Largement décriées par certains, les piscines en coque préformée possèdent néanmoins des avantages. Ces piscines monobloc sont économiques, légères et résistantes.
Les coques préformées
La piscine en coque préformée est légère, résistante, plutôt économique et monobloc. Aucun risque de fuite de joint ou de soudure. Les piscines de ce genre sont fabriquées en résine polyester. Outre l’intégration de nappes en fibres de verre noyées en couches successives dans la résine, elles possèdent des renforts de structure.
Des délais raccourcis
Vous pouvez choisir la forme et les équipements de votre piscine sur catalogue. Contrairement aux idées reçues, il est même possible de commander un bassin sur-mesure. Le revêtement intérieur parfaitement lisse facilite l’entretien. Enfin, les délais de chantier sont réduits, puisqu’il ne faut plus attendre le séchage du béton.
Une pose par des professionnels
Le premier critère à vérifier est l’accès au chantier, puisqu’il faut pouvoir installer le bassin dans de bonnes conditions. Cela induit nécessairement une intervention professionnelle et un équipement lourd.
Les piscines en coque préformées sont fabriquées en résine polyester avec des nappes en fibre de verre noyées en couches successives dans la résine et des renforts de structure.
La pose de la coque
Le bassin doit être implanté sur un sol stable, cohérent, homogène, et d’une portance suffisante. Lorsque la surface du terrain n’est pas horizontale, les conditions permettant d’assurer la stabilité du bassin, peuvent être complexes.
Pour la pose en elle-même, la coque est déposée sur une assise drainante, composée d’une couche nivelée de 5 à 15 cm de graviers concassés (granulométrie entre 6 et 16 mm), après la mise en place d’un géotextile. Au point bas, un tube piézométrique est obligatoire. Cette descente verticale de 20 cm de diamètre est reliée à l’assise drainante, assure l’évacuation de l’eau et permet le contrôle du niveau de celle-ci sous la coque.
A la mise en place, la totalité de la sous-face de la coque doit être en contact avec l’assise drainante.
Remblayer les parois
Le remblaiement des parois se fait avec des graviers concassés (5/15 mm), par couches successives compactées de 30 cm d’épaisseur, réglées manuellement, en débutant aux angles. Le bassin est couronné en périphérie par un support de finition en béton de 15 cm d’épaisseur, parfois armé, qui sert d’assise pour les margelles.
Le raccordement des équipements du bassin, au réseau hydraulique notamment, se fait au fur et à mesure du remblaiement des parois et à 30 cm minimum en-dessous de la lèvre technique. Les tuyaux de liaison avec le local technique sont intégrés dans le remblai.