MaPrimeRénov' par geste Pour isoler, chauffer et ventiler

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Voici la seule prime d’État MaPrimeRénov’ dédiée à un seul projet : chauffage ou isolation. C’est pour cela qu’on l’appelle MaPrimeRénov’ " Par Geste ". Du 15 mai au 31 décembre 2024, c’est une transition en douceur vers de nouvelles conditions, avec le maintien d’une aide au mono-geste d’isolation et de ventilation. À partir du 1er janvier 2025, les conditions changent : pour être éligibles, les gestes d’isolation devront être couplés au changement du système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. À cette aide vous pouvez ajouter celle des CEE, les fameux certificats d'énergie.

a gauche

Avis aux lecteurs
Les primes, chiffres et normes donnés ici en matière de rénovation varient fréquemment et nous les tenons à jour autant que faire se peut. Toutefois, les changements sont si fréquents que nous invitons nos lecteurs à contrôler sur le site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/economies-denergie#renovation

Isolation, chauffage et ventilation

a gauche

On lui donne tous les noms ! MaPrimeRénov' Parcours par Geste ou Mono Geste ou encore Décarbonation et enfin MaPrimeRénov' Simple. Pour bien comprendre il faut retenir que le gouvernement entend ainsi aider les gestes simples et efficaces pour ceux qui ne voudraient pas ou ne pourraient pas se lancer dans une rénovation d’ampleur tout en souhaitant rendre leur habitat plus vert. Par ailleurs, jusqu’au 31 décembre, l’obligation de fournir un DPE pour bénéficier de cette aide disparaît. Attention cette prime ne vise que les revenus intermédiaires, modestes et très modestes pas les revenus élevés. Elle ne s’adresse pas non plus aux résidences secondaires. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans en Métropole et 2 ans en Outre-mer.

Les scénarios de vos travaux primés

a gauche

Nouveauté

Il est désormais possible de monter un dossier MaPrimeRénov' sur la base d'un compromis d'achat. Si vous faites le choix d'acheter une passoire thermique ou maison avec de lourds travaux vous pourrez ainsi savoir si vous pouvez bénéficier ou non d'une aide de l'État.
Comment ça marche ? : Dépôt du dossier chez France Rénov', (DPE, Devis), travaux puis factures sur le site avec votre RIB pour toucher l'aide. Si vous passez par un mandataire, il se charge de tout et vous ne payez que la facture de l'artisan défalquée de la prime qui aura été touchée par le mandataire. Pour les profils élevés, il reste la prime CEE qui est sans condition de ressource.

En cas d'urgence, lancez les travaux

Il faut toujours déposer le dossier MaPrimeRénov' et obtenir l'accord avant de lancer les travaux. Sauf... si les travaux sont urgents (risque manifeste pour la santé ou la sécurité des personnes) ou résultant de dommages causés par des catastrophes naturelles (tempêtes, ouragans, cyclones, etc.) Dans ce cas, il vous suffit de déposer votre dossier en ligne sur maprimerenov.gouv.fr sans aller au bout du dépôt de la demande, afin d’avoir un numéro de dossier qui permettra de tracer sa demande de dérogation. Autre cas exceptionnel, en cas de panne d’une chaudière fioul dans les logements de plus de 2 ans et de moins de 15 ans, il est possible depuis le 1er septembre 2022, de demander MaPrimeRénov’ après avoir installé un nouvel équipement de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

Prime maxi isolation thermique

a gauche

Cette prime dépend de vos revenus.

Voir l'image en grand

Prime maxi chauffage/eau chaude

a gauche

Cette aide dépend de vos revenus et s'applique pour une maison individuelle ou un appartement en habitat collectif.

Voir l'image en grand

Plafonnement des dépenses éligibles

a gauche

La dépense éligible correspond au coût du matériel, pose comprise. Le montant ne tient pas compte des remises, ristournes ou rabais proposés par les entreprises. Ce tableau est important car il impose une limite aux dépenses cumulées. Si les primes peuvent se croiser et s'entremêler comme dans les exemples donnés ils seront tous limités à un pourcentage de la dépense réelle. L'idée est d'empêcher l'émergence de chasseurs de primes qui pour une dépense de 10 000 € encaisseraient... 15 000 € ! Impossible grâce aux plafonds ci-dessous.

Voir l'image en grand

Une aide pour le fioul

BS Bon à savoir

Dépose de cuve à fioul

a gauche

Jusqu’au 31 décembre 2024 la dépose de la cuve à fioul peut bénéficier d’une aide que le geste soit ou non couplé à un autre geste, quel qu’il soit. A partir du 1er janvier 2025, la dépose de la cuve à fioul ne pourra être aidée que si elle est couplée à un geste de chauffage (PAC, chaudière à granulés, ... ).