La pose de pavés sur lit de sable n'est pas compliquée. C'est même une des méthodes les plus simples pour disposer d'une belle allée pavée. En fonction de sa destination, uniquement pour les piétons ou supportant occasionnellement le passage de véhicules, il faudra prévoir une couche de stabilisation. Prévoyez un compacteur, du sable et vos pavés, et le tour est joué.
Pose sur lit de sable
La pose sur lit de sable est la méthode la plus simple et la plus économique pour disposer d’allées ou de terrasses stabilisées. Elle évite de couler une dalle en béton, qui en plus de ses contraintes de chantier, impose un délai supplémentaire pour supporter le revêtement de finition. Avec la pose sur sable, le pavage est circulable sitôt le chantier terminé.
Pour un résultat durable, ou si l’allée voit passer occasionnellement des véhicules, une couche de stabilisation est nécessaire.
Couche de stabilisation
Pour une allée exclusivement piétonnière, qui serpente dans le jardin, par exemple, il est possible de limiter le terrassement à la seule épaisseur du lit de pose et du revêtement. Mais les déformations sont inévitables, en particulier sur un sol meuble. Pour un résultat durable, ou si l’allée peut aussi servir occasionnellement au passage de véhicules, une couche de stabilisation est nécessaire. Dans ce cas, la fouille est creusée sur 15 à 30 cm supplémentaires et remplie de tout-venant, plus grossier que le lit de pose. Des gravats de chantiers inertes, comme des briques ou des blocs béton concassés, peuvent être utilisés, à condition d’éviter les matériaux souillés de plâtre, polluants ou interdits (amiante).
Bien tassé
La plaque vibrante, ou compacteur, est la version individuelle du rouleau compresseur. Elle ne fait pas partie de l’outillage de base, mais elle est facilement trouvable en location. Elle sert aussi bien à damer les différentes couches que le pavé une fois posé. Attention toutefois à la manutention, une plaque vibrante type PQ1 affiche déjà 76 kg et ne rentre pas dans le coffre d’une auto citadine.
La pose en vidéo
La pose en douze étapes
Les points-clés
1- Couche fine
Si le dessous des pavés est lisse, 3 cm d'épaisseur de sable suffisent.
2- Épaisseur
Pour des pierres ou des pavés irréguliers, l'épaisseur augmente.
3- Dévers
À proximité de la maison, il faut prévoir une pente de 1,5 cm/m en direction du jardin.
En savoir plus
L'importance du lit de pose
La stabilité d’un revêtement posé sur un lit de sable est assurée par son poids et la précision de la réalisation. En l’absence de joints, les éléments frottent entre eux, sans interface. Dans le cas des pavés de rue, ces zones de frictions sont augmentées par leur petit format et leur épaisseur. En complétant le dispositif par une pose légèrement bombée, il est alors possible de faire circuler des poids lourds dessus sans le moindre souci. Mais il suffit que de l’eau s’infiltre et les nids de poule apparaissent.
L’épaisseur du lit de pose ne participe pas à la stabilité de l’ensemble. Elle permet juste de compenser les variations de niveau et de calibrage d’un pavé à l’autre. Elle augmente seulement si ces derniers sont irréguliers. Ainsi, pour des pierres ou des pavés bruts de carrière, elle peut atteindre 10 cm. Pour le choix du granulat, le sable type 0/4 est le mieux indiqué pour les couches fines. Il peut être plus grossier 0/6,3 ; mélangé ou remplacé par des gravillons concassés (2/4, 2/6.3, 4/6,3). Plus le granulat est grossier, plus il est difficile à damer. Il est également possible d’utiliser du sable stabilisé, soit en big bag prêt à l’emploi, soit en ajoutant 75 à 100 kg de ciment par mètre cube de sable sec, malaxé à la bétonnière, sans eau.