La baignoire d'angle est adaptée aux petites salles de bains et spécialement aux pièces carrées. La réalisation passe par une petite banquette, un tablier... C' est assez simple mais demande une grande rigueur. On ne peut pas se permettre de prendre la tangente dans les angles ! Prévoyez des tasseaux, une calculatrice et révisez Pythagore !
Installation d'une baignoire
Vive la Grèce Antique ! Depuis cette époque, tout le monde soupçonne que la diagonale d’un triangle est plus longue que ses deux côtés. Ce principe établi par l’ami Pythagore est repris par la baignoire d’angle. Une démonstration réussie de l’application des maths au bien-être physique.
Fort heureusement, il n’est pas nécessaire d’être titulaire de la médaille Field (le Nobel des maths) pour aménager une salle de bains. En revanche, quelques principes de géométrie simples sont utiles. En disposant la baignoire en diagonale par rapport à un angle, il est ainsi possible d’installer un plus grand volume d’eau pour une longueur réduite.
Aujourd’hui, les baignoires sont majoritairement en plastique. Elles se déforment avec le poids ou la chaleur. Il ne faut donc pas les encastrer mais les plaquer contre le mur.
La baignoire gain de place
Cette solution est à étudier lorsque, comme c’est fréquemment le cas, la surface disponible est limitée dans la salle de bains, notamment en rénovation. Mais, il faut garder à l’esprit que la surface occupée au sol par la baignoire d’angle peut-être plus importante qu’un modèle classique. De ce fait, la baignoire d’angle est mieux adaptée aux salles de bains carrées.
La baignoire en multiservice
La baignoire d’angle ne se limite pas aux salles de bains de poche. Elle est intéressante pour équiper une salle de bains complète avec douche et double vasque. C’est la version tout confort de la salle de bains moderne, avec la douche pour le quotidien, les vasques pour éviter les embouteillages matinaux et la baignoire pour la relaxation.
Vérifier les raccordements de la baignoire
Installer une baignoire d’angle aujourd’hui est à peine plus difficile que de monter un meuble de salle de bains. Le principe est comparable puisqu’il suffit d’assembler les pièces d’un kit et d’ajuster les niveaux avec des pieds réglables.
Mais tout se complique avec les raccordements. Pour l’alimentation en eau chaude et froide, les flexibles permettent une certaine liberté. Il en est de même en évacuation avec les conduits ajustables. Mais il faut toujours disposer d’une pente suffisante pour permettre une évacuation correcte. C’est donc le point de collecte des eaux usées qui détermine souvent l’emplacement de la baignoire.
D’abord les murs, puis la baignoire
Pendant longtemps, la baignoire a été installée dans la salle de bains avant les finitions. Elle était ainsi en partie encastrée dans les murs. Le carrelage rapporté limitait les risques d’infiltration. Aujourd’hui, les baignoires sont majoritairement en plastique. Elles se déforment avec le poids ou la chaleur. Il ne faut donc pas les encastrer mais les plaquer contre le mur. En conséquence, les finitions sont à réaliser avant d’installer la baignoire d’angle. L’étanchéité de la liaison avec le mur est assurée par un joint silicone, qui reste souple et absorbe les déformations.
Difficulté de mise en œuvre : 3/5
Temps d'exécution : 3 heures
Surface traitée : -
Personnes : 1
La pose en vidéo
Poser une baignoire d'angle en 9 étapes
Les points-clés
Sur une dalle classique en béton comme ici le perçage à la scie cloche carbure peut se faire partout. S’il s’agit d’un plancher hourdis, il faut essayer de repérer les poutrelles et les éviter lors de perçage. Comme elles sont armées avec de l'acier un détecteur de matériaux peut vous aider
Le geste pro
Des découpes d’ajustement sont parfois nécessaires pour adapter l’équipement sanitaire sur son emplacement.
1- Pour une coupe rectiligne, il faut d’abord coller un ruban adhésif du côté apparent sur la bande à découper. Cela permet de marquer le tracé sans tacher le plastique et limite les éclats.
2- La découpe peut s’effectuer avec une petite meuleuse une main équipe d’un disque spécifique ou, à défaut, d’un disque à tronçonner les métaux. Une scie sauteuse ou une scie égoïne électrique peut aussi servir mais la coupe est plus grossière.
Une scie cloche à bois montée sur perceuse est utilisée pour les découpes circulaires, le passage de la robinetterie par exemple. Le trou de guidage est préalablement percé ce qui évite à la scie de déraper.
Pour des passages de diamètre plus petits, en-dessous de 20 mm de diamètre, il est préférable d’utiliser une mèche plate et de percer à vitesse lente.
Précautions et exigences pour une salle de bains
Question de revêtement
De nombreux matériaux tentent de concurrencer le carrelage pour la décoration des murs et du sol de la salle de bains. Mais celle-ci est un environnement fortement humide. Quelles que soient leurs qualités, bien peu de ces matériaux alternatifs restent aussi insensibles à ces conditions que le carrelage. Alors si vous les choisissez, faites en sorte de pouvoir les remplacer sans avoir à tout casser ou à démonter la baignoire.
Question d'étanchéité
Le sol et les murs d’appui de la baignoire d’angle doivent être parfaitement étanches et insensibles aux infiltrations. Aujourd’hui, la règle est de distinguer le système d’étanchéité du revêtement décoratif. Il existe donc différentes techniques adaptées à chaque type de finition parmi lesquelles les membranes et panneaux rapportés, les SEL (Systèmes d’Etanchéité Liquides), les SPEC (Systèmes de Protection à l’Eau sous Carrelage).
Question de ventilation
La déco, c’est bien, l’hygiène, c’est mieux. La plus belle des salles de bains se couvrira rapidement de moisissures dans une ambiance de vieille serpillère si rien n’est fait pour la ventiler correctement. Les anciennes entrées d’air statique haute et basse sont à proscrire. L’idéal, c’est la VMC en fonctionnement permanent. Sinon, il faut au moins installer un extracteur indépendant, également à fonctionnement permanent (VMR, Ventilation Mécanique Répartie).
D'autres solutions gain de place
Pour équiper une petite salle de bains, toutes les solutions doivent être étudiées afin de choisir la mieux adaptée.
- La baignoire classique, rectangulaire, reste la meilleure option dès lors que l’une des dimensions de la salle de bain correspond à sa propre longueur.
- Les modèles sabot, presque carrés et d’un volume réduit, sont de plus en plus rares. En effet, s’ils sont les champions des espaces exigus, ils ont été progressivement remplacés par la douche.
- En cabine intégrale, en kit ou maçonnée, en angle, rectangulaire ou carrée, la douche s’impose souvent comme le meilleur choix, à condition de renoncer aux bains. Attention, les cabines intégrales peuvent être difficiles à installer dans des espaces réduits qui gênent les raccordements. Il est souvent plus pratique de poser la partie receveur puis de l’équiper de parois.
- Quel que soit le modèle choisi, il est plus pratique de l’installer du côté opposé à la porte afin de faciliter les circulations, même si l’espace est réduit.