Créer une salle de bains sous les combles

Créer une salle de bains dans les étages de la maison est un vrai défi ! Certes il est plus facile d'évacuer l'eau grâce à la gravité mais gare aux fuites ! L'étanchéité des douches et bains doit être parfaite sinon ce sont tous les étages d'en-dessous qui prennent l'eau !

Une rénovation sur mesure

a gauche

Cette grande salle d’eau a bénéficié d’une restauration dans les règles de l’art sous l’œil de la Fondation du Patrimoine : murs enduits à la chaux, toit refait et isolé. Cette maison d’hôtes située à Uzès est très réussie. Ici, nus comme les vers à soie qui peuplaient autrefois l’étage, le touriste peut prendre ses eaux à son cou, n’ayant cure de sériciculture.

Une salle de bains au grenier ? Pourquoi pas ! Le plancher hourdis est toujours mieux pour une salle de bains d'étage... Les évacuations et arrivées posées avant que la chape ne soit dressée. Ici on a travaillé différemment : en mariant deux techniques qu’il est pourtant habituel d’opposer : le plancher en bois et la dalle de béton. Il était dommage de supprimer les solives d’origine, mais il fallait un sol qui facilite les encastrements. La solution a été trouvée.

Mise en œuvre pour une salle de bains

a gauche

1. Mise à nu et diagnostic
L’ancien plancher du grenier est enlevé, les solives sont mises à nu. Les encastrements dans les murs porteurs sont vérifiés. Toutes les solives abîmées sont remplacées, celles de rive en particulier

2. Le plancher bois
Un plancher en panneaux OSB 3 de 22 mm est vissé sur le solivage. Chaque panneau repose sur trois appuis minimum, y compris en périphérie. Une bande résiliente est intercalée entre le panneau et les solives. Si celles-ci ne sont pas tout à fait de niveau, il est préférable de les raboter plutôt que d’ajouter des cales.

3. Le film d'interposition
Une feuille de polyéthylène est disposée sur toute la surface de la pièce. Le recouvrement entre deux lés est de 15 cm et il est maintenu par un ruban adhésif de 5 cm de large minimum afin d’assurer l’étanchéité. En périphérie, le film est relevé de manière à dépasser d’au moins 10 cm au-dessus du niveau fini prévu pour la chape.

4. Mise en attente des évacuations
Les évacuations de la douche, de la baignoire et du lavabo, traversent le plancher entre deux solives. Elles sont mises en place, dans des fourreaux, en ce qui concerne la baignoire et le lavabo, conçus pour dépasser de 3 cm le niveau du sol fini.

a gauche

5. La réservation de la douche
L’encastrement de la douche est repéré, coffré et soigneusement calé afin de résister à la pression du béton lors du coulage, sur les côtés comme par-dessous. Les guides de niveau sont scellés au mortier afin de matérialiser le niveau fini de la chape.

6. Le coulage de la chape
Le béton est étalé sur le film d’interposition en veillant à ne pas le verser en tas, ce qui pourrait surcharger localement le plancher. Il est damé, réglé et taloché. Une circulation piétonne modérée est possible après 3 jours. Les travaux suivants peuvent être entrepris après un minimum de 5 jours. Il est conseillé de protéger la surface de la chape.

7. La douche à l'italienne
Le fond de la douche à l’italienne est doublé d’un panneau préfabriqué en polystyrène extrudé revêtu. Une attention particulière est apportée au traitement de l’étanchéité et à la pente d’écoulement.

8. Le carrelage
La pose du carrelage de la douche et du reste de la pièce est réalisée en même temps, deux semaines après la réalisation de la chape. Pour le reste de la pièce, l’association de différents formats de grande taille exige beaucoup de minutie et un support exempt de défaut.

a gauche

9. Creusement des saignées
L’encastrement des différents réseaux d’alimentation (eau chaude au-dessus et à gauche, froide en-dessous et à droite, puis douche) est directement dessiné sur le mur. Les saignées sont ouvertes au marteau et au burin, à la rainureuse ou à la disqueuse, sur 50 mm de large, 55 mm de profondeur. Il faut également découper le logement de la robinetterie (130 x 130 x 55 mm).

/uploads/Image/Images_des_articles/Suite_Mise_en_oeuvre_pour_une_salle_de_bains/Suite_Mise_en_oeuvre_pour_une_salle_de_bains_col3_3406_826_guide_2015_sdb_case_10.jpg

10. Installation des conduits
Les alimentations sont mises en place dans les saignées. Elles sont toujours protégées par une gaine. Le mécanisme du mitigeur est fixé sur la paroi au moyen de deux tringles verticales, maintenues par 4 vis de 6 mm de diamètre. Les alimentations sont raccordées au mécanisme.

11. Vérification et rebouchage de saignées
L’installation est mise en eau, après avoir pris soin de mettre un bouchon sur la sortie de la douche de tête. Après avoir vérifié l’absence de fuite, les saignées sont rebouchées en deux passes minimum, la première pour garnir et caler, la seconde pour lisser.

a gauche

12. Carrelage et équipement
Le mur est carrelé. S’agissant de grandes dalles, il faut un mortier colle spécifique et procéder à un double encollage, du mur et de l’envers du carreau. Après réalisation des joints, la douche de tête est installée ainsi que la robinetterie.

/uploads/Image/Images_des_articles/Suite_Mise_en_oeuvre_pour_une_salle_de_bains/Suite_Mise_en_oeuvre_pour_une_salle_de_bains_col3_3407_851_guide_2015_sdb_case_13.jpg

13. La baignoire monobloc
Le système de vidage est dissimulé dans le double fond de la baignoire. Pour permettre le raccordement avec l’évacuation placée en attente dans la chape, l’astuce consiste, dans un premier temps, à poser la baignoire sur deux plots de 30 cm de hauteur environ, afin d’accéder au tuyau.

14. La mise à niveau
Une fois le raccordement réalisé, les plots sont enlevés. La baignoire est ajustée de niveau grâce à ses pieds réglables. Un joint silicone assure l’étanchéité entre le tablier et le carrelage.

Le fin du fin...

Te Technique

Receveur extraplat

a gauche

La douche de plain-pied, c’est bien mais il faut pouvoir l’encastrer dans le sol. En rénovation, cela complique sérieusement les travaux parce qu’il faut défoncer la dalle. L’astuce est d’utiliser un receveur extra-plat, directement adapté sur l’évacuation de sol existante. A la différence de la douche à l’italienne, où le sol est carrelé, le receveur extra-plat ne l’est pas. Mais il est possible de jouer sur l’épaisseur des carreaux et du mortier-colle afin de faire affleurer les deux. D’autre part, plus le receveur sera grand, moins il y aura de risques d’infiltrations ou de débordement, le petit rebord qui ceinture le bac n’étant pas conçu comme le barrage d’Assouan. Si les dimensions sont réduites, il est préférable de prévoir des parois de douche qui collecteront les projections.

RA Règles de l'Art

La VMC double flux, la chambre et la douche

a gauche

Un système de VMC double flux prévoit une bouche de soufflage dans les chambres et une bouche d’aspiration dans la douche, de Ø 80 mm chacune. Que se passe-t-il lorsque les deux sont dans la même pièce ? Pareil ! La bouche de soufflage sera placée côté couchage et l’extraction au-dessus de la douche. L’idéal est de les placer à des angles opposés afin d’assurer un balayage régulier de l’air, du couchage vers la douche (ou de la baignoire).

Inspirez-vous !

Retrouvez les dernières tendances de l'habitat