Réaliser une dalle de plancher de verre

La mode est au plancher en verre. Attention, les règles sont draconiennes et l’utilisation très impressionnante. Vous aurez du mal à marcher sur le vide. L’instinct de l’être humain est le plus fort et l’on se surprend à poser le pied à l’endroit sur les bordures. N’ayez crainte cependant, ce type de dalle bénéficie d’une épaisseur et d’une résistance de voiture blindée ! La sécurité passe, avant tout, par les professionnels.

Le choix de l'originalité

a gauche

La dalle en verre s'invite désormais chez les particuliers. Vous en avez certainement déjà croisé dans des bâtiments publics ou dans certaines entreprises du tertiaires pour mettre en valeur un point précis - des vestiges archéologiques par exemple - ou apporter un peu de lumière. C'est une option très originale qui apportera immanquablement une touche très contemporaine à votre intérieur. Ici pas béton ni de bois mais une structure métallique sur laquelle est déposée une plaque de verre triple feuilletée. Celle-ci peut-être colorée, à motif, un éclairage peut également être intégré pour le mettre en valeur.

La dalle en verre apportera une impression d'espace à l'intérieur et pourra mettre en valeur l'étage du dessous qui sera ainsi dévoilé à tous les regards. Cela peut être un bassin, par exemple. Dans certaines configuration la dalle de verre jouera aussi le rôle d'un puits de lumière, en apportant à l'étage du dessous une lumière directe, à peine voilée par le passage de quelqu'un à l'étage supérieure.
Si le principe de la dalle de verre est séduisant, son coût est élevé et sa mise en oeuvre implique une grande rigueur des professionnels pour assurer la sécurité et la solidité de l'installation.

Réalisation d'une dalle en verre

a gauche

1. Les dalles de verre de grand format vont être installées dans un cadre métallique. Celui-ci est positionné sur les poutres métalliques de la structure du plancher. Elles doivent être parfaitement d’aplomb, le moindre porte-à-faux serait fatal au verre. Les poutres soutiennent le cadre métallique et servent à répartir la charge des dalles.

2. Il faut garder à l’esprit que la structure va rester visible et que le verre ne doit jamais entrer en contact avec une partie métallique ou se trouver coincé. Les aspérités de plus d’un millimètre et, surtout, les cordons de soudure sont vérifiés et passés à la meuleuse. Un soin tout particulier est apporté à cette étape.

3. La structure est passée au noir. La mise en peinture débute par l’application d’un revêtement de protection antirouille appliqué à la brosse. Puis suivent deux couches de peinture brillante noire, appliquées en tirant bien, sans surcharge, et en respectant scrupuleusement le temps de séchage entre les couches.

4. La garniture d’appui est posée dans le cadre à plat et sur le côté vertical. Une garniture plus épaisse (son épaisseur est égale à celle du cadre métallique plus la garniture du cadre) est mise sur les poutres métalliques. De cette manière, il n’y aura pas d’espace entre le verre et les poutres.

a gauche

5. La dalle est déposée sur ses garnitures. Pour la manipuler, les outils métalliques sont proscrits. Des poignées à ventouse, voire un palonnier selon le poids, sont nécessaires pour limiter les risques de casse ou de rayure.

/uploads/Image/Images_des_articles/Suite_realisation_d'une_dalle_en_verre/Suite_realisation_d'une_dalle_en_verre_col3_3396_180_etape-6-140_141_guide-2013.jpg

6. Avant de poser la dalle suivante, l’espacement est assuré par une nouvelle garniture posée le long de la dalle déjà en place.

7. Une fois que toutes les dalles sont posées, les interstices entre la dalle de verre et le cadre métallique ainsi qu’entre les dalles elles-mêmes sont garnis d’un cordon de mastic silicone noir

Conseils pratiques

CH Choisir

Choisir le vitrage

a gauche

Une dalle de plancher en verre est fabriquée sur mesure dans une gamme de dimensions comprises entre 20 x 50 cm et 150 x 220 cm. Il s’agit exclusivement de feuilleté composé d’au moins trois feuilles de verre, parfois plus, assemblées par plusieurs films de butyral de polyvinyle (PVB). Les intercalaires retiennent les débris de verre en cas de casse. Chaque vitre mesure au moins 8 mm d’épaisseur. Celle de la dalle est donc d’au moins 24 mm (3 x 8 mm). Attention toutefois, l’épaisseur requise doit être calculée au cas par cas, en fonction des dimensions de la dalle, de la charge, des appuis (DTU 39).
La dalle comporte au moins deux verres porteurs et un verre de protection en surface, éventuellement traité pour limiter la glissance. Les intercalaires peuvent être colorés ou sérigraphiés. La composition exacte reprend donc le principe du hamburger avec la superposition de plusieurs couches, chaque composant pouvant être adapté à la demande. Il n’existe donc pas de dalle de plancher “standard”.

Co Conseil

Quel entretien ?

a gauche

L’entretien s’effectue avec des produits ménagers courants “spécial vitre” sauf si le traitement antidérapant nécessite des précautions particulières. Pour remplacer une dalle, il suffit d’entailler les joints silicones et de soulever le verre avec des ventouses. Avant de mettre en place la nouvelle dalle, les garnitures sont remplacées, l’ancien joint silicone éliminé.

Te Technique

Des règles de pose

a gauche

Une dalle de plancher en verre est considérée comme un élément de remplissage d’une structure porteuse. Elle est principalement destinée à la circulation des personnes. L’installation de charges permanentes, des meubles par exemple, est à éviter et doit, dans tous les cas, faire l’objet d’une étude et de spécifications particulières.
Chaque dalle repose au moins sur deux côtés opposés. Elle n’est pas fixée à la structure, simplement déposée et calée sur ses joints.
La structure porteuse doit être rigide, plane et sans porte-à-faux. Par exemple, l’écart de planéité sur la longueur de la dalle de verre doit être inférieur à 2 mm. Pour le calcul de charge, il faut également tenir compte du poids important des dalles, souvent supérieur à 70 kg au m2. Il est possible de réaliser un plancher en dalle de verre sur une structure en bois, à condition de prévoir des précadres métalliques.
Les garnitures d’appui, qui assurent l’interface entre la dalle et la structure, sont continues. Elles mesurent entre 3 et 5 cm de large et de 4 à 25 mm d’épaisseur. Il s’agit là de la surface d’appui horizontale entre la dalle et la structure. Le joint périphérique vertical, entre le bord de la dalle et la structure cette fois, doit mesurer au moins 5 mm de largeur. C’est le même entre deux dalles contiguës.