
Un des points essentiels pour une peinture intérieure réussie est une bonne préparation des murs. Celle-ci est souvent négligée et c'est un tort car même avec une peinture de qualité, sans un support propre et net, le résultat sera raté.
Bien préparer son mur
Peindre un mur pour la première fois s’apparente à l’examen du permis de conduire. Si l’apprenti pilote ne prend pas le temps de vérifier ses rétros et de boucler sa ceinture, il n’aura même pas le loisir de démarrer. Pour peindre, la préparation est tout aussi indispensable. Car si la peinture apporte sa touche de couleur, et même sa résistance à l’usure, elle n’est absolument pas conçue pour masquer les défauts du support. Si celui-ci comporte des trous, des fissures ou des taches, inutile de commencer à peindre : le résultat sera toujours raté.
Si la peinture apporte sa touche de couleur, elle n’est absolument pas conçue pour masquer les défauts du support.
L'importance de la peinture
Qualité premium
Pourtant, les fabricants ont considérablement amélioré la formulation de leurs produits, bien aiguillonnés par l’évolution de la réglementation. Car si les peintures glycéros ont tenu la corde durant des décennies, l’obligation de réduire les émissions de polluants dans l’air, les COV (Composés Organiques Volatils), a conduit à revoir les compositions et à orienter les recherches sur les peintures en phase aqueuse. Elles sont désormais parfaitement au point, faciles à appliquer, sur tous les supports et ne se lessivent pas à l’entretien, malgré ce que soutiennent les derniers partisans du masque à gaz. En revanche, il faut éviter les peintures premier prix. L’économie ne se retrouve pas à l’application. Car elles contiennent plus d’eau, moins de charges et de pigments, ce qui oblige à superposer les couches avant d’obtenir un résultat acceptable. Au final, l’économie financière n’est pas certaine, mais la perte de temps si.
Un chantier propre
Un autre avantage des peintures de qualité et leur formulation consistante est de réduire les risques de coulures ou de tache. La peinture adhère au rouleau ou à la brosse avant son application sur le mur. Mais les incidents sont toujours envisageables. Alors, s’il n’est pas possible de déménager entièrement la pièce, il faut au moins favoriser la circulation devant les murs, en regroupant les meubles au centre. Ils sont ensuite couverts par une bâche de protection, ou de vieux draps, ainsi que le sol. Attention, certains films plastiques sont glissants.
La peinture en vidéo
La technique en douze étapes
Les points-clés
1- La teinte
C’est la couleur elle-même, déclinée à l’infini, dans toutes ses nuances.
2-La saturation
C’est l’intensité des pigments, la différence entre un aspect clair ou sombre de la même couleur.
3-La luminosité
C’est la brillance. Pour une peinture, c’est sa capacité à refléter ou non la lumière.
Précautions avec la peinture fraîche

- Même si les émissions de polluants sont réduites, il n’est pas conseillé de séjourner dans une pièce fraîchement repeinte. Hiver comme été, la fenêtre doit rester ouverte, jusqu’au séchage complet, c’est-à-dire lorsque l’odeur de neuf n’est plus perceptible. Selon la formule cela peut prendre plusieurs jours.
- Le délai entre deux couches de peinture en phase aqueuse est réduit. La seconde peut être appliquée dès que la première est sèche au toucher. Les deux couches peuvent donc être appliquées dans la même journée
- Pour éviter les opérations fastidieuses de rinçage, le rouleau est conservé dans un sac en plastique, plaqué autour du manchon. Bien emballé et conservé à l’abri de la chaleur, il ne sèche pas pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois.
- Pour rincer une brosse il suffit de la faire tremper dans un verre, après l’avoir essuyée dans un chiffon sec, jusqu’à hauteur de la virole, puis d’attendre au moins une heure. Un dernier rinçage suffit alors.
