L’équipement de l’électricien possède une particularité : il est impérativement isolé contre les risques de contact électrique. Cela semble aller de soi énoncé ainsi. Encore faut-il appliquer cette consigne en situation réelle, en particulier lorsqu’il s’agit de procéder à un dépannage de fortune !
Outillage et sécurité
Travailler avec l'électricité - autant dire le feu - n'est évidemment pas anodin. C'est la raison pour laquelle, la boite à outil de l'électricien doit être constituée avec attention et rigueur. Il s'agit ni plus ni moins que d'assurer la sécurité de l'ouvrier mais aussi de l'ensemble de la maisonnée. Il est donc évident que l'électricien dispose d'un outillage bien spécifique, prenant en compte ce facteur risque qu'est la présence potentielle d'électricité au bout du fil ! Tous les outils sont conçus au minimum avec un manche isolant permettant de protéger celui qui le manipule.
La boîte à outils
Le tournevis d'électricien
Il dispose d’une tige gainée jusqu’à la pointe pour prévenir des risques éventuels d’électrisation. Ce modèle existe aussi en version testeur de phase : une diode s’allume au passage du courant. Il est important de disposer d’un assortiment complet et de remplacer le tournevis si sa gaine est abîmée.
Le marteau d'électricien
Léger et maniable. Il est pratique pour les fixations légères et les recoins difficiles d’accès, pour le montage de goulottes, moulures et cavaliers. L’utilisation d’un alliage spécifique améliore la longévité. Son manche en matériau de synthèse est entièrement isolant.
La pince à dénuder
Permet de préparer proprement les connexions des conducteurs sans abîmer l’âme en cuivre. Il existe de nombreux modèles et notamment les pinces automatiques qui ne nécessitent pas de réglage.
La pince à cosse
Plus polyvalente puisque, en plus du dénudage jusqu’à 6 mm2, elle dispose d’un tranchant coupe-câble et d’encoches à sertir pour les cosses. C’est un outil pratique pour les interventions ponctuelles ou pour le bricolage.
Le coupe-câble
Il dispose d’un contretaillant profilé pour retenir le câble à couper. La section est nette, même pour les gros diamètres de câbles gainés qu’une pince coupante standard a tendance à écraser.
La pince à bec demi-ronde
Elle possède des extrémités effilées particulièrement pratiques pour guider des câbles, dans un tableau électrique par exemple, là où les doigts ne passent pas. Elle existe en version à bec droit ou coudé.
Les E.P.I (Equipement de la protection individuelle)
Pour ses interventions sur l’installation intérieure, l’électricien doit, au minimum, disposer d’un écran facial anti-projections et anti-UV, des gants isolants et d’un VAT (Vérificateur d’Absence de Tension).
D’autre part, il doit posséder une habilitation, délivrée par son employeur en fonction des critères de classification ci-contre (norme NF C18-510).
Système de classification des habilitations électriques
Détail pratique
La mise en boîte
En plus de ses outils spécifiques, l’électricien doit disposer de nombreux accessoires de petite taille, comme les connecteurs et cavaliers, par exemple, qu’il faut posséder en différentes références. Une boîte ou une caisse à outils équipée de casiers de rangement permet de rationnaliser le référencement, et de ne plus perdre de temps à chercher la bonne pièce.