La cloison en vitrage, textile ou bois

Dans les châteaux, les tapisseries cloisonnaient les salles et ça peut donner des œuvres d’art. Aujourd’hui encore ! Bien entendu, ne comptez pas sur elles pour isoler mais elles apporteront une touche d'originalité et de déco à votre intérieur.

Une cloison ornement

a gauche

Qui a dit que la cloison ne pouvait pas se faire originale ? La plaque ou le carreau de plâtre ne sont pas les seuls à pouvoir revendiquer le privilège de constituer des cloisons. Il est certain qu'ils sont plus performants en matière d'isolation tant thermique qu'acoustique mais lorsque l'on cloisonne ce n'est pas forcément toujours ce que l'on recherche. La cloison peut être voulue aussi comme simple séparation visuelle - pour isoler un coin travail d'un coin sommeil par exemple. Si vous voulez seulement délimiter les espaces sans apporter de séparation nette au niveau acoustique, ces propositions de cloison pas comme les autres sont pour vous. Dans ce cas, la cloison se fait décoration et ornement, de la plus simple à poser comme le grand rideau séparant deux pièces, à la plus élaborée comme le moucharabieh qui nous vient du Magreb. Certaines laissent passer la lumière, à l'image du shoji japonais ou du vitrage d'atelier, d'autres se font décoration comme la cloison bibliothèque. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Une cloison "déco"

a gauche

Une cloison ajourée... un embarquement pour l'orient

Les cloisons ajourées assurent une séparation symbolique tout en laissant passer la lumière, l’air et l’ambiance. Elles peuvent être fixes ou mobiles et sont proposées dans une grande diversité de matières et d’aspects. Il existe ainsi des claustras en terre cuite, en plâtre, en béton cellulaire, en bois, en panneaux hauteur d’étages ou en éléments modulaires. Il est tout aussi facile de les créer soi-même pour peu que l’on dispose d’une certaine fibre artistique.

/uploads/Image/Images_des_articles/Une_cloison_"deco"/Une_cloison_"deco"_col3_2286_313_adobestock_383567429.jpg

Une cloison en papier... le shoji japonais

Le shoji japonais traditionnel est fabriqué en papier de riz sur une structure en bambou (d’autres matériaux translucides existent). C’est donc un système de cloisonnement extrêmement léger, composé de parois fixes et de panneaux coulissants.

Une cloison en verre... pour un style atelier

C’est un mode de séparation élégant, revenu à la mode ces dernières années et qui ne cesse de se décliner. Le principe de base reste une association de vitres enchâssées en structures plus hautes que larges. Par sécurité, il est préférable de mettre en place des verres feuilletés.

a gauche

Une cloison en tissus... pour un style textile

C’est la séparation la plus simple à réaliser puisqu’il suffit d’une grande tringle. Le rideau, tenture ou voilage, s’adapte au gré des envies, se renouvelle au fil des modes, et se plie littéralement à l’activité du moment. D’autre part, c’est un mode de cloisonnement économique et l’un de ceux qui créent le moins de dégât au bâti.

Une cloison "rangement"... pour une séparation constructive

Le rangement est une autre idée de séparation, à la fois pratique et décorative. La conception, l’équipement et le montage de ces rayonnages sur-mesure, ensembles modulaires industriels doivent être fixés au plafond et aux départs latéraux de manière à prévenir tout risque de basculement.