La France n'est pas considérée comme un pays manquant d'eau de façon chronique. Cependant, l'or bleu demeure un bien précieux, une matière première essentielle et il n'y a aucune raison de la gaspiller. Encore moins à l'heure où les sécheresses se multiplient aussi chez nous... Voici donc quelques conseil pour économiser l'eau dans sa maison.
L'eau est précieuse
Ce n’est pas en laissant couler l’eau pendant le brossage des dents que l’on augmente la détresse des populations du Sahel. À la différence des autres matières premières, l’eau est une ressource essentiellement locale. Les conflits liés à son appropriation sont régionaux, au Moyen-Orient, par exemple. Contrairement au cuivre ou au sucre, il n’y a pas de cotation en bourse du mètre cube d’eau. La démarche de rationaliser l’usage de l’eau n’est donc absolument pas altruiste, mais résolument égoïste : alors que le prix du mètre cube ne cesse d’augmenter, c’est le moyen de contenir cette hausse, voire de la réduire.
Mesurer les consommations
Avant de prendre des mesures, il faut d’abord repérer les plus gros postes de consommation. Dans ce domaine, il y a les études statistiques et la réalité. Les premières servent surtout d’argument commercial aux fabricants de solutions d’économie, pour en justifier le prix de vente. Elles indiquent aussi les tendances et il est clair que l’hygiène personnelle, la et les toilettes, constitue de très loin le premier poste de consommation. Une démarche plus cartésienne consiste à utiliser les indications du compteur pour établir les consommations réelles de chaque poste et/ou de chaque utilisateur. Mais elle est extrêmement fastidieuse et chronophage.
Réduire les consommations
La première technique pour faire des économies est entièrement gratuite et c’est, de loin, la plus rentable : changez vos habitudes ! Par exemple, vous préférez déjà la douche au bain, non parce qu’elle est plus économique, mais parce qu’elle est plus rapide. Il est peut-être temps aussi de réhabiliter la toilette au lavabo, avant le maquillage ou le rasage. Arrêter l’eau plutôt que la regarder couler est un geste tout aussi rentable. Et cela ne se limite pas au lavage des dents, mais à tous les actes de la vie quotidienne, comme le lavage des mains, la préparation des repas, le rinçage de la vaisselle, etc.
L’utilisation d’accessoires ou d’équipements performants permet de compléter cette première démarche. Les réducteurs de débit présentent le meilleur rapport efficacité/ prix. Pour quelques euros, cette petite rondelle se place au nez du robinet ou de la douchette et vous permet de réduire la consommation à chaque puisage, sans nuire à l’usage. Notez toutefois que la plupart des équipements sanitaires sont désormais prééquipés et que l’économie de consommation est directement liée à la pression de distribution. En outre, les cartouches céramiques et les flexibles de raccordement, du fait de leur diamètre de passage réduit, assurent déjà une partie de cette économie. Les autres équipements sont plus chers et ne sont efficaces que s’ils sont utilisés. C’est le cas, par exemple, des chasses d’eau à double débit. L’économie n’est réelle que si vous remplacez d’anciennes toilettes, dotées d’un réservoir de 11 à 15 litres par des WC modernes, au réservoir limité à 6 litres. Les astuces qui consistent à réduire le volume consommé en coulant une brique en fond de cuve sont inutiles. Il faut bien souvent retirer la chasse pour obtenir une évacuation correcte. L’électroménager est un cas à part. Chaque nouvelle génération apporte son lot d’innovations pour réduire les consommations d’eau et d’énergie. Mais il est inutile pour autant de remplacer un ancien appareil sur ce seul critère, avant qu’il ne tombe en panne ou qu’il ne remplisse plus sa fonction. Il est plus rentable d’espacer les lavages et de démarrer les cycles de lavage seulement lorsque les machines sont pleines.
Eau du jardin
Le recyclage est un autre geste d’économie entièrement gratuit. Si vous prenez la précaution de rincer les légumes au-dessus d’une cuvette, vous pouvez employer l’eau pour arroser les plantes de la maison ou du jardin, produits phytosanitaires compris. Attention toutefois à la qualité de cette eau, en particulier si elle a été souillée par des produits d’entretien. Vous pouvez aussi récupérer, stocker et filtrer l’eau de pluie. Dans le jardin, paillez les cultures et les massifs. Privilégiez l’arrosage au pied à l’arrosoir, au tuyau poreux ou au goutte-à-goutte, le matin ou le soir. Apprenez à supporter le jaunissement de la pelouse en été. Pour les opérations de nettoyage et d’entretien, voiture comprise, préférez le nettoyeur haute pression à buse réglable, plutôt que le tuyau d’arrosage. D’ailleurs, faut-il vraiment laver sa voiture ?
Eviter un dégât des eaux
Prévenir les fuites
Une fuite d’eau est rarement à l’origine de dégâts spectaculaires. Dans ces cas-là, elle est généralement repérée rapidement et maîtrisée tout aussi vite. Malgré ce que laissent entendre les distributeurs d’eau pour vendre leur assurance facultative, les pertes sont généralement limitées.
En revanche, la goutte au nez d’un robinet ou l’écoulement discret d’une chasse d’eau misent sur la discrétion pour augmenter les volumes consommés de manière insidieuse. Une fois encore, les chiffres annoncés sont fantaisistes, car ils n’illustrent pas la réalité de la fuite chez soi.
Le moyen le plus simple pour débusquer ce genre de fuite est de relever, au litre près, les chiffres du compteur un soir, de laisser passer la nuit et de les relever de nouveau au matin. La différence éventuelle indique le volume, et donc le débit en le divisant simplement par le nombre d’heures écoulées. Plus longue est alors l’enquête pour identifier le ou les responsables.
Vérifiez d’abord les robinets, au nez (fuite de clapet, de cartouche) et au corps (fuite de presse étoupe, pièce d’étanchéité, de joint de cartouche). Inspectez le groupe de sécurité du ballon d’eau chaude. Passez ensuite à la colonne de douche, aux toilettes, aux appareils électroménagers. Terminez par les différents raccordements du réseau (vannes d’arrêt, dérivation, réducteurs de pression, …).
Le jardin est une source de gaspillage importante. Rares sont les installations permanentes, enterrées ou non, qui ne perdent pas d’eau par les raccords. Assurez-vous que les vannes de départ ferment correctement.