Apparu avant la plaque du même matériau, le carreau de plâtre fut une petite révolution. Il permettait de monter une cloison à l’épaisseur souhaitée, à joint mince, sans enduit de finition, bien plus vite que la brique plâtrière. D’ailleurs, ses avantages n’ont pas changé.
Les avantages du carreau de plâtre
Pour le grand public, il est aussi plus rapide à monter qu'une cloison en plaques, qui nécessite de nombreuses étapes, depuis le montage de l'ossature jusqu'au traitement des joints, en passant par la fixation des deux parements. Mais le gros inconvénient du carreau est qu'il ne dispose pas d'un espace intérieur suffisant pour loger une épaisseur d'isolation thermique ou acoustique, voire faire passer des réseaux.
Règle de base
Le montage d'une cloison en carreaux de plâtre est régi par le DTU 25.31. Il est réalisé en rangs horizontaux, les carreaux étant posés dans le sens de leur longueur. En règle générale, la cloison n'est pas liée au gros oeuvre et demeure indépendante. Ici, il s'agit d'une application particulière, puisque l'opération consiste à remplir les espaces entre les éléments d'une charpente, afin de constituer une séparation entre deux pièces dans les combles. Cette cloison n'est pas monolithique et nécessite donc la mise en oeuvre de dispositions spécifiques. L'épaisseur minimale des carreaux pour monter une cloison est de 5 cm. 7 cm minimum sont recommandés. La cloison est autoportante et accepte de plus grandes dimensions, en hauteur ou en largeur, sans nécessiter de raidisseurs. Le premier rang détermine la régularité de la cloison. Deux tracés parallèles au sol délimitent l'implantation et l'épaisseur des carreaux.
Avant de coller un revêtement quel qu'il soit, il est prudent d'appliquer un primaire, afin de régler la porosité du support.
La mise en œuvre
Dans les pièces sèches, le premier rang est posé sur un boudin de colle. Dans les pièces humides, il peut être constitué de carreaux hydrofuges. Il peut aussi être placé dans une cornière en U, une technique nécessaire lorsque la cloison est montée directement sur la dalle de béton. Les angles sont traités par harpage : les carreaux sont montés en alternance et ne sont recoupés qu'en fin de chantier. Les huisseries sont mises en place avant le montage des carreaux. Elles sont installées sur le tracé et calées sous le plafond en attendant de construire la cloison autour. Leur feuillure est strictement égale à l'épaisseur du carreau de plâtre. Les bourrelets de colle au niveau des joints entre les carreaux sont arasés lorsque le plâtre a débuté sa prise et avant le durcissement complet. Avant de coller un revêtement (carrelage, papier peint, ...) il est prudent d'appliquer un primaire, afin de régler la porosité du support.
La pose en vidéo
La pose en dix étapes
Les points-clés
Lorsque c’est nécessaire, différents procédés permettent de solidariser la cloison au gros oeuvre.
1- Liaison piquante
Sur les côtés, la liaison est armée de pointes de clous débordantes.
2- Vis ou clou
Au sol, la vis ou la pointe est plantée entre deux carreaux au ras de la languette.
En savoir plus
L'encastrement des réseaux
Il est recommandé de laisser les réseaux d'électricité et de plomberie en apparent ou de les incorporer dans les plinthes et les encadrements. Sinon, des règles précises doivent être observées. Les saignées doivent être réalisées à la rainureuse, à l'exclusion du marteau et du burin. Pour l'électricité, seules les trajectoires verticales sont tolérées dans une cloison de 5 cm d'épaisseur. Sinon, il faut des carreaux de 7 cm minimum. Les distances, les écartements, les encastrements d'appareillages sont précisés dans la norme NF P80-201. Pour l'eau, un fourreau de 21 mm de diamètre extérieur maxi est obligatoire, pour des cloisons d'au moins 7 cm d'épaisseur. En- dessous, toute saignée est interdite. Leur parcours horizontal ne peut pas dépasser 40 cm. Pour l'installation d'objets lourds, un ballon d'eau chaude, par exemple, des fixations traversantes à plaques et contreplaques sont recommandées.