Les outils du plombier

Plomberie 3 min de lecture

La particularité du métier de plombier est la quantité absolument invraisemblable de références, officiellement standard, où cohabitent les systèmes métriques et anglo-saxon. À cela s’ajoute la diversité des raccordements, des matériaux, des interventions… Il manque toujours le bon outil !

L'art de la plomberie

a gauche

N'est pas plombier qui veut : la plomberie est un art, de la maîtrise duquel dépend le bien-être et la tranquillité des habitants de la maison. C'est le plombier qui installe les canalisations d'eau chaude, eau froide, s'occupe des évacuations, souvent gère le système de chauffage, etc. Les canalisations et les tuyaux en tout genre, qu'ils soient en cuivre, en PER ou multicouche n'ont pas de secret pour lui.

Une grande diversité d'outils

Etre plombier c'est aussi maîtriser la soudure. Même si les tuyauteries en PER ou multicouche sont de plus en plus fréquents, le cuivre n'a pas disparu des installations, loin de là, et réclame de savoir-faire spécifique pour être installé. Autant dire qu'avec un tel éventail de compétences, la boite à outil du plombier ne se limite pas à un ou deux éléments. Voici donc une petite plongée dans son univers.

La boîte à outils

a gauche

La clé à molette
C'est le symbole du plombier. Cela reste un outil de dépannage pratique, à posséder en plusieurs tailles. Mais elle ne remplace pas un jeu complet de clés plates, coudées pour augmenter la force de levier.

Les pinces coupe-tube
Elles se déclinent en fonction du matériau à débiter, PER, multicouches, cuivre, etc. Pour ce dernier, la pince comporte une molette qui fraise proprement le tube. Dans la panoplie, il faut également ajouter les pinces à sertir, pour les matériaux de synthèse et certains raccords automatiques.

La pince à cintrer
Existe en différents diamètres, adaptés à ceux des tuyaux à courber. La longueur des manches facilite l’opération. Sur des barres rigides (écrouies), le cuivre est d’abord chauffé au rouge, puis laissé à refroidir avant d’être cintré. Le cuivre en couronne (recuit) n’a pas besoin d’être chauffé.

Le matériel de soudure
Il occupe une large place dans l’outillage du plombier. Du simple chalumeau pour le brasage tendre au poste à souder à l’arc, en passant par le soudage bigaz (oxyacétylénique), l’éventail s’adapte à toutes les configurations, sur chantier ou en atelier.

Les E.P.I (Equipement de la protection individuelle)

a gauche

Pour ses travaux de soudure en général, le plombier a besoin de lunettes ou d’un masque de soudage et de gants anti-chaleur. Dans le cas de la soudure à l’arc, il faut également un tablier en basane (cuir de mouton), des gants adaptés au type de soudure (MIG, MAG, électrodes enrobées), des bottes à semelle isolante. À défaut, le soudeur doit se tenir sur un dispositif isolant (caillebotis, tapis, etc.).

Voir l'image en grand

Côté sécurité

Se Sécurité

L'exposition au risque

a gauche

Le nom même de la profession illustre bien les risques auxquels s’expose le plombier ; un paradoxe lorsqu’une partie de ses activités touche directement à la santé. Les canalisations en plomb, sous le domaine public et dans les espaces privés ou collectifs, font désormais l’objet de détection et de remplacement systématique. Les protections thermiques pour les travaux de soudure ne comportent plus de fibres d’amiante. Mais le soudage dégage toujours des composés toxiques. Les interventions sur les installations vétustes présentent toujours les mêmes risques… Les mesures de prévention doivent être scrupuleusement respectées.