En gelant, l’eau augmente de volume. Si celui-ci est limité, à l’intérieur d’un tuyau fermé, par exemple, la pression sur les parois augmente. Le tuyau cède et la fuite se déclare lors du réchauffement, la glace faisant bouchon jusque là. Pour éviter ces désagréments, voici les précautions à prendre.
Conséquences d'un gel dans une maison
Le gel peut également abîmer les joints et les raccords des robinets et installations extérieures. En règle générale, les dégâts affectent principalement les locaux non chauffés, le garage ou la cave, les réseaux extérieurs et les installations dans des logements inhabités l’hiver, les résidences secondaires en particulier. Dans ce dernier cas, il peut s’écouler plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant que la fuite ne soit découverte. Les dégâts, et la facture d’eau, augmentent alors en proportion.
Fuites redoutables
La plupart des fuites de réseau sont particulièrement discrètes. Il s’agit d’un simple goutte-à-goutte, qui finit par détremper le sol ou les murs. À la longue, ceux-ci se gorgent d’eau. De larges auréoles et des taches moisies apparaissent dans les locaux placés en-dessous. Dans la pièce concernée, une forte humidité règne accompagnée d’une odeur de renfermé tenace. Malgré leur discrétion, ces fuites sont redoutables, car elles détrempent les maçonneries à cœur. Il faut plusieurs semaines pour parvenir à les assécher avant de pouvoir refaire la décoration. À l’inverse, lorsqu’une conduite sous pression cède brusquement, l’inondation est rapide et spectaculaire. Si elle est détectée rapidement, les conséquences sont négligeables et n’affectent que les revêtements de sol ou de mur absorbants et, parfois, le mobilier environnant. Après évacuation de l’eau déversée, quelques jours suffisent pour tout sécher et faire disparaître les dégâts. En revanche, ces derniers augmentent énormément en cas d’absence des occupants. Le débit de ce type de fuite peut atteindre plusieurs dizaines de litres à la minute. L’eau envahit alors tout le logement, gorge les murs et s’écoule par gravité dans les étages inférieurs. Les dégâts affectent tout le bâtiment. Il est donc important de veiller au bon état de l’installation et des équipements électroménagers.
Pour protéger les conduites situées dans des locaux non-chauffés, il existe des manchons d’isolation. Ceux-ci isolent du froid de façon efficace jusqu’à -10°C.
Prévenir
Pour éviter les méfaits du gel, protégez les conduites qui passent dans les locaux non chauffés (garage, sous-sol, vide sanitaire) avec des manchons d’isolation. Ces tubes ou ces rouleaux, en mousse synthétique ou en laine minérale, s’enroulent sur les tuyaux et les isolent du froid, compteur compris, jusqu’à -10 °C. Cette première précaution peut être complétée par la mise en place d’un câble chauffant électrique hors-gel.
À l’extérieur, les réseaux d’alimentation et d’évacuation principaux sont, en principe, enterrés à une profondeur hors-gel suffisante. L’arrosage enterré est équipé de purgeurs automatiques sur chaque diffuseur.
La piscine
Compte tenu du volume qu’elle contient, une piscine ne gèle jamais entièrement, mais seulement en surface. La pression exercée sur les parois est donc limitée et contrebalancée par la pression inverse du sol environnant, lui aussi gelé. Voilà pourquoi il ne faut jamais vider entièrement une piscine enterrée. En revanche, le système de filtration doit être protégé. La première mesure consiste à abaisser le niveau de l’eau sous la ligne des skimmers. Cela permet de purger la pompe et les filtres.
Réparation provisoire
En cas de fuite avérée, fermer le robinet d’arrivée générale placé juste avant le compteur. Enrouler un ruban d’étanchéité auto amalgamant, en spires biens serrées, sur le tuyau concerné. Cette réparation provisoire permet de remettre en eau le réseau, et réduit la fuite à un simple goutte-à-goutte, voire la jugule totalement.
Traditionnellement, une autre solution consiste à noyer la fuite dans un emplâtre de ciment prompt, serré fortement le temps de sa prise.
Dès que possible, procéder à une réparation de la fuite dans les règles, par soudure ou remplacement de tuyau.
Très important
Les précautions en cas d'absence
En cas d’absence pour quelques jours, quelle que soit la saison, couper l’arrivée d’eau principale. En hiver, surtout si le chauffage est coupé ou ne comporte pas de position hors-gel, compléter cette première précaution en vidangeant le réseau. Ouvrir tous les robinets à demi et les laisser ouverts. Tirer les chasses d’eau. Au retour, refermer tous les robinets, sauf les chasses d’eau. Rouvrir la vanne principale à demi. Les chasses se remplissent et purgent le réseau en douceur. Vérifier le fonctionnement des robinets puis ouvrir complètement la vanne principale.
Si un tuyau d’alimentation a gelé, ne pas tenter de le réchauffer au chalumeau ou au décapeur thermique. Faire remonter la température dans la pièce, après avoir fermé l’arrivée d’eau. Cette intervention en douceur est plus longue, mais elle préserve l’état de la canalisation. Rétablir avec précaution l’alimentation. Vérifier l’absence de fuite, surtout au niveau des raccords et des joints de robinetterie.