
Malgré son aspect austère et rigide, le tube multicouche est un tendre. Enfin, suffisamment pour pouvoir être courbé, encore plus facilement que du cuivre recuit. Ce sont d’ailleurs les mêmes techniques qui sont utilisées. Mais il y a des limites, et la première d’entre elles est le risque de mettre en péril l’intégrité du tube. Petite fuite deviendra grande !
Les qualités du tube multicouche
Comme son nom l'indique, le tube multicouche est composé de plusieurs couches, trois pour être exact. L'extérieur et l'intérieur du tube sont faite de polyéthylène réticulé et prennent en sandwich une couche d'aluminium qui sert de barrière contre l'oxygène et les UV.
S'il est le dernier arrivé sur le marché, le tube multicouche a su faire sa place entre le tube de cuivre, couramment utilisé en plomberie, et le tube PER. Il faut dire qu'il a de nombreux atouts pour lui à commencer par le fait qu'il combine les avantages du cuivre et du PER. Il est ainsi facile à manipuler comme le PER, puisqu'il ne nécessite pas de soudure et garde la mémoire de la forme qu'on lui donne, comme le cuivre et sert de barrière anti-oxygène. Enfin, il résiste très bien aux chocs ainsi qu'à la dilatation et peut être utilisé pour toute sorte d'installation de chauffage ou de plomberie, qu'il s'agisse de neuf ou de rénovation.
Son utilisation requiert quand même le respect de certaines règles et notamment en ce qui concerne le cintrage. Ne passez pas à côté, sous peine de mettre en danger la fiabilité et l'étanchéité de votre installation !
Cintrage à la main possible mais à risque
La solution multicouche
La plomberie apparente la plus simple c’est le multicouche. Démonstration !

1. Composé d’aluminium enrobé de polyéthylène, le multicouche se sectionne au coupe-tube que vous faites tourner autour en serrant de plus en plus la prise.

2. Le cintrage s’effectue à la main ou avec un ressort spécifique. Il garde sa position. Attention toutefois de ne pas lui donner des angles impossibles.

3. Avant de raccorder, ébavurez la section et introduisez le calibreur.
4. Le tube peut se connecter au raccord en le pressant fortement. Des petites fenêtres vertes apparaissent, c’est gagné, le tube est raccordé. Pas de soudure, pas d’écrou. Vous pouvez vous tromper, déconnectez alors le raccord avec un outil spécifique, un cylindre ouvert qui court le long du tube et emporte avec lui le raccord. Le tube est même prêt à une nouvelle connexion.
5. Le réseau de tubes s’agrandit peu à peu, jusqu’à rejoindre les appliques du robinet d’une future machine à laver. Quand tout sera posé, vous serrerez bien les colliers avant de passer à la décoration. Et oui, ces tubes peuvent être peints et prendre les couleurs de la pièce.