Construire une estrade pour une salle de bains

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

L'estrade ou podium est une idée très astucieuse pour une salle de bains car ce projet, assez facile à réaliser, permet de faire circuler les réseaux électriques ou d'eau sans casser le vrai plancher ou sans travaux dans le sol. Voici une version de parquet surélevé avec baignoire.

La salle de bains mise en ...scène

a gauche

Sur une partie de la pièce ou en totalité, le podium crée toujours son petit effet, en particulier dans une salle de bains. Il présente aussi l’avantage de faire disparaître le sol existant et d’assurer la libre circulation des réseaux.
En effet, le podium ou l'estrade étant plus haut qu’un tapis, il est plus facile de cacher la misère dessous. Dans le cas d’une salle de bains, il permet ainsi de déplacer la baignoire sans trop se soucier de l’emplacement des réseaux et de la naissance de l’évacuation en particulier. Sa hauteur assure la pente d’écoulement réglementaire requise sur plusieurs mètres. Pour l’alimentation, l’hydrocâblage a résolu le problème depuis longtemps.

a gauche

Deux points doivent être respectés : les raccordements doivent demeurer accessibles et les tuyaux ne doivent pas être contraints par la structure.

a gauche

Des raccordements accessibles

Deux points doivent être respectés tout de même. D’abord, les raccordements doivent demeurer accessibles, sous une petite trappe, par exemple, afin de faciliter les dépannages éventuels. D’autre part, les tuyaux, sous gaine pour l’alimentation, ne doivent pas être contraints par la structure, écrasés dessous, par exemple. Ici, le problème est contourné en utilisant des entretoises moins hautes que les solives qui laissent ainsi un espace suffisant pour glisser les câbles dessous.

Les bastaings ... plus il y en a, mieux c'est

Un podium est un aménagement hybride qui relève plus de la terrasse extérieure que du plancher classique. Il est en effet posé sur le sol existant et n’a aucun rôle dans la stabilité du bâtiment. Son ossature en bois pourrait être ainsi simplifiée à l’extrême s’il n’y avait pas l’usage. Car si une certaine souplesse peut être tolérée pour une terrasse extérieure, ce n’est absolument pas le cas dans une salle de bains, que la baignoire soit remplie ou non. L’exemple de ces pages est à la mesure. Les bastaings ont une section bien supérieure et ils sont bien plus nombreux que ce qui est strictement nécessaire. Mais c’est la garantie de disposer d’un sol parfaitement stable, même après quelques années, et sans grincement à fendre l’âme. Pour la même raison, le plancher est réalisé en dalles OSB4, pour la résistance à l’humidité, de 22 mm d’épaisseur. De tels éléments supportent un écartement entre solives de 50 à 60 cm.
Attention, si vous envisagez une telle réalisation en étage, dans les combles, par exemple, assurez-vous que la résistance du plancher existant est suffisante pour supporter cette charge supplémentaire sans se déformer à son tour.

a gauche

Difficulté de mise en œuvre : 3/5
Temps d'exécution : 5 heures
Surface traitée : 9 m2
Personnes : 1

La pose en vidéo

a gauche

La pose en 9 étapes

a gauche
Construire une estrade

Il est toujours plus facile de réaliser un podium lorsque les cloisons ne sont pas érigées. Mais cela n’est pas rédhibitoire. Ici, la structure se compose d’un cadre périphérique en bastaings, complété de solives de même section.

Dans un premier temps, les éléments sont installés sans se soucier de leur mise à niveau. Seul l’écartement entre les solives est repéré et vérifié. Il est calculé pour correspondre à la longueur des panneaux OSB.

Quand c’est possible, l’assemblage des solives sur le cadre est réalisé face contre chant à l’aide de vis traversantes. Si la présence de murs ne le permet pas, l’assemblage est effectué de l’autre côté, avec des vis en biais.

Les entretoises sont disposées entre les solives et reproduisent le même écartement que le précédent, de manière à obtenir une ossature en caissons carrés. Leur section plus petite permet le passage des réseaux.

Les entretoises sont fixées au nu supérieur (affleurantes) avec des vis en biais, sous une ligne de repérage tracée au cordeau. Le niveau horizontal de la structure est vérifié et rectifié à l’aide de cales placées sous les solives.

Une bande résiliente est collée sur l’ossature. Elle limite les transmissions sonores, les chocs ou les grincements de plancher, et contribue également à prévenir les infiltrations d’eau éventuelles.

Les dalles OSB sont disposées perpendiculairement aux solives. Leur écartement permet de faire toujours coïncider le raccord entre deux panneaux au-dessus d’un bastaing. Les passages de réseau sont repérés et percés.

Le bord des dalles du premier rang est recoupé sur mesure pour suivre le relief du mur de départ et conserver un joint de dilatation d’au moins 10 mm. Les réservations pour les réseaux sont équipées au fur et à mesure.

Une précaution complémentaire pour prévenir les infiltrations d’eau consiste à déposer un cordon de mastic sur l’épaulement de la languette avant d’assembler la dalle OSB. Dans tous les cas, elle est vissée sur l’ossature.

Les points clés

a gauche
Voir l'image en grand

Les murs ne sont pas des repères
1. Les murs d’un bâtiment, surtout lorsqu’il s’agit d’une construction ancienne, sont rarement réglés d’équerre. C’est la poésie des maçons qui en fait le charme. En conséquence, ils ne peuvent pas servir de repère d’alignement à un ordonnancement orthonormé tel que la structure de ce podium. Pour le rang de départ, il faut donc se référer à l’alignement des solives, les panneaux étant posés perpendiculairement.
Passage de réseaux
2. Il est donc utile de mettre en place le premier rang complet, à sec et de reporter dessus le tracé du mur de départ. Le bord de chaque panneau est recoupé à la scie sauteuse avant sa mise en place définitive. Dans le même temps, les passages de réseau sont repérés et percés.

Ne pas coller au mur

Te Technique

Assurer l'indépendance

a gauche

Malgré toutes les précautions prises, le bois bouge au gré des variations d’humidité et au fil du temps. Il est donc nécessaire de laisser un jeu minimum d’au moins 10 mm au droit de tous les points fixes. Cela concerne évidemment les murs de rive, mais également les poteaux et la cloison de séparation ajoutée dans un deuxième temps.
Attention également au trou de passage de l’évacuation de la baignoire qui constitue, elle aussi, un point fixe.