Poser un claustra extérieur

S'abriter des regards en donnant une valeur esthétique à son jardin, voilà ce que proposent ces claustras, faciles à poser et à l'aspect soigné et coloré. Voici quelques règles pour une pose solide en cas de gros coup de vent.

Les 6 étapes de l'installation

a gauche

S’abriter des regards en donnant une valeur esthétique à son jardin, voilà ce que proposent ces claustras, faciles à poser et à l’aspect soigné et coloré. Voici quelques règles pour une pose solide… en cas de gros coup de vent.

a gauche

1.
Pour notre claustra d'une hauteur de 1m80, les fondations sont de rigueur. Pour les clôtures plus petites, il suffira de sceller des pieds dans la dalle ou dans les blocs béton. Repérez au sol l'emplacement de l'axe des poteaux. Ces derniers sont distants de la longueur d'une lame plus 17 mm (pour prévenir la dilatation des matériaux).

/uploads/Image/Images_des_articles/Suite_les_6_etapes/Suite_les_6_etapes_col3_3479_596_3479_657_dscf4583.jpg

2.
Maintenant il faut creuser les fondations. Ici, nous avons un muret que nous devons d'abord casser pour réaliser les trous. Du coup, nous bâtissons un coffrage en bois, avant de couler le béton.

3.
Les poteaux mesurant 231,5 cm, le poteau doit être pris dans 50 cm de béton (la hauteur du claustra étant de 180 cm). Dans notre exemple, il faut tenir compte de la hauteur du muret. La largeur du trou doit être de 30 cm. Si le sol est trop meuble, n'hésitez pas à creuser plus, pour obtenir une meilleure stabilité.

a gauche

4.
Voilà, tout est prêt. Calez les poteaux avec des pierres en fond de trou, le temps de bien faire les niveaux. Coulez le béton en lissant bien la surface, et introduisez une ou deux lames ... avec 8,5 mm de marge de chaque côté.

/uploads/Image/Images_des_articles/Suite_les_6_etapes/Suite_les_6_etapes_col3_3651_624_3651_845_dscf4607.jpg

5.
Tant que le béton n'est pas sec, continuez à vérifier les réglages horizontaux. Puis, vous devrez attente que cette fondation soit complétement sèche pour ajouter les autres lames.

6.
Les autres lames sont montées. Il ne vous reste plus qu'à poser les capots de poteaux, et à glisser les lisses de finition latérales.