
Nouvelle MaPrimRénov', abaissement de la TVA pour les panneaux solaires, règles plus strictes pour le DPE... il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles si vous avez l'intention de passer aux travaux ! Voici ce qu'annonce le Ministère de l'Economie et des Finances
La nouvelle MaPrimeRenov'
Ce qui change au 30 septembre 2025
Le Minsitère de l'Economie annonce 3 changements majeur ayant trait à la rénovation de la maison.
Pour ce qui concerne MaPrimeRenov', le dépôt de dossiers MaPrimeRénov' rénovation d'ampleur est de nouveau possible depuis le 30 septembre 2025.
"Dans un premier temps, seuls les ménages très modestes pourront déposer un dossier, suivis des ménages modestes en fonction de la dynamique de dépôt.
Par ailleurs, de nouvelles modalités s’appliquent à partir de cette date :
- l’aide est recentrée sur les logements classés E, F et G au DPE uniquement,
- les plafonds de travaux subventionnables sont abaissés à :
- 30 000 € pour un gain de deux classes au DPE,
- 40 000 € pour un gain de trois classes au DPE,
- le taux de subvention des travaux est de :
- 45 % pour les ménages aux ressources intermédiaires,
- 10 % pour les ménages aux ressources supérieures,
- le bonus de 10 % dit « de sortie de passoire » est supprimé,
- enfin, le nombre de nouveaux dossiers acceptés est limité à 13 000 jusqu'à la fin de l'année 2025. Les dossiers déposés entre septembre et décembre 2025 seront instruits et engagés au premier trimestre de l’année 2026.
Les dossiers complets déposés avant la fermeture du guichet en juin dernier bénéficient des modalités en vigueur au moment du dépôt de la demande."
Source Ministère de l'Economie et des Finances - 30 septembre 2025
Baisse de TVA pour les panneaux photovoltaïques
Actuellement, le taux de TVA est de 10 % pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc et de 20 % pour celles supérieures à 3 kWc.
Cette évolution résulte de la loi de finances pour 2025. Les critères précis applicables à la livraison et à l’installation de ces équipements dans les logements sont définis par un arrêté publié au Journal officiel du 9 septembre 2025.
Nouvelles mesures contre la fraude au DPE
La nouvelle réglementation sur le DPE concerne essentiellement les professionnels. On rappelle que le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire lors de toute transaction de vente ou de location. Il influence directement la valeur d'un bien immobilier en informant sur sa classe énergétique, de A à G.
À partir du 1er octobre 2025, il sera renforcé pour limiter les fraudes.
- Le nombre de DPE qu’un diagnostiqueur peut réaliser sur 12 mois sera plafonné à 1 000.
- Les certifications et contrôles seront renforcés par le Comité français d'accréditation (Cofrac).
- Un QR code officiel sera attribué à chaque professionnel pour sécuriser les résultats.
"Ces mesures visent à garantir que les diagnostics soient fiables et que les propriétaires et locataires disposent d’informations exactes." explique le ministère de l'Economie