Choisir son portail

Portails 5 min de lecture

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Adobe Stock

Comment choisir son portail ? La réponse n'est pas forcément aisée. Il s'agit de trouver une entrée digne de votre chez vous et solide. Certains privilégieront l'esthétique et l'élégance en choisissant le fer, d'autre le côté pratique et simple d'entretien en optant pour le PVC. Sans parler du bois ou de l'aluminium. Ce qui est sûr c'est que le choix ne manque pas !

Sésame, ouvre toi !

a gauche

Portail coulissant, battant, automatique... Le portail, c'est ce que le visiteur voit en premier, avant de découvrir, le cas échéant, le jardin, puis l'habitation. Il importe donc, pour faire belle impression, que ce portail soit beau. Au-delà de la simple esthétique, il doit également correspondre au style de la maison, et ne pas enfreindre les contraintes régionales.
En plus d'être beau, le portail doit répondre aux contraintes régionales en termes de matériaux ou de couleurs. Des portails, on en trouve pour tous les goûts : en bois massif ou composite, en fer, en aluminium ou en PVC. Vous pouvez aussi opter pour un modèle standard ou le faire fabriquer sur mesure. Mais, avant toute chose, soyez au fait de l'éventail de contraintes qui s'imposent à vous.

Quel matériau ?

a gauche
Adobe Stock

Le bois

Matériau chaleureux et naturel, il s'intègre parfaitement à l'environnement. Après, attention au choix de la matière. Le bois composite (sciures et résine), teinté dans la masse, n'exige pas d'entretien, ne se fendille pas, n'éclate pas et ne craint pas les intempéries.
Avantages : Il y a du choix ! Tant au niveau des matières que du style. Le "must" ? Les essences exotiques et le bois composite. Matériaux durs, ils ne craignent ni les intempéries ni les insectes. Plus abordables, les modèles en pin du Nord peuvent être très solides et réussis, sous réserve qu'ils soient correctement traités contre les nuisibles.
Inconvénients : Moins chères, les essences naturelles font payer le prix d'un entretien régulier, au moins tous les quatre ans. Concrètement, comptez décapage, lasure ou peinture, et vernis.

Le fer

Avec lui, on ne parle pas de portail mais de grille. La grille de château, bien sûr ! Il est aristocrate, mais pourtant démocratisé, avec des tailles plus petites et des fabrications modernes au style ancien ou contemporain.
Avantages : Le fer, c'est solide. Oui, c'est une évidence, mais il conserve cette notion de portail pour les générations futures. L'esthétique est souvent légère, élégante, majestueuse. Le choix des formes est vaste. Il n'y a qu'à puiser dans le passé.
Inconvénients : Le fer réclame un entretien régulier. Malgré de nouveaux traitements anticorrosion qui offrent une garantie de 10 ans, ces modèles doivent être repeints régulièrement. Le poids des plus imposants les rend lourds à manoeuvrer. Il faut en tenir compte pour les piliers et pour une éventuelle automatisation. Le prix d'un modèle original réalisé par un serrurier ferronnier peut grimper très haut.

a gauche

Le PVC

Sur le papier, c'est le choix le plus tentant, car le portail en PVC est capable de gagner dans toutes les catégories : celle de la légèreté, de la facilité d'entretien, et de l'esthétique aussi, puisqu'il peut ressembler à tous les autres (enfin presque), et bien sûr, celle du prix.
Avantages : Il est léger, ce qui permet de l'automatiser sans difficulté. Côté entretien, il ne demande qu'un bon lavage à l'éponge humide pour évacuer les traces de pollutions. Si la majorité des portails PVC sont blancs ou beiges, il n'y a pas de limite de choix de coloris (un conseil : choisir les profilés teintés dans la masse). Côté esthétique, vous avez le choix, avec des modèles ajourés, semi-ajourés ou pleins, à l'instar des modèles en bois ou en fer.
Inconvénients : Tous les PVC ne résistent pas aux chocs, aux rayons UV et aux intempéries. Et là, difficile de réparer ou de rénover. Côté solidité, vous devrez opter pour des modèles mixtes métal/PVC. Enfin, le PVC peut copier ses concurrents, mais pas la légèreté de style du fer.

Gedimat

L'aluminium

Les portails en aluminium se développent au grand galop. Ils viennent jouer dans le jardin des PVC et des modèles en fer. Ils ont fait leurs débuts comme portails d'entreprise, mais les voilà aujourd'hui dans les maisons, dotés d'atouts les rendant très séduisants.
Avantages : D'abord, la matière aluminium du portail se révèle aussi facile à entretenir que le PVC, puisqu'il est thermolaqué en usine. Ensuite, il est léger, tout en étant plus solide que le PVC. Enfin, il peut s'adapter à des grandes ouvertures tout en restant motorisable, et garder un style léger. Côté couleurs, pas de limite.
Inconvénients : Les portails en aluminium ne sont pas les moins onéreux de tous les portails.