Profiter de son home cinéma sans déranger le reste de la maison, c'est possible. Il suffit de réaliser une isolation phonique de la pièce : le son et les bruits resteront cantonnés à la salle obscure domestique !
Etouffer le bruit
Disposer d'un home-cinéma c'est bien. Mais pouvoir l'utiliser en toute quiétude, sans emplir la maison du son de votre film préféré c'est mieux. La meilleure façon de profiter de la salle home-cinéma est donc de l'équiper d'une bonne isolation phonique. Cette isolation, comme l'isolation thermique fait barrière au froid ou au chaud extérieur, fera barrage au bruit. Le confort est maximal pour ceux qui se trouvent à l'intérieur, comme à l'extérieur, les sons étant absorbés par cette isolation.
Mais comment fonctionne le bruit ? On peut définir l'onde sonore via son niveau mais aussi sa fréquence. Le niveau traduit l'intensité du son, qu'il soit fort ou faible, et est exprimé en décibels (dB). Une pièce réputée "calme" fera entre 30 et 40 dB. Par contre les lieux les plus bruyants - un chantier de construction par exemple ou un aéroport - peuvent monter jusqu'à 100 dB. La fréquence quant à elle est traduite en hertz (Hz) et représente le côté aigu ou grave d'un son. L'être humain est capable de percevoir des fréquences graves - 20Hz - jusqu'à des fréquences très aigües - 20 000Hz.
Le rôle de l'isolation phonique est de réduire la transmission des bruits d'une pièce à l'autre.
Le rôle de l'isolation phonique est de réduire la transmission des bruits d'une pièce à l'autre. Dans notre cas, d'empêcher au maximum que toute la maison ne doive subir la bande sonore du film qui passe à ce moment-là. Dans le projet de chantier détaillé ici, il s'agit d'isoler les parois de la pièce à l'aide de plaques de plâtre traitées spécialement avec un isolant phonique. La pose est la même que pour des plaques de plâtre standard. Attention à bien soigner les points singuliers, comme les prises électriques ou les portes afin d'éviter la création de ponts acoustiques. Des joints conçus pour être à la fois isolant thermiques et acoustiques existent.
Réaliser une isolation acoustique
1. Pose de plaques de plâtre
Nous allons rendre cette pièce silencieuse et réaliser sur ce mur une isolation phonique à l’aide de plaques de plâtre. De couleur bleue, ces plaques mesurant 2,50 m sur 1,20 m de large sont constituées d’une couche d’isolant phonique.
2. Traçage des repères
À l’aide d’un niveau laser, marquez des repères 15 cm au-dessous du plafond et tracez en utilisant un cordeau bleu une ligne horizontale parfaitement de niveau.
3. Mise en place de l'ossature métallique
Tracez sous cette ligne (et jusqu’au sol) des lignes parallèles espacées d’environ 70 cm. Le dernier tracé est repéré à 15 cm du plancher. Sur ces marques, vissez maintenant une ossature métallique. Pour fixer sur ce type de mur, nous optons pour des chevilles à frapper.
4. Même opération pour les autres murs
Reportez ensuite les lignes sur les murs adjacents que vous couvrez également, selon le même procédé, d’une ossature métallique.
5. Repérage des prises
À l’endroit des prises électriques, vous devrez peut-être couper les lisses métalliques à la pince coupante. Repérez l’emplacement des prises, et reportez-le sur la plaque d’isolation. Vous pouvez ainsi percer à l’aide d’une scie cloche le passage du boîtier de connexion.
6. Vissage des plaques
La plaque phonique est taillée à la bonne hauteur à la scie égoïne (elle est calée à 1 cm au-dessus du sol). Vissez-la ensuite sur l’ossature. Mettez une vis tous les 30 cm.
7. Finition avec les joints
Comme il s’agit ici de plaques à bords amincis, la réalisation des joints est facile, avec une bande autocollante que vous recouvrez d’enduit. Étalez celui-ci soigneusement, laissez sécher, puis poncez. Pensez à enduire également sur les vis.