Un plan de toilette doit être suffisamment épais pour supporter la charge et les découpes sans se déformer, et convenablement traité pour résister à l’humidité. La solution ici a été de se servir de panneaux en polyuréthane extrudé pour poser notre vasque... et aussi pour construire une cloison arrondie.
Un panneau polyuréthane, le bon plan !
Les techniques utilisées sont les mêmes que celles employées pour les carreaux de plâtre ou de béton cellulaire, elles-mêmes dérivées des assemblages de menuiseries. Ici somme toute, on se sert des panneaux en polyuréthane extrudé du mur pour réaliser un plan vasque. Mais si l’usinage est réalisé sur table, les assemblages peuvent se compliquer, à l’onglet pour les angles, à rainure pour renforcer les appuis.
Un support en tasseaux
Le plan de toilette lui-même est posé sur un support en tasseaux, directement vissés dans les cloisons en polyuréthane, côté douche, et celles en plaques de plâtre, pour la cloison en vis-à-vis et le mur d’adossement. Il est découpé pour permettre la mise en place de l’équipement sanitaire. Il lui faut donc être ajusté au millimètre en fonction de ces différentes contraintes. Il n’est collé que lorsque cet ajustement est parfait. La pose du revêtement décoratif débute des arêtes extérieures en direction du mur d’appui de manière à renvoyer les découpes en fin de collage.
La pose en vidéo
La pose en photos : monter un plan vasque en 6 étapes
Les points-clés
Le panneau est en polystyrène extrudé. Il repose sur des tasseaux de 45 mm de large et 27 mm de haut ce qui permet de répartir le poids mieux que sur des équerres et qui évite des jambages qui prendrait de la place sous la vasque