Le mur en bloc béton, c’est tout simplement le mur monté en parpaing. Avec lui le montage des murs s'est considérablement simplifié par rapport à l'époque du mur de pierres. Facile et simple à poser, le parpaing s'adapte à tous les projets.
Les atouts du bloc béton
Si vous avez joué aux briques en plastique dans votre prime jeunesse, vous connaissez déjà les bases du métier qui se résument en trois règles : monter droit, croiser les rangs et chaîner les angles.
Le prix
Le prix est son premier avantage. C’est le système constructif le plus économique en coût de matériau. En main d’œuvre, le temps nécessaire au montage est largement compensé par la facilité de pose. En conséquence, la vitesse acquise par un maçon quelque peu expérimenté est impressionnante.
La simplicité
Le deuxième avantage est la simplicité. Les dimensions du bloc sont conçues pour accompagner tous les projets, en longueur, largeur et hauteur. Les angles et reprises sont faciles à négocier. Si nécessaire, le bloc se recoupe facilement au marteau.
Le bloc béton est un mauvais élève en termes d'isolation thermique ou phonique... sauf les modèles avec isolant intégré
Performance technique
Le troisième avantage est la performance technique. Le mur, une fois construit, est porteur. Il peut être armé de fers à béton, dans les angles, au‑dessus des portes, à hauteur d’étage. Toutes les particularités de pose sont détaillées dans le DTU 20.1.
Un bloc à habiller
Le bloc béton classique n’est pas isolant , ni pour le bruit, ni pour la température . Il faut soit choisir des modèles spéciaux contenant du polystyrène soit, l’habiller de revêtements isolants. Côté cloisonnement, on peut le choisir jusqu’à 10 cm d’épaisseur. Plus mince cela n’existe guère et vous devrez choisir la plaque de plâtre.
La pose en vidéo
Le mur béton en treize étapes
Les points-clés
1- Préparation du cordeau
Deux tasseaux sont coupés, 10 cm plus long que la largeur des blocs.
2- Mise en place
Deux clous sont plantés dans chaque tasseau, de manière à enserrer les blocs de départ et d’arrivée.
3-Tension
Le cordeau est attaché sur le clou du côté opposé au côté d’alignement. Il forme une boucle en passant sous l’autre clou. En tirant, le tasseau se bloque en conservant un léger décalage : le jour de ligne.
Le bloc béton moderne
Aujourd’hui, le parpaing se pose au peigne et à joint mince. Grâce à un choix plus strict des composants et un procédé de fabrication revu, il est désormais possible de fabriquer des blocs parfaitement calibrés. Il n’est donc plus nécessaire de les asseoir sur un gros boudin de mortier pour conserver l’alignement. Cette technique de montage améliore aussi l’étanchéité à l’air de la maçonnerie. D’autres déclinaisons existent : le bloc à bancher, qui sert de coffrage à du béton armé.
Ou des blocs isolants, qui associent le béton et le polystyrène, qui offrent une isolation thermique et une étanchéité renforcées. Ces familles disposent d’accessoires permettant de réduire les découpes d’ajustement sur le chantier.