Un kit facilite la pose d'une porte coulissante en applique. La porte coulissante permet de séparer physiquement deux espaces sans mobiliser de surface au sol lors de son ouverture. Une porte coulissante en applique est plus simple à installer qu'une porte à galandage qui coulisse aussi mais se cache en suite dans une cloison. Un vantail, un rail de guidage, des butées, des galets de guidage ... la porte est à vous !
La simplicité du coulissant
Une porte coulissante classique se compose d’un vantail suspendu sous un rail. Il est bien sûr possible de poser deux vantaux, voire plus, à la manière d’un grand dressing. Côté déco, le choix est vaste pour les offres en kit. Surtout qu’il est possible de s’équiper d’un rail de guidage et de concevoir son vantail sur-mesure.
La hauteur sous plafond, la largeur de la cloison et les dimensions de l’ouverture sont les seules mesures à connaître pour choisir une porte coulissante en applique.
Une porte en applique : le choix de la simplicité
Côté pose, le principal avantage de la porte coulissante en applique est que ses dimensions sont indépendantes de l’ouverture qu’elle équipe. En effet, là où une porte battante doit s’adapter exactement au passage ouvert dans la cloison, la porte coulissante peut facilement déborder de quelques centimètres, en largeur comme en hauteur. Il suffit d’ajuster l’emplacement du rail en conséquence, ou, au pire, de recouper le vantail à la scie circulaire.
La porte en applique pour les espaces atypiques
Le deuxième avantage de la porte coulissante en applique est un encombrement minimum au sol, qui se réduit à quelques centimètres devant la cloison adjacente. Bien sûr, cette surface de cloison, occupée par la porte lorsqu’elle est ouverte, ne peut pas recevoir d’éléments saillants, comme un éclairage ou des étagères. Il faut aussi une largeur suffisante pour dégager entièrement le passage lorsque la porte est ouverte.
Cet encombrement réduit rend la porte coulissante en applique idéale pour séparer deux petites pièces comme un dressing ou une salle d’eau avec la chambre de la suite parentale, un cellier, un espace de rangement…
La porte en applique en pratique
La hauteur sous plafond, la largeur de la cloison et les dimensions de l’ouverture sont les seules mesures à connaître pour choisir une porte coulissante en applique. Cela permet de choisir un kit adapté, avec un espace suffisant sous le plafond pour loger le rail et un refoulement assez large pour libérer totalement l‘ouverture. Si celle-ci se situe au centre de la cloison, il est plus simple alors de poser une porte à deux vantaux.
Difficulté de mise en œuvre : 2/5
Temps d'exécution : 1 heure
Surface traitée : -
Personnes : 1 - 2
La pose en vidéo
La pose en 6 étapes
Les points clés
Dans le cas présent, la porte coulissante se substitue à un ouvrant classique. Le cadre dormant de l’ancienne porte est conservé et présente un relief pouvant gêner le fonctionnement du nouveau système.
Plutôt que de démonter le cadre dormant, il est plus simple de fixer une planche, de même épaisseur que le débord, afin de compenser ce dernier.
Cette planche est recoupée de manière à s’encastrer sur le cadre existant et permettre ainsi de bien ajuster le rail de guidage.
Une autre solution consiste à remplacer les équerres de montage par des modèles plus grands. Il est aussi possible de remplacer la planche par de simples cales de bois, placée entre les équerres fournies dans le kit et la cloison.
A galandage ou en applique...
Prenez la porte
Les recycleries ou plus simplement les vieilles maisons regorgent de portes menuisées, à cadre et panneau du plus bel effet. L’inconvénient de l’époque est que ces portes n’étaient pas standard et étaient fabriquées spécialement pour l’ouverture qu’elles devaient équiper. Le résultat est qu’il est difficile de les reprendre en l’état. Pour un adaptation sur-mesure, il faut chercher longtemps une vieille porte aux dimensions proches du passage à équiper de manière à ce que les recoupes soient les plus discrètes possible.
Avec un kit de guidage pour porte coulissante en applique, le choix est beaucoup plus facile puisqu’il n’y a pas de recoupe sur-mesure à prévoir. En revanche, il faut bien vérifier le poids que le kit peut supporter : le bois massif est bien plus lourd qu’un panneau creux en contreplaqué !
Le galandage et le rideau
Basée sur le même principe de coulissement, la porte à galandage s’efface dans l’épaisseur de la cloison lorsqu’elle est ouverte. Le rendu est plus esthétique mais la porte est plus compliquée. Il faut en effet monter le système de guidage en même temps que la cloison, obligatoirement en plaques de plâtre sur ossature. Il n’est donc pas possible d’équiper une ouverture existante avec une porte à galandage.
Si la nécessité de séparation entre les deux espaces est avant tout visuelle, sans qu’il soit question de limiter les odeurs (cuisine), l’humidité (salle d’eau) ou le bruit (chambre), le rideau est une option à étudier. Du voilage à la tenture, du fil aux perles en passant par les lanières, le rideau s’installe en deux minutes, monté sur une tringle télescopique, une simple barre qui se visse dans l’embrasement.