La cloison en verre

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

La cloison transparente c’est le vitrage atelier, celle en brique de verre laisse aussi passer la lumière, mais pas la vue, et permet des montages plus originaux.

La brique de verre

a gauche

Qu’est ce que c’est ?

Un pavé, ou une brique, de verre se compose de deux faces soudées entre elles. Son format standard est d’environ 19 cm de côté pour 8 cm d’épaisseur. Il bénéficie de toutes les déclinaisons du verre en matière de décoration, par la couleur, l’aspect (lisse, structuré, nuage,…) et la transparence (claire, satinée). Même si les pavés sont solides et résistent très bien aux chocs, le choix pour une cloison en verre est d’abord esthétique. C’est en effet une solution idéale pour cloisonner sans modifier l’éclairement. Attention, les modèles ne sont pas compatibles d’une marque à l’autre, voire même entre deux collections du même fabricant.

Comment fait-on ?

Une paroi en briques de verre est toujours désolidarisée des parois d’appui, mur et plancher. La pose traditionnelle consiste à renforcer les joints par des fers verticaux et horizontaux (Ø 4 ou 6 mm généralement). Le tout est scellé au mortier. La pose à profil (ci-contre) met en œuvre des intercalaires en plastique. Enfin, la pose à croisillons remplace les profilés précédents par des croisillons semblables à ceux qui sont utilisés pour le carrelage. Les briques sont fixées au moyen d’un mastic polyuréthane.

Les variantes

Chaque fabricant développe des kits de montage qui permettent de simplifier la pose.

La pose en trois étapes clé

a gauche

Etanchéité

Après un repérage au sol et sur le mur de départ, le premier profilé est fixé sur celui-ci. En plus du système de vis et de cheville, un cordon de mastic assure l’étanchéité de la liaison, dans le cas d’une paroi de douche, par exemple.

/uploads/Image/Images_des_articles/La_pose_en_trois_etapes_cle/La_pose_en_trois_etapes_cle_col3_617_104_p289_de-utail_2.jpg

Encollé

Le côté de départ et la base du premier pavé sont encollés. Puis il est présenté dans l’angle formé par le montant mural et la semelle. Il est pressé fortement, après avoir vérifié son alignement.

Emboîtés

Les fers d’armature ne sont pas nécessaires pour des surfaces de cloisons limitées comme cette paroi de douche. Attention à bien tenir compte du sens de pose et du profil d’emboîtement des pavés, mâle et femelle.