Cet article fait parti du dossier Pour créer votre allée et l'électrifier - Vers z
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Pour créer votre allée et l'électrifier - Vers z
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Sommaire
Matériaux
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La pose de dalles en nid d'abeille sur géotextile permet de stabiliser les graviers d'une allée et d'empêcher l'herbe de pousser entre les cailloux. Ainsi c'est chacun chez soi : l'herbe dans son environnement, le gravier avec le gravier !
Les avantages du gravier
Le gravier reste un moyen particulièrement économique pour revêtir une allée, même carrossable, lorsque les distances s’allongent. Il offre l’avantage, par rapport au goudron, de mieux drainer la pluie et de ne pas intoxiquer les bas-côtés. Mais il a la fâcheuse tendance "à se faire la malle". A chaque passage d'enfant, de voiturette, de vélo, les cailloux s'éparpillent dans le gazon avoisinant; à contrario les boues véhiculées par la pluie ensemencent le gravier qui sera bientôt hérissé de pousses végétales !
Le stabilisateur discipline les cailloux mais pas les boues. Il faut donc prévoir un géotextile
Le secret d'une allée de gravier impeccable
Stabiliser le gravier
Le stabilisateur est une plaque rigide formée de cases alvéolées, de formes diverses, le plus souvent carrées ou hexagonales, en nid d’abeille.Ces plaques sont remplies par le gravier et celui-ci ne chasse plus sous le pas. L’intérêt est multiple. Outre la rétention du gravier, le stabilisateur améliore le confort de marche, sans toutefois autoriser le talon aiguille. Surtout, il permet d’utiliser un gravier décoratif plus grossier, qui est plus économique que le sable fin et qui assure un meilleur drainage, sans risque de flaques ou d’ornières.
L'épaisseur de gravier pour une allée de garage
Pour une allée destinée aux piétons ou aux deux roues légers, une couche de stabilisation de faible épaisseur suffit. Pour l’allée du garage, l’épaisseur de la couche passe à 15, voire 20 cm.
La pose en vidéo
Stabiliser une allée en gravier en six étapes
Les points-clés
1-Pour les piétons
Pour une allée destinée aux piétons ou aux deux roues légers, une couche de stabilisation de faible épaisseur suffit.
2-Pour une circulation occasionnelle
Pour l’allée du garage, l’épaisseur de la couche passe à 15, voire 20 cm.