Avant de tout casser dans sa cuisine, on peut toujours la "rafraichir" et lui donner une seconde vie. Le point-clé est évidemment la taille de la pièce. Peut-on l'ouvrir ou pas ? Deuxième défi : comment la mettre au goût du jour sans tout casser ? Un bon coup de peinture et l'ajout de nouveaux meubles lui donneront une nouvelle vie.
La cuisine pièce clé
Elle fait partie des pièces les plus scrutées par les potentiels visiteurs. Idéalement elle doit correspondre aux normes et exigences actuelles : grande, le plus possible, ouverte sur le séjour ou la pièce à vivre, le plus souvent, avec un îlot central quand l’espace le permet, claire et lumineuse, confortable, cosy. Autant dire que, si votre cuisine est sombre, minuscule, planquée au fond de l’appartement, parée de carrelage marron et d’un électroménager seventies… elle va représenter un gros frein à la vente ! Que faire ? Ouvrir, oui, si les lieux le permettent : mais attention, pas à tout prix ! Dans une vieille maison, où les cuisines sont souvent exigües, la solution peut effectivement consister à abattre une cloison sur la salle à manger ou le salon, pour créer une vraie pièce à vivre et donner d’emblée, dès qu’on entre, une impression d’espace. Un chantier réalisable soi-même avec 1000 précautions, car il arrive que des cloisons anciennes deviennent "un peu porteuses". S'il s'agit carrément d'un mur porteur, le faire ouvrir par un pro apportera une véritable valeur à la maison. La plus-value sera très importante. Il arrive que des acheteurs renoncent à des maisons où la cuisine n'est pas extensible.
L’erreur serait de négliger les petits détails : un bon éclairage, une robinetterie design, peuvent nettement améliorer une cuisine. Pensez aussi îlot central : c’est la dernière mode dans les cuisines modernes.
Les améliorations à apporter
Ouvrir ou ne pas ouvrir ?
A contrario, dans un petit appartement urbain, mieux vaut laisser le choix à l’acquéreur d’ouvrir, ou pas, la cuisine sur la pièce à vivre : dans un espace plus restreint, on peut craindre les odeurs et le bruit que peut générer la préparation des repas. Pour agrandir visuellement l’espace, sans toutefois ouvrir complètement la pièce, on peut alors abattre la moitié seulement d’un mur, et créer une verrière. On peut aussi, simplement, tout repeindre en blanc, même les placards ou coller des revêtements adhésifs dessus, ce qui est d'une efficacité redoutable. Pensez à changer aussi les poignées, pour ne pas jurer avec le nouveau style ! Côté carrelage, il existe désormais des panneaux décoratifs avec adhésifs qui recouvrent un carrelage ancien en un tournemain. Autre solution : peindre le carrelage !
Le Graal, c'est l'îlot
Enfin, ne négligez pas les petits détails : vérifiez plomberie et éclairage. Pour “starifier” l’évier, par exemple… il peut suffire de changer le robinet ! De même qu’un grand éclairage direct peut être amélioré (spots plutôt que plafonnier). Dernier atout : le fameux îlot central, devenu le Graal des amateurs de cuisine, il n’est pas si difficile à créer, pour peu qu’on dispose de l’espace suffisant. Et à lui seul, il peut provoquer un coup de foudre immédiat pour la maison !
Repeindre des meubles de cuisine
Démonter les portes permet de repeindre aussi facilement le bâti que les ouvrants. En revanche, inutile de peindre l’intérieur des caissons et les étagères. Mais un bon nettoyage est recommandé !
Les peintures utilisées comportent une résine spéciale (soit époxyde, soit antitache) à mélanger juste avant de les appliquer. Respectez bien les consignes de la notice et aérez largement la pièce d’application.
Pour un résultat uniforme, la peinture est appliquée au mini-rouleau en mousse, en commençant par le dos des portes. Après séchage, elles sont retournées et la face avant est peinte sans risque de traces.
Le plan de travail peut être soigneusement poncé pour enlever l’ancien vernis ainsi que les rayures. Après dépoussiérage, le vernis, spécial cuisine, est appliqué en plusieurs couches. Plus il y en a, mieux c’est.
Monter des meubles de cuisine
Il faut bien vérifier et classer toutes les pièces du kit avant de commencer le montage. Ce dernier est effectué en suivant scrupuleusement toutes les étapes de la notice, sans en sauter une seule, et dans l’ordre.
Les meubles bas sont posés au sol. Les pieds réglables facilitent les affleurements et la mise à niveau. Auparavant, il a fallu réaliser et mettre en attente les réseaux d’eau et d’électricité.
Pour les meubles hauts, le montage varie. Les plus simples reposent sur un jeu d’équerres. La plupart permet de régler l’alignement du meuble. Attention à la résistance à l’arrachement des fixations.
Les caissons sont accrochés, mis à niveau, les systèmes électriques branchés. Dand l'ordre, il faut placer l’électroménager, le plan de travail, l'évier, avant de finir par la pose des portes.