montent très haut. Mais choisir sa porte de garage ne se fait pas à la légère. La prise de cotes doit être précise et le choix du modèle réfléchi pour s'adapter à la configuration de votre garage et à ce que vous souhaitez en faire.
À chaque garage, sa porte
De plus en plus variées et fonctionnelles, les fermetures de portes de garage doivent être choisies avec soin, en gardant à l'esprit qu'elles ne doivent pas constituer une brèche dans la sécurité de la maison ou dans son isolation. Tour d'horizon de leurs multiples facettes. Ouverte. Fermée. Encore ouverte. Une porte de garage peut être manipulée fréquemment. Mieux vaux choisir l'ouverture adaptée et plutôt solide, voire motorisée. Les types d'ouvertures de portes de garage sont nombreux, mais répondent à deux grands principes : vers le haut (sectionnelles, basculantes ou à enroulement), qui libèrent les deux murs adjacents, et latérales, le long du mur, parfaites quand le plafond est bas, ou lorsque le véhicule est haut.
Lors de la commande de votre porte de garage, il est essentiel de préciser au minimum 5 cotes pour éviter les mauvaises surprises.
Les bonnes mesures
Les mesures des portes de garage ne sont pas un détail à prendre à la légère !
Les dimensions indiquées dans les catalogues correspondent aux mesures du tableau de l’ouverture (hauteur multipliée par la largeur de la baie) auxquelles il faut ajouter la hauteur du linteau et/ou la largeur des écoinçons s’ils existent.
Lors de la commande de votre porte de garage, précisez au minimum 5 cotes : Hauteur de l’ouverture (Ho), Largeur de l’ouverture (Lo), Hauteur ou retombée du linteau (hl), Écoinçon droit (Ed), Écoinçon gauche (Eg).
Dans le cas d’une porte coulissante, il est nécessaire de connaître la profondeur libre, (Pl), à cause du retour droit ou gauche du vantail.
Les différents types de garage
En ce qui concerne le choix des matériaux, les différentes solutions sont les mêmes que pour les portes d’entrée. Si les dimensions des panneaux changent, le principe monobloc de l’isolant entre deux parements se retrouve ici, sauf pour les systèmes à enroulement.
Basculante
Le panneau entier bascule grâce à une manœuvre manuelle ou motorisée. Il existe des portes débordantes (sur l’extérieur) ou non. Dans tous les cas, une zone de manœuvre reste nécessaire devant la porte, du côté intérieur, pour permettre son basculement.
Coulissante
Les vantaux suspendus s’effacent sur un côté du garage ou sur les deux à la fois. Le système n’est généralement pas motorisé. Il n’y a pas de zone de manœuvre intérieure ou de débordement mais cela mobilise un pan de mur, au détriment du rangement.
Pliante
Les vantaux se replient comme des volets puis se déplacent comme des coulissants. Le procédé n’est pas motorisable mais la zone de manœuvre est limitée, sans occuper une surface de mur importante.
Battante
C’est le principe de la porte de grange. Elle est motorisable comme un portail. Elle n’occupe pas d’espace intérieur mais en demande beaucoup à l’extérieur. Son installation est interdite en bordure de voie publique.
Sectionnelle ou à cassette
Les panneaux horizontaux (cassettes) coulissent sur deux rails latéraux pour se stocker sous le plafond. Le procédé est facilement motorisable. C’est devenu le standard pour les garages en neuf comme en rénovation.
À enroulement
C’est le même système que les volets roulants mais avec des lames en acier double paroi isolée. Le produit étant mince, les performances thermiques sont médiocres. Mais c’est une solution, toujours motorisée, pour les garages exigus qui ne permettent pas l’installation d’un autre système.