Création d'une allée en gravier

La pose de dalles en nid d'abeille sur géotextile permet de stabiliser les graviers d'une allée et d'empêcher l'herbe de pousser entre les cailloux. Ainsi c'est chacun chez soi : l'herbe dans son environnement, le gravier avec le gravier !

Les avantages du gravier

a gauche

Le gravier reste un moyen particulièrement économique pour revêtir une allée, même carrossable, lorsque les distances s’allongent. Il offre l’avantage, par rapport au goudron, de mieux drainer la pluie et de ne pas intoxiquer les bas-côtés. Mais il a la fâcheuse tendance "à se faire la malle". A chaque passage d'enfant, de voiturette, de vélo, les cailloux s'éparpillent dans le gazon avoisinant; à contrario les boues véhiculées par la pluie ensemencent le gravier qui sera bientôt hérissé de pousses végétales !

a gauche

Le stabilisateur discipline les cailloux mais pas les boues. Il faut donc prévoir un géotextile

Le secret d'une allée de gravier impeccable

a gauche

Voir l'image en grand
Vue en coupe d'une allée de gravier stabilisée
Stabiliser le gravier

Le stabilisateur est une plaque rigide formée de cases alvéolées, de formes diverses, le plus souvent carrées ou hexagonales, en nid d’abeille.Ces plaques sont remplies par le gravier et celui-ci ne chasse plus sous le pas. L’intérêt est multiple. Outre la rétention du gravier, le stabilisateur améliore le confort de marche, sans toutefois autoriser le talon aiguille. Surtout, il permet d’utiliser un gravier décoratif plus grossier, qui est plus économique que le sable fin et qui assure un meilleur drainage, sans risque de flaques ou d’ornières.

L'épaisseur de gravier pour une allée de garage

Pour une allée destinée aux piétons ou aux deux roues légers, une couche de stabilisation de faible épaisseur suffit. Pour l’allée du garage, l’épaisseur de la couche passe à 15, voire 20 cm.

La pose en vidéo

a gauche

Stabiliser une allée en gravier en six étapes

a gauche
2019 - Pages : 198-199 - Stabiliser une allée en gravier

L’emplacement de l’allée est décaissé sur la profondeur requise. Il est délimité par des bordures en acier galvanisé qui ont surtout pour but d’empêcher l’herbe d’envahir le passage.

Les cailloux à la taille et à l'épaisseur variable selon ce que l'allée supportera (voir "Les points clés") sont étalés au râteau.

Cette couche de stabilisation doit être compactée, avec une plaque vibrante si possible. À défaut, un rouleau à gazon bien chargé peut suffire pour une allée piétonnière.

Les dalles en nid d’abeille sont déposées en fond de fouille ou sur la couche de stabilisation, alvéoles vers le haut, bord à bord. Celles-ci disposent d’un doublage géotextile antiracine.

Les découpes éventuelles sont réalisées à la meuleuse équipée de n’importe quel disque à tronçonner, ou même à la scie sauteuse, en retournant la plaque. Il ne faut jamais marcher sur les plaques vides.

Le gravier décoratif (4/16) est étalé en deux couches. La première remplit les alvéoles. Elle est égalisée avec le dos du râteau. La seconde recouvre l’ensemble sur 5 cm d’épaisseur environ.

Les points-clés

a gauche

1-Pour les piétons
Pour une allée destinée aux piétons ou aux deux roues légers, une couche de stabilisation de faible épaisseur suffit.

2-Pour une circulation occasionnelle
Pour l’allée du garage, l’épaisseur de la couche passe à 15, voire 20 cm.

Voir l'image en grand