
Il y a match ! Entre les laines de verre, de roche, les polyuréthanes, fibres de bois, de cellulose, les matières d'origine végétales ou animales, les nouvelles à base de champignon, celles qui sont reconnues pour bénéficier de primes, les autres moins prisées mais qui prennent moins de place... on ne sait plus quoi choisir pour isoler sa maison. Voici notre petit guide !
En matière de confort, été comme hiver, il faut considérer le mur, le toit, ou le plancher, comme une association de différents matériaux qui apportent chacun leurs qualités pour améliorer la performance d'ensemble. Il faut donc choisir la meilleure association possible entre la structure porteuse (mur, charpente, plancher) et l'isolant et tenir compte de l'emplacement de l'isolant (à l'extérieur, à l'intérieur, ou intégré dans la structure), des performances attendues pour l'hiver, pour l'été, ou pour le bruit. Il n'y a donc pas d'isolant universel, mais il y aura toujours une solution, quel que soit votre problème.
N'oubliez pas la qualité de pose. Mieux vaut un mauvais isolant bien posé, qu'un bon mal posé !
Le polystyrène expansé (PSE)
Présentation : en blocs moulés (plancher, charpente, murs) ou en complexe de doublage (plaque de plâtre + isolant).
Domaines d'emploi : principalement pour les fondations, les murs, les planchers. Possible aussi pour le toit.
Pose : libre ou par collage.
Avantages
Le polystyrène résiste bien à la compression. C'est un produit économique souvent utilisé pour l'isolation intérieure, en rénovation. En isolation par l'extérieur, il est compatible avec les solutions sous enduits. Les versions grises sont les plus performantes.
Inconvénients
Le polystyrène est étanche à la vapeur d'eau. Il convient d'en tenir compte pour les systèmes de ventilation. Sa version standard n'a pas d'influence sur le confort d'été, ou sur l'acoustique. Comportement au feu : Euroclasse F ou E, s'il est ignifugé. Bilan écologique discutable.
Le PSX (ou XPS), le PUR et le PIR
Présentation : panneau rigide, complexe de doublage (pour le PUR).
Domaines d'emploi : principalement pourles murs, les planchers, les toitures-terrasses.
Pose : libre ou par collage.
Avantages
En permettant d'obtenir un niveau d'isolation thermique élevé pour une épaisseur moins importante qu'avec le polystyrène classique, ils apportent une réponse pertinente lorsque le moindre centimètre compte, en particulier pour l'isolation des planchers.
Inconvénients
Pas d'influence sur le confort d'été. Prix de revient plus élevé. Comportement acoustique médiocre.
Les isolants d'origine animale
Présentation : rouleau, panneau semi-rigide, vrac (laine de mouton).
Domaines d'emploi : principalement les combles. Possible aussi pour les murs.
Pose : par embrochage, soufflage, ou libre.
Avantages
Pas d'irritation lors de la pose à moins d'allergies.
Inconvénients
Le prix. Une disponibilité encore limitée. Une sensibilité élevée à l'humidité (laine de mouton).
Les isolants d'origine végétale
Le comportement au feu (Euroclasse F ou E) et la résistance aux parasites et aux moisissures font l'objet de traitements spécifiques, à base de sels de bore principalement.
Présentation : laine en rouleau, flocons en vrac pour épandage ou soufflage, panneau semi-rigide ou rigide (liège).
Domaines d'emploi : ceux des laines minérales et les Maisons à Ossature Bois (MOB).
Pose : par collage, embrochage, soufflage (vrac), ou libre (plancher).
Avantages
Le caractère écologique de ces produits est leur principal argument.
Inconvénients
Le prix (sauf la paille.) À éviter dans les régions confrontées au risque termite.
Les laines minérales
Parmi les isolants également d'origine minérale mais qui ne sont pas des laines, il faut aussi compter avec les vermiculites et autres perlites expansées légères, les premières résistantes au feu tandis que les deuxièmes sont incombustibles. Sous forme de billes, elles sont utilisées en vrac dans les combles ou dans les planchers. Tout comme les billes d'argiles expansées.
Le verre cellulaire , lui , c'est à l'eau qu'il résiste c'est pourquoi on l'utilise dans les lieux réputés humides comme les sous-sols.
Présentation : rouleau, panneau semi-rigide, vrac, complexe de doublage.
Domaines d'emploi : toit et murs. Possible pour les planchers (le calorifugeage).
Pose : collage, embrochage, soufflage (vrac)ou libre (plancher).
Avantages
Les performances des laines minérales sont largement attestées. Elles affichent le meilleur rapport performances/prix. Elles associent isolation thermique et isolation acoustique, ainsi que de bons résultats en confort d'été, notamment pour la pose par l'extérieur et pour la laine de roche. Les laines minérales sont compatibles avec tous les modes de construction (béton, ossature bois, neuf, rénovation ). Elles sont incombustibles (Euroclasse A).
Inconvénients
L'humidité et l'encrassement font perdre une part des qualités des laines minérales. Il faut choisir un pare-vapeur adapté et traiter correctement tous les points singuliers (raccords, passages de canalisations).
Les nouveaux matériaux