Pose d'un meuble vasque

Votre salle de bains doit être rénovée ? Optez pour un meuble vasque en kit. Pour un gain de place, vous avez un meuble de rangement et un plan vasque en un seul élément. L'emplacement du système d'évacuation pour votre robinetterie détermine le positionnement du système de fixation du meuble vasque. Voici comment procéder !

Meuble vasque en kit

a gauche

Avec un meuble vasque en kit, tout est compris, mais il faut quand même rajouter quelques extras. La première des raisons étant que si la composition est standard, votre salle de bains ne l’est pas.
Et nous sommes peu nombreux à pouvoir disposer d’une grande surface dédiée à la salle de bains, facile à aménager et à équiper. Mais, même dans cette configuration, la place manque souvent du fait de la multiplication des éléments à intégrer avec le bain, la douche, les rangements,…

a gauche

Le meuble-vasque est également raccordé à des points fixes que sont l’alimentation en eau et son évacuation.

a gauche

Le meuble-vasque à la carte

Ces contraintes sont les atouts du meuble-vasque, qui peut se définir comme la version la plus simple du tout-en-un. A partir d’un équipement indispensable, le lavabo, il permet d’aménager l’espace en créant du rangement sans encombrer. Comme pour une cuisine, il est toujours possible de décliner le design choisi avec des colonnes ou des armoires de rangement. Le grand avantage du meuble-vasque est la grande diversité des solutions proposées, depuis le lave-main à robinet latéral, spécial pièce d’eau de moins de 3m2, à l’ensemble double vasque pour une salle de bains de palace.

Le meuble-vasque est-il facile à monter ?

La partie assemblage du kit est standard et comparable à tous les meubles modernes à monter soi-même. Il existe quelques différences d’un fabricant à l’autre, en particulier pour le montage des tiroirs, qui peuvent laisser perplexe. Mais, comme le plan de travail et l’évier de la cuisine, le meuble-vasque est également raccordé à des points fixes que sont l’alimentation en eau et son évacuation. Les possibilités d’adaptation sont ainsi plus réduites qu’un meuble classique.

Les équipements du meuble-vasque

D’autre part, le meuble est fourni, comme son nom l’indique, avec sa vasque, parfois avec la bonde et c’est tout. Il faut donc souvent le compléter avec une robinetterie adaptée. Les robinets monotrous sont plus simples à monter. Un bec long facilite l’utilisation du lavabo mais favorise les éclaboussures : pour un petit meuble, il faut un robinet compact.

a gauche

Difficulté de mise en œuvre : 3/5
Temps d'exécution : 2 heures
Surface traitée : -
Personnes : 1

La pose en vidéo

a gauche

Poser un lavabo et son meuble en neuf étapes

a gauche
PASAPAS-Pose de meubles de vasques

La notice de montage indique généralement les cotes nécessaires pour repérer les trous de fixation. Les platines de suspension font office de gabarit pour les marquer.

Les trous sont percés et chevillés. Pour un meuble sans appui au sol, il convient de choisir des chevilles adaptées à la charge supportée et à la nature de la cloison.

Les platines de suspension sont vissées. Leurs perforations oblongues permettent de les ajuster dans les deux axes, vertical et horizontal, et de compenser ainsi les décalages de perçage.

La partie meuble de l’ensemble est montée, sans les tiroirs, puis elle est présentée, accrochée et ajustée sur les platines de suspension.

Le système de fixation du meuble sur les platines varie d’un fabricant à l’autre. Ici, le connecteur permet un nouveau réglage du plan horizontal sur la profondeur du meuble.

La partie vasque est présentée une première fois sur le meuble de manière à vérifier l’absence de difficulté de mise en place. Puis elle est équipée de sa robinetterie et de son système d’évacuation.

La vasque est posée sur le meuble. Elle est soigneusement ajustée avant de la coller avec un cordon de mastic. Dans certains cas, des pattes métalliques renforcent la fixation

L’installation de la vasque est complétée par le montage du siphon bouteille, de son raccordement à l’évacuation et du vissage des flexible d’alimentation, sans inverser le chaud et le froid.

Le fonctionnement de la robinetterie et l’absence de fuite est vérifié avant l’installation des tiroirs. Un cordon de mastic silicone vient compléter l’étanchéité entre l’arrière de la vasque et le mur d’appui.

Les points-clés

a gauche
Voir l'image en grand

1- La hauteur d’un lavabo se mesure du sol à la bonde, la hauteur standard est d’au moins 83 cm,

2- Dans une famille de plus d’1,80 m il est conseillé de relever jusqu’à 90 cm.

3-Pour les personnes à mobilité réduite la norme est de 67 cm avec des poignées

Le geste pro

a gauche

Percer un carreau de faïence sans le briser est très facile à condition de respecter des règles simples. Il faut juste savoir que ce type de carreau se compose d’un revêtement émaillé appliqué et recuit sur de la terre cuite, le biscuit. Le perçage consiste donc à percer l’émail sans dommage, le biscuit n’opposant généralement pas de résistance.
1- Choisir un foret à béton au diamètre exact de la cheville à mettre en place.
2- Eventuellement, coller un morceau de ruban de masquage sur l’emplacement à percer.
3- Démarrer le perçage à vitesse lente, sans appuyer et, surtout sans percussion.
4- Après quelques secondes, la couche d’émail est perforée, le reste du perçage s’effectue à vitesse plus élevée et gardant le foret parfaitement aligné. Si le mur le nécessite, il est même possible d’enclencher la percussion.

Voir l'image en grand

Bon à savoir

Te Technique

Faciliter les raccordements

a gauche

Autrefois, pour établir l’alimentation d’un robinet, il fallait être un as du brasage tendre et des métaux conciliants comme le cuivre recuit, à réaliser après l’installation du lavabo en céramique, scellé dans le mur.
Désormais, la vasque en résine se manipule facilement et se pose après le montage du meuble. Surtout elle peut être pré-équipée au préalable, avec son alimentation et son évacuation. Dans les deux cas, il s’agit désormais de flexibles qui facilitent les branchements.
Il reste conseillé d’amener les canalisations fixes, eau froide, chaude et évacuation, au plus près, afin de dissimuler ces branchements derrière le meuble.

Co Conseil

Meuble vasque sur pieds ou suspendu ?

a gauche

Le meuble vasque est proposé, selon les modèles, en trois versions, soit suspendu, sur pieds ou mixte.
- Suspendu, le meuble vasque est seulement accroché sur le mur d’adossement. S’il s’agit d’une simple cloison de distribution, type plaques de plâtre, son renforcement au niveau des points de fixation est nécessaire, en particulier pour un gros meuble. Mais l’espace sous celui-ci est entièrement libre, ce qui facilite l’entretien.
- Sur pieds, le meuble vasque est indépendant de la cloison et la nature de celle-ci n’importe pas. En revanche, les contraintes sur les points fixes de plomberie sont plus importantes puisque le meuble bouge, au risque de provoquer des fuites.
- La version mixte est, désormais, la plus répandue. Elle soulage la fixation murale du poids repris par les pieds tout en stabilisant l’ensemble. Mais il est plus difficile d’ajuster la hauteur du meuble. Les utilisateurs de taille extrême, grande ou petite, peuvent être pénalisés.